Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Le Sud-Ouest vu par Laurent

Le Sud-Ouest
vu par Laurent

Saint Cirq Lapopie
Bassin d'ArcachonVallée du CéléBergerac, Périgord NoirSarlatCassoulet

 

Laurent est directeur de Chamina Voyages depuis 2013. Passionné de randonnées, il part régulièrement se ressourcer dans le Sud-Ouest et nous parle aujourd’hui de cette région chère à son cœur, tant en raison de ses paysages que de sa riche culture.

POURQUOI CHOISIR LE SUD-OUEST POUR RANDONNER ? 

Entre Massif central et côte Atlantique, le Sud-Ouest est un mélange d’Aquitaine et d’Occitanie. Partir dans le Sud-Ouest, c‘est partir à la découverte de régions pleines d’histoire : le Périgord, la Guyenne, le Quercy, la Gascogne… 
Le Sud-Ouest nous offre en effet un terroir riche d’une multitude de joyaux culturels et historiques, comme par exemple ses célèbres grottes, ses villages médiévaux, ses bastides anglaises ou encore le chemin de Saint-Jacques qui parcourt toute la région afin de mener le pèlerin jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port… 
Sans oublier des trésors gastronomiques, œnologiques, patrimoniaux : le Sud-Ouest est une région qui a su cultiver une culture entre pré-histoire et modernité. 
Le Sud-Ouest est fortement marqué par son passé médiéval et les guerres du Moyen-Âge, qui explique pourquoi les anglais aiment toujours cette si belle région. On apprécie ses habitants pour leur sourire, leur accueil toujours chaleureux.
Bref, une région idéale à découvrir entre amis ou en famille ! 

QUELS PAYSAGES PEUT-ON RENCONTRER ?

Des collines nous donnant en spectacle des vignes, des châteaux forts, des forêts de pins ou de châtaigniers, des bastides, des villages médiévaux… Les paisibles paysages du Lot et de la Dordogne, la douceur du bassin d’Arcachon, la beauté sauvage de la vallée du Célé sont de beaux prétextes à de belles randonnées à pied ou à vélo. 

TA RANDONNEE COUP DE COEUR ? 

Les Bastides Anglaises, le Périgord noir, un excellent mélange entre randonnées agréables pour tout niveau, patrimoine, gastronomie (huile de noix, foie gras de canard, ses vins Pécharmant ou Monbazillac), et des paysages splendides comme la vallée de la Dordogne.  
  
Certes Sarlat est la cité emblématique du Périgord Noir, mais j’avoue un faible pour Monpazier, un vrai coup de cœur ; une bastide qui a su garder son authenticité avec sa halle couverte où se produit chaque année le plus grand marché aux cèpes, mais aussi des terrasses proposant de fraîches citronnades après une bonne journée de marche. 

À TABLE, QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS À DÉCOUVRIR ?

Le Sud-Ouest est mondialement connu comme étant la région du bien-vivre et les amoureux de bons plats et de bons vins ne seront pas déçus ! Impossible d’échapper au foie gras, au magret, au cèpe ou à la truffe, qui marquent sa cuisine. À tester également, la garbure, un copieux potage où lard et confit de canard mijotent longuement. À découvrir également, une multitude de vignobles entre les vins de bordeaux, de Bergerac, du Lot, du Buzet et bien évidemment l’alcool des rois : l’Armagnac ! Côté sucré, les cannelés et les célèbres pruneaux d’Agen sont idéaux pour une pause gourmande en randonnée !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc