Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Les fjords de Norvège

Les fjords de Norvège

fjords,NorvègeNorvègeBergen, Norvège

Les fjords, une origine glacée

Les fjords les plus impressionnants se trouvent en Norvège, c’est aussi là qu’ils sont les plus longs (3000 km). Leur origine remonte à la période glaciaire. La glace a recouvert les chaînes de montagnes et son poids a érodé la roche et creusé les lits des rivières pour former des vallées extrêmement profondes. A la fin de la période glaciaire, la mer est venue remplir ces vallées en plongeant une partie de ces parois abruptes sous l’eau. L’eau des fjords est froide et peu salée car elle provient aussi de la fonte des glaciers.

Les croisières en bateau et la randonnée sont deux moyens complémentaires pour plonger au cœur de ce paysage époustouflant et se rendre compte de l’impressionnante hauteur de ces anciennes vallées glacières.

Deux fjords norvégiens sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Geirangerfjord et le Nærøyfjord qui est un bras du Sognefjord, le fjord le plus long d’Europe et le deuxième du monde, 204 km de longueur, ses parois descendent jusqu’à 1308 m en dessous du niveau de la mer !

Un climat doux grâce à un courant chaud marin

Le climat doux des fjords est dû au Gulf Stream, courant chaud marin. Ainsi, les eaux des fjords ne sont quasiment jamais prises par la glace et une nature luxuriante s’y est développée. On y trouve beaucoup de vergers, les montagnes sont recouvertes de forêts (Taïga) et de landes (Toundra) qui abritent des musaraignes, des élans, des rennes ou encore des bœufs musqués. Des animaux marins peuplent l’eau des fjords, comme les phoques, les castors ou les loutres.

Bergen, la porte d’entrée des fjords

Ville des fjords, Bergen est la deuxième ville de Norvège. Elle est connue pour son port, son marché aux poissons et pour ses alignements de maisons en bois coloré héritées de l’époque où la Hanse (association qui regroupait les marchands des villes de l’Europe du Nord au Moyen-Age) occupait le quartier portuaire de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Manoirs, églises, musées, festivals, Bergen présente aussi une offre culturelle riche.   

 

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

Norvège
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.