Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Découvrir les traditions de la Chartreuse le temps d’une randonnée

Découvrir les traditions de la Chartreuse le temps d’une randonnée

Randonnée en raquettes dans le massif de la ChartreuseMonastère de la Grande ChartreuseRandonnée avec vue sur le Mont-Blanc
 

Stendhal disait d’elle qu’elle était « l’émeraude des Alpes ». La Chartreuse est une destination précieuse, certes, que l’on ne peut dissocier de sa célèbre boisson verte et de ses moines ermites. Une randonnée au cœur de montagnes étonnantes à l’identité bien marquée par son patrimoine, ses sentiers historiques et ses paysages panoramiques sur le mont-Blanc. En raquettes durant l’hiver, ou à pied pour l’été, nous vous proposons des randonnées taillées sur mesure pour ne pas perdre une miette de cette terre entre Savoie et Dauphiné.

Randonner vers la Grande Chartreuse

C’est l’étape incontournable du séjour. La Grande Chartreuse, monastère emblématique des Alpes, est toujours voué au silence et à la prière depuis des siècles. Situé à 1190 m, il ne peut être atteint qu’à pied, après deux kilomètres de marche au-dessus du musée qui est consacré à l’histoire religieuse de cet édifice entouré de mystères. Une ascension qui mêle spiritualité et randonnée pour approcher cette vie contemplative des moines de la Chartreuse. Si le monastère reste fermé aux visiteurs, le musée, lui, révélera au cours de la randonnée tous les secrets non taisibles d’une communauté religieuse emblématique qui perdure depuis 900 ans.

Marcher dans le berceau de la célèbre chartreuse

Ses origines remontent à 1764, depuis tout ce temps, la chartreuse, cette boisson alcoolisée d’un vert naturel et brillant, a gardé ses secrets de fabrication. Aujourd’hui encore, seuls deux moines détiennent la recette élaborée à base de 130 plantes. Vieillie en foudre de chêne, elle possède des vertus digestives et s’avère être la principale source de revenus du monastère que les randonneurs peuvent avoir le loisir de découvrir durant leur séjour.

Les spécialités à déguster pour les randonneurs

Au cœur des Alpes, à l’issue d’une journée d’ascensions et d’expéditions à flanc de montagne, la randonnée se termine toujours au coin d’un feu de cheminée. Les repas servis dans l’auberge sélectionnée par nos soins s’inspirent des spécialités du terroir avec les incontournables tartiflettes, fondues savoyardes, et autres diots qui sont des saucisses traditionnelles chartrousines mijotées au vin blanc. Un plaisir gustatif idéal pour reprendre des forces après une journée de randonnées au creux des sentiers de la Chartreuse !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.