Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Randonnées sur les flancs des Volcans d’Auvergne

Randonnées sur les flancs des Volcans d’Auvergne

Le Lac de Guéry en AuvergneRandonnée dans le Cantal au milieu des gentianesLe lac d'Aydat en AuvergnePaysage du Cézallier - Auvergne
 
Bienvenue dans le paradis des randonneurs : le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Au cœur du Massif Central, cette zone verte d’environ 400 000 hectares fait le bonheur des amateurs d’écotourisme. Ce vaste territoire contient quatre massifs volcaniques : les Monts Dore, le Cézallier, les Monts du Cantal, et enfin la chaîne des Puys, située dans le département du Puy-de-Dôme. Particulièrement appréciée des randonneurs, l’exceptionnelle chaîne des Puys est actuellement candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire naturelle et randonnée

C’est une véritable leçon d’histoire naturelle qui vous attend dans la région. 
Se déploient ici, sous les yeux des nombreux visiteurs qui fréquentent le site quotidiennement, des volcans tranquilles apparus il y a des milliers d’années. Parmi la centaine de ces particularités géologiques qui composent la chaîne des Puys, certains, comme le Chanat et Saint-Hippolyte, sont âgés de plus de 90 000 ans. Ces monstres, aujourd’hui endormis, sont recouverts d’une végétation diversifiée, du chêne (au-dessous de 800 mètres) aux hautes herbes des prairies (au-dessus de 1450 mètres).
Dans cet écrin de verdure, on peut observer de nombreux animaux, dont une multitude d’oiseaux. 130 espèces auraient été recensées dans les volcans d’Auvergne comme le merle de roche, l’hirondelle de rochers, le merle à plastron ou bien encore le faucon pèlerin.

Itinéraires rando dans le Puy-de-Dôme

3 900 kilomètres de circuits balisés attendent les randonneurs dans le Puy-de-Dôme. 
Star de cet ensemble volcanique, le Puy de Dôme est particulièrement apprécié des marcheurs, qui se délectent, depuis son sommet (1 465 mètres d’altitude), d’un panorama exceptionnel.
Pour y accéder, il faut emprunter le chemin historique des Muletiers, qui serpente le long des flancs du puy sur un dénivelé de 365 mètres.
Parmi les autres sites importants de cette zone, citons aussi le lac d’Aydat, exemple caractéristique du lac volcanique. D’une superficie de 65 hectares, il s’agit du plus grand lac naturel d’Auvergne. 
Idéal pour une pause fraîcheur après la randonnée !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

Randonnée dans le Cantal
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.