Les îles Anglo-Normandes : un archipel à découvrir à pied !

Au large de Saint-Malo et de Granville, se dessinent les îles anglo-normandes, aux trésors insoupçonnés. Concentrés d’Angleterre à quelques kilomètres des côtes françaises, elles raviront et dépayseront le randonneur tant par leur singularité culturelle que par leurs paysages sauvages ou leur climat privilégié. Au cœur de cet archipel incomparable, nous vous emmenons à JerseyGuernesey, Sark et Herm.

Paysages sauvages des côtes de Jersey

Plages des îles Anglo-Normandes

RANDONNÉES À JERSEY

Sur la plus grande île de l’archipel, les randonneurs sont rois. Les sentiers longeant le littoral mènent à des petits ports animés. Un charme fou pour cette île peuplée de fleurs. Au nord-ouest de l’île, les marcheurs peuvent découvrir la grève de Lecq au sable rouge, mais aussi le sanctuaire des pirates et des contrebandiers. Ses fortifications et ses dolmens laissent imaginer l’histoire des lieux, à l’image de la lande de Gronez parsemée de canons et de bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier bien sûr ses nombreuses plages, telle que la baie de Saint-Brelade, ou encore sa capitale, Saint-Hélier, et son célèbre château Elizabeth datant du XVIème siècle.

La péninsule de Sark, la coupéeÉVASION À SARK

Sans voiture, on ne circule qu’à pied sur cette île ! Cette absence décuple le sentiment de liberté et permet de profiter pleinement des hautes falaises et de la campagne somptueuse. L’air est pur sur ce bout de terre hors du temps, dernier état féodal sur le sol européen. Cette île, encore gouvernée par un seigneur et taillée pour la randonnée, est la plus sauvage de tout l’archipel, à l’image de sa côte rocheuse déchiquetée. À voir sur place : le port, le village de la Collinette, la Seigneurie et la Coupée.

Guernesey : Saint-Peter-PortMARCHER SUR LES TRACES DE VICTOR HUGO À GUERNESEY

C’est ici que l’écrivain Victor Hugo vécut durant son exil de 15 ans, de 1855 à 1870. Outre la possibilité de visiter sa maison, "Hauteville House", sur les hauteurs de Saint-Peter-Port, randonner à Guernesey revient à s’imprégner des effluves imaginaires de l’écrivain. Sur ces terres peuplées de belvédères et de falaises abruptes battues par la mer écumante, sont nés les plus grands chefs d’œuvre de l’artiste tels que Les MisérablesL’homme qui ritLa légende des siècles et Le théâtre en liberté.

HERM, PETITE ÎLE À DÉCOUVRIR À PIED

Séjourner à Guernesey, l'île aux fleurs, c'est aussi la possibilité de découvrir la plus petite île de l'archipel, Herm, par bateau. Une occasion unique de faire une pause dans un havre de paix pour la faune et la flore, sans aucune voiture à l'horizon. Vous pourrez découvrir de belles plages telle que Shell Beach, la "plage aux coquillages" , ou encore la baie de Belvoir.

> Voir tous nos séjours dans les îles Anglo-Normandes