Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> La Provence vue par Pascal

La Provence vue par Pascal

La Provence
GordesMontagnes AlpillesMassif de l'Esterel Cuisine provençale Lavande de Provence

 

Pascal est notre spécialiste des randonnées en Provence-Côte d’Azur et nous parle aujourd’hui de cette région qu’il affectionne tout particulièrement.

Quels paysages rencontre-t-on en randonnée en Provence ?

C’est une région calcaire, une roche qui donne tout son caractère aux paysages provençaux, qui seront néanmoins différents selon que l’on soit à l’intérieur des terres ou plutôt vers la mer. Le Luberon est un petit massif assez boisé, couvert de chênes verts, protégé par un parc naturel. Un territoire très connu pour son architecture et ses magnifiques villages comme Gordes. A découvrir également, le stupéfiant Colorado provençal, dont les roches ocres servaient à colorer le caoutchouc des bocaux de nos grands-mères ! Ces roches très friables allant du blanc au rouge vif, se retrouvent encore aujourd’hui dans les murs des villages comme celui de Roussillon. Plus l’on descend vers le sud, plus l’influence de la mer se fait sentir. Les plateaux de calcaires se transforment en falaises, comme dans les célèbres calanques, excepté dans l’Estérel, un petit massif à part composé d’une roche volcanique rouge, qui contraste avec le vert de la végétation et le bleu profond de la mer.

Pourquoi partir dans cette région hors-saison ?

La Provence est véritablement une destination à parcourir hors-saison. L’été, la fréquentation, la chaleur, et les risques d’incendie ne sont pas de bonnes conditions pour de belles randonnées ! Hors saison, on profite de la quiétude et de l’authenticité de cette région aux mille richesses. La douceur du climat est idéale pour la randonnée, même en hiver.

Quelles sont les spécialités culinaires à ne surtout pas manquer ?

La cuisine provençale a toute l’année un goût d’été. Elle fait la part belle aux légumes, à l’olive et est très parfumée. Le tian, à base de légumes, accompagne aussi bien le mouton dans les terres que le poisson au bord de la mer, le tout arrosé d’un bon vin de terroir. Sur la côte d’Azur, la cuisine se mêle d’influences italiennes, et on pourra goûter des raviolis à la bourrache ou des plats avec des agrumes locaux... La soupe au pistou, l’aïoli, la daube provençale, ou le crespéou (sorte de millefeuille d’omelette) sont autant de mets à goûter absolument lors d’un séjour en Provence. Côté dessert, ceux qui fêteront le nouvel an en Provence seront gâtés : la tradition veut que l'on offre pas moins de 13 desserts pour le passage à la nouvelle année, pour le plus grand plaisir des gourmands !

Ton coup de cœur ?

Le massif de l’Estérel, peu connu en randonnée, peu fréquenté mais spectaculaire avec toutes ses couleurs ! Les lumières y sont bien souvent extraordinaires. Il est totalement inhabité à l'intérieur, donc complètement sauvage, l’un des derniers endroits totalement préservés de l’être humain du sud de la France.

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc