Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Découvrez le Jura

Découvrez le Jura

Paysages du Jura
Sommets du JuraMonts du Jura et RetrouvanceFromage morbier JuraMer de nuage dans le Jura

 

La nature préservée et bucolique du Jura ravira les amoureux de calme et de randonnée : vous y trouverez plus de 5000 km de sentiers balisés ! En hiver comme en été, en itinérance ou à vélo, le Jura réserve de belles surprises au marcheur à la recherche d’un nouveau terrain de jeu.

ENTRE CRÈTES ET FORÊT

Les paysages du Jura sont riches et variés et les randonnées sur ses crêtes offrent de magnifiques panoramas, notamment sur les Alpes et le Mont-Blanc dans le sud du massif. Le Parc Régional du Haut-Jura est caractérisé par un relief de moyenne montagne et parsemé de villages authentiques nichés au cœur d'une nature verdoyante et contrastée. Saviez-vous que plus de 50% du territoire jurassien était composé de forêt ? C’est d’ailleurs au cœur de cette région que se trouve la plus grande sapinière d’Europe ! Impressionnant, non ?

LE FROMAGE À L'HONNEUR

Impossible de parler de gastronomie jurassienne sans évoquer son fromage… Fondue au comté, pomme de terre au morbier, sans oublier l’incontournable vacherin « Mont D’Or » qui se déguste dans sa boite avec quelques pommes de terre, un peu de charcuterie et de vin blanc… Quelques minutes au four et le tour est joué, vous obtenez une belle « boite chaude » à déguster entre amis, accompagné d’un bon Savagnin du Jura pour une soirée typiquement régionale ! A découvrir également la très célèbre volaille de Bresse, prisée des plus grands chefs cuisiniers, ou encore la saucisse de Morteau. Tant de recettes régionales à découvrir et à déguster au cœur du Jura !

LES EDIFICES ATYPIQUES JURASSIENS

Impossible de résumer le Jura à ses vertes contrées et ses paysages incroyables ! En effet, cette région « nature » a également un patrimoine architectural impressionnant, riche de bâtiments historiques et originaux. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, partez à la rencontre de la Grande Saline de Salins-les-bains et de sa galerie souterraine voûtée exceptionnelle… La collégiale de Dole vaut elle aussi le détour ! Eglise au style hybride, elle est tout de même classée monument historique depuis 1910. Le château d’Arlay, au style néo-classique, lui aussi classé, se visite en été seulement. C’est également un domaine viticole au sein duquel vous pourrez déguster un des grands crus du Jura ! Enfin, la cathédrale Saint Claude fait sans aucun doute partie du patrimoine historique jurassien. D’apparence austère et froide, la cathédrale Saint Claude est pourtant un édifice incontournable tant au niveau architectural qu’historique !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc