Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Les Cévennes version charme et écotourisme

Les Cévennes version charme et écotourisme

Mont LozèreAigoualCévennes charmeCausse MéjeanGorges du Tarn


Parce qu’en tant que porteur du label ATR, nous souhaitons toujours coller au plus près de nos engagements pour un tourisme responsable, nos créations de séjours dans les parcs naturels se font dans le respect de l’environnement et des hommes et des femmes qui y vivent, mais aussi en accord avec les chartes de ces parcs. L’une de nos dernières créations en date, une randonnée en partenariat avec le Parc National des Cévennes, associe paysages cévenols d’exception, valorisation du patrimoine culturel et humain et hébergements écotouristiques de charme, pour un séjour 100% tourisme durable. Focus sur une création engagée signée Chamina Voyages.

> Voir notre séjour "Les Cévennes, version charme"


Les Cévennes, terre grandiose

Tout d’abord, il y a cette toile de fond incroyable : le Parc National des Cévennes, à une soixante de kilomètres seulement à vol d’oiseau de la mer, ce qui lui confère une forte empreinte méditerranéenne. L’eau et la pierre se sont entremêlées depuis tant d’années qu’à elles deux, elles ont fait naître, grâce au mécanisme de l’érosion, d’impressionnants blocs de granite, donnant aux Cévennes une identité véritablement marquée.  
C’est parce que ce territoire d’exception mérite des séjours à sa hauteur que nous avons construit notre randonnée de manière à valoriser les spécificités des paysages cévenols et de son architecture. Durant cette semaine de marche autour du thème du sol et de la pierre, on part à l’ascension du Mont-Lozère, formidable barre granitique refermant de nombreuses sources, on traverse de hauts plateaux calcaires semi-désertiques, et on découvre une terre grandiose, sauvage et mystérieuse.

Des pierres et un peuple 

Ici, les habitants vivent en harmonie avec leur environnement et ont appris à en tirer le meilleur. Ils seraient 70000 à vivre au cœur de cette réserve de biosphère reconnue en 1985 par l’UNESCO. Chèvres, vers à soie, châtaigniers et autres spécificités locales sont au cœur d’une véritable économie rurale qui révèle l’ingéniosité des êtres humains à s’adapter à leur milieu tout en conciliant conservation de la biodiversité, développement économique et social et maintien des valeurs culturelles. Au fil de la randonnée, on rencontre écomusées et autres sentiers d’interprétation qui mettent en valeur le patrimoine et conservent la mémoire de ces terres aux traditions fortes.

Des hébergements de charme éco-labelisés

Pour que la semaine de randonnée soit consciente et engagée jusque dans ses moindres détails, les hébergements de ce séjour ont été soigneusement sélectionnés et sont engagés pour un tourisme durable. Le soir, on dort en ferme bio ou en chambre d’hôtes éco-labellisée, dans des hameaux isolés en plein cœur du Parc national. Un soir, on loge dans un ancien mas du XVIe siècle rénové, un bâti remarquable taillé dans la pierre de pays, dans un environnement naturel exceptionnel ; un autre, dans une belle ferme authentique, avec ses animaux à côtoyer en famille, de l’âne au cochon en passant par la chèvre, le lapin ou le cabri. La salle de traite ici, la grange et ses grosses balles de foin un peu plus loin, le pigeonnier par-là, quel plaisir de dormir ici au milieu de cette activité agricole ! En terme d’exemplarité, rien à redire pour ces hébergements qui s’intègrent à merveille dans cet environnement naturel hors du commun.

Pour célébrer comme il se doit l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, rien de tel donc que cette randonnée éco-responsable d’une semaine au cœur du Parc National des Cévennes !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.