Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Sud-ouest : les randonnées les plus gourmandes

Sud-ouest : les randonnées les plus gourmandes

Foie gras poêlé Plateau d'huîtresGrappe de raisins

 

Ce n’est un secret pour personne, dans le Sud-Ouest, la gastronomie rime avec art de vivre. Partir randonner dans ces régions généreuses revient à venir apprivoiser des traditions et des saveurs culinaires bien ancrées dans les mœurs, comme le canard en Périgord, ou le vin dans la région du Médoc. Dans le Sud-Ouest, la gourmandise fait partie du voyage pour les randonneurs !

La cuisine périgourdine, riche et généreuse

Incarné par la petite commune de Sarlat, le Périgord noir regorge de merveilles gustatives qui traduisent la générosité des lieux. Qui mieux qu’un confit de canard et ses pommes de terre sarladaises représente la gastronomie du Sud-Ouest? Mais ces coutumes gourmandes ne se cantonnent pas au canard, ses magrets et son foie gras : on trouve aussi ici, entre la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne, le paradis de la truffe, des noix délicieuses et des cèpes incroyables en saison. 

Les trésors marins du bassin d’Arcachon

Au détour des chemins iodés, les randonneurs peuvent profiter des trésors marins du bassin d’Arcachon. Comme ses huîtres reconnues pour leur qualité, mais aussi son bar (ou loup), véritable symbole des cuisines locales. La « loubine », comme l’appelle les habitants du bassin, se grille, tout simplement. Sur les tables, on retrouve aussi évidemment de multiples coquillages, à déguster sur un plateau, avec vue sur la dune du Pyla.

Les vins prestigieux du Médoc

Ici, le merlot règne en maître. Sur cette appellation placée juste à côté de l’estuaire de la Garonne, les vins gardent leur réputation de grande qualité. On trouve juste à côté les vins du Haut Médoc AOC qui regroupent les noms prestigieux comme Pauillac, Margaux, Saint-Julien ou Saint-Estèphe. 

Le traditionnel armagnac du Gers

Terre de randonnée à découvrir, le Gers réserve aussi ses surprises culinaires. À l’image de son armagnac qui se déguste en fin de repas. Cet alcool est fabriqué à partir de raisins et occupe une place de choix dans la gastronomie locale depuis près de 700 ans. Une eau de vie qui vieillit au contact du bois

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.