Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Bien choisir ses vacances outdoor en famille

Bien choisir ses vacances outdoor en famille

1-rando-ane-avec-enfant.jpgvacances-velo-enfant.jpg3-rando-avec-ado.jpg

Les voyages nature avec vos enfants sont la garantie de moments inoubliables à passer ensemble, mais il peut parfois s’avérer compliqué de trouver la bonne formule pour satisfaire toute la famille. Peur de rater vos vacances ? À chaque âge son voyage ! On vous dit tout sur comment bien préparer ses vacances à pied avec ses enfants, quel que soit leur âge.

Randonner avec bébé

Il est tout à fait possible de continuer à voyager à pied avec un bébé, en marchant avec une écharpe de portage pour les nourrissons ou un porte-bébé de randonnée. Prenez toutefois quelques précautions : évitez les destinations aux températures extrêmes (froid – chaud) ou les heures les plus chaudes de la journée, et bien sûr, évaluez bien votre forme avant le départ ! Faites des pauses régulières pour lui donner à boire, et éviter de trop monter en altitude.

> Découvrez nos séjours famille en liberté

Avant 6 ans : l’éveil

Trop petit pour vous suivre sur vos voyages à pied ? Détrompez-vous ! Les vacances nature sont idéales pour les enfants de tous âges. Le tout est de sélectionner un séjour adapté et de respecter le rythme de l’enfant.
Avant 6 ans, les enfants ne peuvent pas parcourir de longues distances, et les périodes de marche doivent alterner avec des périodes de repos. Les séjours avec un âne, qui portera l’enfant lorsqu’il est fatigué et le stimulera au cours de la marche sont donc idéaux pour les petits marcheurs. Les séjours à vélo sont également une bonne option avec des petits qui profiteront des paysages et du grand air, et pourront s’assoupir dans leur siège lorsqu’ils sont fatigués.
Dans la journée, prévoyez des arrêts « stratégiques » : baignade dans un lac, jeux dans un torrent, exploration d’une grotte… Et stimulez-le tout au long de la marche : la nature regorge de trésors auxquels les initier. Faune, flore, réveillez leur esprit Robinson ! Pour la pause pique-nique ou au goûter, on sort le jeu de carte, on construit une cabane : c’est le moment de partager ensemble des moments précieux.

Dès 7-8 ans : pensez multi-activités

Vive les séjours multi-activités ! Les randonnées sont mixées avec des sorties kayak, VTT, baignades, snorkeling, de l’accrobranche ou des visites… De quoi renouveler chaque jour leur intérêt durant le voyage.  Les séjours multi-activités permettent à petits et grands de passer ensemble des moments inoubliables. En groupe avec d’autres familles et un accompagnateur, les enfants se font de nouveaux amis et les parents peuvent apprécier leur séjour sans se soucier de la logistique.

> Découvrez notre séjour multi-activités en famille dans les Cévennes

Voyager à pied avec un ado

Les ados ont soif de découvertes, c’est le moment de partir pour des destinations plus lointaines, sur des séjours plus engagés. Le côté aventure des randonnées en itinérance plaira aux adolescents en quête de sensations fortes. À cet âge-là, ils vous suivront sans mal sur de longues étapes avec du dénivelé, mais pensez bien en amont à prévoir de quoi satisfaire leur appétit : fruits secs et graines (amandes, noix…) à volonté pour l’énergie, snacks et biscuits avec parcimonie, et repas riches en glucides et protéines pour tenir le coup seront les maîtres mots d’une randonnée réussie. Évitez également les départs trop matinaux, sous peine de gâcher quelque peu l’ambiance du début de journée…

> Découvrez nos séjours en famille en accompagné

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.