Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Les châteaux : parenthèse culturelle et historique d'un voyage

Les châteaux : parenthèse culturelle
et historique d’un voyage

La France et ses châteaux

Dans les Corbières, les châteaux cathares, forteresses plus ou moins bien conservées, témoignent de l’histoire des Parfaits, ces "héros fous" persécutés il y a plus de huit siècles. Quéribus , perché à 728 m d’altitude, refuge des derniers cathares, Peyrepertuse, construit sur une crête calcaire à 800 m d’altitude, Puilaurens, Puivert et Montségur qui aurait abrité, selon la légende, le Graal et d’autres de leurs trésors.

Les châteaux de la Loire, joyaux architecturaux de la Renaissance et résidence de la cour des rois de France, ont chacun une spécificité remarquable. Le château de Chambord et son escalier à double révolution, le château de Rigny-Ussé et ses jardins dessinés par Le Nôtre, le château d’Azay-le-Rideau bâti sur l’Indre ou encore le château d’Ussé qui inspira Charles Perrault pour la Belle au bois dormant.

Le Sud-Ouest détient lui aussi de nombreux châteaux connus pour le vin issu de leurs prestigieux vignobles. Les châteaux Giscours, Margaux, Pauillac, Lafite Rothschild, Latour ou encore Mouton Rothschild, tous sont associés à des grands crus français à la renommée mondiale.

La randonnée à vélo dans les vignobles du Médoc est une façon attrayante de découvrir ces châteaux et pédaler le long des vignes.

Les châteaux romantiques en Europe

Les châteaux de la famille royale de Bavière sont des œuvres majeures de l’époque romantique. Le château de Hohenschwangau, commande de Maximilien II de Bavière, servit de résidence d’été à la famille royale et Neuschwanstein, le château du roi « fou » Louis II de Bavière, son fils. Les deux châteaux sont construits sur des éperons rocheux l’un en face de l’autre.

A la demande de Fernando II (roi consort du Portugal de 1789 à 1802), la construction du Palais de Pena, sur les hauteurs de Sintra à 500 m au-dessus de la mer, débute en 1840. Bâti sur les ruines d’un monastère, sa construction dure 12 ans. L’excentrique palais aux couleurs vives est situé au cœur d’un parc luxuriant de 200 hectares.  

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

Azay le Rideau
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.