Randonnée dans la vallée du Queyras

Situé dans le nord-est du département des Hautes-Alpes, le Parc naturel régional du Queyras est le paradis des randonneurs ! Été comme hiver, ce territoire montagneux accueille les amoureux de marche à pied, chaussés de skis ou de raquettes, dans un cadre de rêve. 

Préservée du tourisme de masse, la vallée du Queyras possède de nombreux atouts, à commencer par une faune et une flore exceptionnelles, ainsi que différents sites remarquables, aussi bien naturels que culturels. Cadrans solaires d’un autre temps, villages perchés, architecture militaire du Fort-Queyras et édifices religieux historiques attendent les promeneurs en excursion dans la région. 

sommet du queyras

montagnes du queyras

RANDONNÉE ET PATRIMOINE NATUREL

Au cours de votre trek sur le territoire du Queyras, vous découvrirez des panoramas d’exception et des spots incontournables. Plusieurs sites ont contribué à rendre le Queyras célèbre. Parmi ceux-ci figurent la Cascade de la Pisse, situé à Ceillac, qui se convertit l’hiver en une incroyable cascade de glace surnommée « forme du chaos ». 
Une autre curiosité attire les promeneurs : la Demoiselle Coiffée. Cette demoiselle-là, que l’on peut observer entre Ville-Vieille et Molines, est en réalité une colonne de 15 mètres de haut, fruit de l’érosion d’une roche tendre et surmontée d’une grosse pierre.
Côté végétation, les marcheurs pourront observer des arbres centenaires tels que le Mélèze Silloud, d’un diamètre de 7 mètres !

RANDONNÉE ET PATRIMOINE CULTUREL

fort-queyrasDans le Queyras, on goûte aussi aux plaisirs de la culture. Dans une région où le soleil est presque omniprésent, on peut notamment observer une multitude de cadrans solaires, dont les plus anciens datent du Moyen-âge. La décoration de la plupart d’entre eux fut influencée par l’école italienne. Rémi Potey et Giovanni Francesco Zarbula, à qui on attribue 25 d’entre eux, sont les auteurs les plus connus de cette série de cadrans. À ne pas manquer non plus : le Fort-Queyras, édifié à 1 400 mètres d’altitude et qui fut le lieu de tournage du « Bossu » de Philippe de Broca ou bien encore les différents édifices religieux de la vallée, dont certains sont classés monuments historiques.

> Découvrir tous nos séjours dans les Hautes-Alpes