Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Madère, une terre de randonnée idéale pour voyager responsable !

Madère, une terre de randonnée idéale
pour voyager responsable !

La côte nord de MadèreLe marché de Funchal à MadèreRandonner au bord des levadas de MadèreEncumeada - Madère
 
C’est en plein océan Atlantique que Madère,  île portugaise flottant au large du Maroc, fait se dresser ses flancs escarpés. Ici, pas de terrains plats, ce qui a obligé les hommes à dompter l’île avec ingéniosité en pratiquant la culture en terrasse et creusant les levadas, ces canaux d’irrigation si typiques de l’île qui permettent d’acheminer l’eau aux quatre coins de Madère ! Et d’offrir par la même occasion aux randonneurs de passages plus de 2000 km de sentiers tout tracés au travers des plus beaux paysages d’une île qui a tout pour que l’on y voyage de façon responsable… 

Madère, l’île aux fleurs

Madère connaît un printemps éternel qui en fait une destination dont on peut profiter à n’importe quelle période de l’année. Le mieux est donc d’essayer de s’y rendre hors vacances scolaires afin de profiter au maximum de ses espaces naturels. Véritable jardin atlantique, Madère possède une floraison sublime quand vient le printemps, le vrai, et des espèces endémiques comme sa laurisylve, forêt de lauriers primaire inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cheminer au milieu d’une nature si présente pousse au respect… On n’oserait même pas y laisser trainer un seul déchet ! 
> Faites le tour de Madère en randonnée liberté

Consommer local

Consommer local à Madère est facile. Pour cela, il suffit d’éviter les produits transformés, importés, et de privilégier les produits frais sur les marchés, ce qui vous permettra également de vous immerger dans l’ambiance de l’île… À déguster sur place, les bananes de Madère bien sûr, au goût incomparable, ainsi que les fruits exotiques, en faisant toutefois attention aux périodes de production : présents toute l’année sur les étals, ils ne sont produits sur l’île qu’à certaines saisons, variables selon les fruits. N’oubliez pas non plus de déguster le fameux vin de Madère et les différentes liqueurs de fruits exotiques ! Pour se donner des forces durant la randonnée, évitez les pâtisseries de supermarchés et découvrez les nombreux biscuits de l’île abondants dans les pâtisseries, comme le bolo de mel, un genre de pain d’épices à la mélasse de sucre de canne, idéal pour recharger les batteries !

D’une levada à une autre

Pour arroser ce jardin superbe, les levadas sont présentes partout sur l’île. Ils irriguent les cultures, les plantations, les jardins, alimentent les villages en eau. Et tout du long, de petits sentiers servant à l’entretien de ces canalisations. Ce sont eux que l’on emprunte pour évoluer de la côte jusqu’au cœur de l’île et grimper en ces plus hauts points. 
> Découvrez les levadas de Madère en randonnée accompagnée

La randonnée du Caldeirão Verde compte parmi les plus belles puisqu’une bonne partie se fait à flanc de falaise, avec les sommets de l’île plongés dans les nuages et des panoramas à couper le souffle. La force volcanique s’offre à nous dans toute sa splendeur ici. À l’arrivée, une cascade de 80 m de haut ! Rabaçal et ses 25 sources permet de traverser la laurisylve, parfois en évoluant dans des tunnels arborés superbes. Les plus sportifs eux, se lanceront à l’ascension du pico Ruivo.  

N’oubliez pas de profiter de Funchal, son marché coloré, ses quintas ancestrales et son jardin tropical Monte Palace, ses produits du terroir et de la mer à savourer… Un concentré du charme authentique de Madère, parfait après une semaine nature à randonner en son cœur ! 
> Évadez-vous quelques jours à Funchal 

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.