Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Bien choisir sa randonnée


BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

1. Bien choisir votre randonnée

Si vous souhaitez des vacances actives au plus près de la nature, les voyages Chamina sont faits pour vous. Nous proposons des voyages dans des territoires variés : montagne, moyenne montagne, littoraux et destinations culturelles. Nous apportons grand soin à la qualité de nos séjours et nous travaillons à concevoir des voyages à pied pour tous types de marcheurs.

Bien choisir votre randonnée c’est aussi choisir un niveau adapté à vos souhaits et à vos aptitudes. Si la plupart de nos voyages sont accessibles à toute personne en bonne condition physique, il est important d’orienter vos choix en fonction de votre de forme. Les niveaux indiquent une cotation moyenne pour l’ensemble du séjour et prennent en compte la nature du terrain. Le détail précis de chaque étape est fourni dans la fiche technique.

2. Les niveaux de nos randonnées

RELAX : Activités ponctuelles, douces et accessibles à tous. 2 à 3 heures de marche par jour, parfois avec des jours de repos.

FACILE : Terrain ne présentant aucune difficulté technique. Activité douce. Il est tout de même conseillé de pratiquer une activité sportive d’entretien. 100 à 300 m de dénivelé par jour, 4 à 5 heures de marche.

MODÉRÉ : Activité régulière et enchaînée en plusieurs étapes consécutives. Pas de difficulté technique. Pour personne pratiquant une activité physique régulière. 300 à 600 m de dénivelé par jour, 4 à 6 heures de marche.

SOUTENU : Difficultés techniques pouvant être liées au type de terrain, à la durée des étapes ou à l’altitude. Pour sportif confirmé pratiquant régulièrement une activité qui favorise l’endurance. 500 à 800 m de dénivelé par jour, 5 à 6 heures de marche.

TRÈS SOUTENU : Activité intense sur terrain varié. Les étapes comportent des passages de cols en altitude, de longues étapes consécutives ou des difficultés techniques. Ces voyages nécessitent impérativement un entraînement sportif régulier. 700 à 1200 m de dénivelé par jour, 6 à 7 heures de marche.

TREK : Difficultés pouvant être liées à l’altitude, au type de terrain ou à la longueur des étapes. Une très bonne condition physique est requise. Il est recommandé de consulter un médecin avant votre départ. Plus de 1200 m de dénivelé par jour.

À lire également, notre article Appréhender les difficultés de la randonnée

3. Les types de randonnée

RANDONNEE EN ETOILE : Ces séjours sont basés toute la semaine dans le même hôtel ou gîte. Vous partez le matin à pied ou avec un transfert et revenez le soir. Ces voyages ont l’avantage de ne pas avoir à refaire sa valise chaque jour et permettent éventuellement de faire une pause dans la semaine.

RANDONNEE ITINERANTE : Les randonnées itinérantes sont des circuits au cours desquels vous changez d’hébergement chaque jour. Vous partez et arrivez à pied.

RANDONNEE SEMI-ITINERANTE : Les randonnées semi-itinérantes comptent plusieurs hébergements distincts (généralement 2 ou 3) à partir desquels vous partez à pied ou avec un transfert.

RANDONNEE EN AUTOTOUR : Les randonnées en autotour sont des randonnées liberté pour lesquels un véhicule est nécessaire. Nous proposons une location de voiture ou vous utilisez votre véhicule personnel. Ce type permet de découvrir plusieurs territoires en un voyage en toute autonomie.

4. La période

Les voyages de randonnée sont des voyages en extérieur qui répondent donc à des contraintes de terrain et climatique. Ainsi, un séjour en montagne est généralement réalisable en fin de printemps, été et début d’automne. Nos destinations du sud (Madère, Réunion, Cap-Vert, Guadeloupe, Malte etc.) sont réalisables en automne et en hiver. Hors vacances scolaires, les destinations touristiques sont moins fréquentées mais certains hébergements ferment en basse-saison.
Nous indiquons systématiquement les dates ou périodes de départ proposées.

5. Les hébergements et la restauration

Nous détaillons au maximum dans la partie fiche technique de notre site et dans nos brochures les hébergements de nos voyages. Nous précisons le type de l’hébergement et de la chambre. Nous sélectionnons le meilleur hébergement en fonction de l’offre locale, du type de voyage et du prix. Nous prêtons une grande attention à préciser quand la salle de bain est sur le palier où s’il y a des besoins particuliers d’affaire à emporter (ex : drap de couchage).

Nous précisons également sur notre site et en fiche technique où sont pris les petits déjeuners, déjeuners et dîners. Généralement le repas de midi est un pique-nique. Nous privilégions au maximum les produits locaux et spécialités de la région.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.