Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Randonner au cœur de l'Algarve sauvage

Randonner au cœur de l'Algarve sauvage

Lagos
Arrifana plageAlvorSerra de MonchiqueLagosEntre l'Alentejo et l'Algarve


L’Algarve possède bien des atouts pour charmer les randonneurs en quête de nature sauvage. C'est en s’éloignant des stations balnéaires que l'on découvre un tout autre visage de cette région située au sud du Portugal. Paysages préservés, villages authentiques, et bon nombre de sentiers à l'écart des circuits touristiques font de cette destination un choix idéal pour les amateurs de randonnée. 
> Découvrir notre séjour Bien-être en Algarve

Les sentiers des falaises

Au sud de l’Algarve, les falaises vertigineuses côtoient l'océan. Les sentiers longent la côte, traversent des plages secrètes et l'on découvre au gré des balades de curieuses formations rocheuses échouées sur la plage. En chemin on traverse des lieux qui ont su conserver leur charme et leur authenticité. Alvor, réputé pour son petit port de pêche est un village à l'atmosphère tranquille. Ici se trouve une lagune, la Ria de Alvor, deuxième plus grande zone humide de la région. Un habitat naturel propice aux randonnées entre dunes et marais.

S'immerger dans l'arrière-pays

C'est en rejoignant l'arrière-pays que l'on trouvera le vrai poumon de l'Algarve. La région offre alors un tout autre visage, avec une végétation riche et variée. Les chênes liège, les pins et les eucalyptus font partie intégrante du paysage. La chaîne de montagnes de la Serra de Monchique reste un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées en liberté. Le Mont Foias, point culminant de l'Algarve avec ses modestes 902 mètres, offre toutefois un magnifique panorama entre océan et montagnes.

Le charme indéniable de l'Algarve

Impossible de faire l'impasse sur Ponta de Piedade. Situé près de Lagos, la beauté de ce paysage naturel est époustouflante et participe au charme de la région. Des falaises érodées par le vent aux couleurs ocre forment des arches naturelles et contrastent avec le bleu turquoise de l’océan. Autour de Sagres et du Cap Saint-Vincent, la pointe la plus au sud ouest de l'Europe, la nature offre au randonneur un paysage plus désertique mais tout autant sauvage. 

Cap sur la côte Sud-Ouest 

Ici se trouve l'entrée du Parc Naturel du sud-ouest Alentejo et de la Côte Vicentine. Le parc chevauche les deux régions, l'Algarve et l'Alentejo. On découvre de magnifiques villages pittoresques comme Odeceixe ou Carrapateira. Et comme dans le reste de l'Algarve, les amateurs d’ornithologie trouveront aussi ici leur bonheur, car des milliers d'oiseaux survolent cette zone lors de leur migration. La côte ouest reste avant tout la mieux conservée du sud de l'Europe. Un endroit idéal pour randonner hors des sentiers battus avec un large choix d'itinéraire possible, à pied ou à vélo. 
> Randonnée liberté à vélo : de l'Alentejo à l'Algarve

 

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.