Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> 4 curiosités à ne pas manquer dans le Parc Peneda Gerês au Portugal

4 curiosités à ne pas manquer
dans le Parc Peneda Gerês au Portugal

Les espigueiros de SoajoLe loup ibériqueSanctuaire de Nossa Senhora de PenedaLe Parc National de Peneda Gerês
 
Au nord de Porto, le Portugal cache dans la région du Minho son seul et unique parc national qui s’étire sur 72000 ha. Le Parc de Peneda Gerês, au-delà de ses villages et ses montagnes granitiques, réserve quelques curiosités à ne pas manquer pour les randonneurs.

1 – Les espigueiros de Soajo

Les espigueiros sont des greniers à maïs en granit, visibles pour les randonneurs du côté du village de Soajo qui surplombe le fleuve Lima. Ces greniers atypiques sont construits en hauteur, surélevés afin d’éviter les ravages causés par les rongeurs et surmontés d’une croix, ce qui confèrent à ces constructions agricoles des allures étranges de sépultures. 
 

2 – Les loups

Quelques zones du Parc National Peneda Gerês abritent encore quelques loups ibériques, emblématiques du parc, qui cohabitent avec la faune locale. Longtemps chassée, sa population a été considérablement réduite, et sa sauvegarde passe désormais par la préservation de son habitat menée par le Parc National de Peneda Gerês, ou encore par la réintroduction et la préservation de population stable et durable de chevreuils. Plusieurs marques de sa présence sont à découvrir au cours de la randonnée, comme le  Fojo do Lobo, piège à loup moyenâgeux (à voir au cours de notre séjour liberté dans le Parc National de Peneda Gerês ou au cours du séjour accompagné).

> Voir notre article sur le loup ibérique


3 – Le sanctuaire de Peneda

Le sanctuaire dédié à Nossa Senhora de Peneda est un spectacle à part entière, le point d’orgue de toute randonnée dans le parc national. Adossé à un ravin, face à une cascade, ce sanctuaire se mérite puisqu’accessible après l’ascension de 300 marches. Autour du sanctuaire, d’anciens abris de pierre destinés aux bergers restent debout, face à l’immensité du parc.

4 – Le village submergé de Vilarinho

Vilarinho das Furnas a été submergé suite au remplissage du barrage du même nom dans les années 70. Comme une cité engloutie, les murs de l’ancienne bourgade ne se dévoilent aux marcheurs qu’à certaines périodes de l’année, notamment l’été, lorsque baisse le niveau d’eau. 
(cette curiosité n'est pas visible sur nos séjours mais si vous passez quelques jours supplémentaires sur place, n'hésitez pas à vous y rendre)

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.