Comment allier randonnée et gastronomie en Norvège

En Norvège, pourquoi ne pas allier le bonheur de la marche aux plaisirs gastronomiques durant son séjour randonnée ? Sous le cercle polaire, les coutumes culinaires dépayseront autant que les fjords et les aurores boréales. Cap sur une destination gourmande de Bergen à Oslo, en passant par les îles Lofoten.

sandwich norvégien au hareng

paysage entre langestolen et likholefossen

LES POISSONS, TRÉSORS DES MERS NORDIQUES 

Le poisson, et particulièrement le saumon, s’invite dès le petit-déjeuner dans l’assiette des randonneurs durant leur escapade norvégienne ! La Norvège place les richesses de la mer au cœur de sa gastronomie. Le saumon fumé fait partie des incontournables, mais le poisson séché, comme la morue, fait lui aussi la fierté des norvégiens, notamment du côté des îles Lofoten. Impossible de passer à côté du gravlax, du saumon mariné dans un mélange de sel, de sucre, d’épices et d’aneth. Et pour les plus téméraires parmi les voyageurs, le rakfisk (truite fermentée) devrait assouvir tous les appétits. À déguster pour le pique-nique sous forme de tartine de pain brun, un encas très prisé des norvégiens.

POURQUOI NE PAS GOÛTER AU FROMAGE NORVÉGIEN ?

gaufre norvégienne au fromageComme le poisson, le fromage aussi se déguste dès le matin en Norvège. À base de lait de chèvre ou de lait de vache, les fromages norvégiens affirment un certain caractère et ne laissent pas indifférents. Comme le brunost, un fromage à pâte brune au lait de chèvre, au goût caramélisé très apprécié sous ses latitudes. À consommer dès le petit-déjeuner avant de partir arpenter les sentiers norvégiens, accompagné, pourquoi pas, d’une gaufre norvégienne. Pour une expérience plus poussée à destination des fans de fromage : le gammalost, à base de lait caillé ou le pultost, avec ses graines de carvi, combleront les adeptes en quête de goût. 

SUCCOMBER AUX GIBIERS LOCAUX : ÉLANS, RENNES, CERFS ET TÉTRAS

Le gibier est très prisé dans les terres et symbolise le caractère de la gastronomie norvégienne. Des viandes au goût prononcé auxquelles les randonneurs ne peuvent échapper, telles que l’élan, le renne, le cerf, le canard ou le tétras, un gallinacé très prisé des chasseurs en Norvège. Servies en sauce, en boulettes, fumées ou sous forme de steaks ou de saucisses, ces viandes norvégiennes tiendront suffisamment au corps des randonneurs pour assurer des journées de marche sans ciller… Parmi les spécialités à ne pas manquer dans cette région scandinave : le morr, une saucisse fumée dont la composition varie en fonction des régions.

> Découvrir nos séjours en Norvège