Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Zoom culture : Gastronomie de la Guadeloupe

Zoom culture : Gastronomie de la Guadeloupe

Les ouassous à la sauce chienLes incontournables accras de morueLa noix de coco et son tourment d’amourLe Jambon à l’ananas : le jambon de Noël

5 spécialités culinaires à ne pas louper en Guadeloupe

Les saveurs et les couleurs font partie intégrante d’un voyage en Guadeloupe. Tout séjour de randonnée rime forcément avec la découverte des spécialités de l’île, au cœur de la mer des Caraïbes. Si le rhum fait naturellement partie des incontournables, d’autres mets divins se mettent sous la dent des voyageurs aux quatre coins de l’île, de Basse-Terre aux Trois-Rivières. Voici cinq indispensables de la cuisine antillaise à ne pas louper en Guadeloupe.

Les épices, du féroce d’avocat au boudin antillais

Elles s’invitent un peu partout dans la cuisine guadeloupéenne. Les épices rythment les assaisonnements, les préparations de plats mijotés ou grillés. En entrée, impossible de faire l’impasse sur le féroce d’avocats, une purée épicée d’avocats à la morue et au manioc, ou le célèbre boudin antillais. 

Les incontournables accras de morue

On les trouve un peu partout sur l’île : ces beignets à base de morue agrémentés de piment incarnent à eux seuls la gastronomie locale dans le monde entier. Les accras de morue se dégustent à l’apéritif, accompagnés, pourquoi pas, d’un rhum planteur ou d’un ti’punch.

Les ouassous à la sauce chien

En créole, les ouassous qualifient en réalité des écrevisses d’eau douce, assez généreuses et préparées dans un bouillon ou grillées, puis servies avec la sauce chien que l’on retrouve souvent dans la cuisine guadeloupéenne. Cette sauce est préparée à base de cives, oignon, ail, piment et citron vert. Elle accompagne les plats à base de viande, de poisson ou de crustacés servis à table.

La noix de coco et son tourment d’amour

Elle est présente partout ! La noix de coco s’invite volontiers dans les desserts, les cocktails et les plats, et son arbre fruitier rythme les paysages. L’une des spécialités à ne surtout pas rater durant un séjour en Guadeloupe reste le tourment d’amour, gâteau moelleux fourré à la noix de coco, originaire des îles des Saintes.

Le Jambon à l’ananas : le jambon de Noël

C’est le plat emblématique des fêtes en Guadeloupe. Le jambon de Noël cuit dans un bouillon et se pare ensuite de caramel et d’ananas. Très visuel et très aromatique.

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.