Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Un séjour rando en Suisse à la découverte de la désalpe

Un séjour rando en Suisse à la découverte de la désalpe

Descente des troupeaux en plaine dans les Alpes : la désalpe.Randonnée dans le Val d'Anniviers, AlpesPaysage de la Gruyère dans les Alpes
 

En septembre et en octobre, les Alpes célèbrent la « désalpe », l’une des grandes fêtes traditionnelles de montagne. Celle-ci marque la descente des troupeaux en plaine après quatre mois passés dans les alpages. Le folklore est particulièrement vivant en Suisse et notamment en Gruyère, à Charmey, Albeuve, Semsales ou Schwarzsee.
Aujourd’hui, de nombreux curieux viennent participer à ce grand rendez-vous populaire et découvrir les troupeaux parés de fleurs, de clochettes et de toupins ainsi que les armaillis, ou bergers des Alpes, vêtus du bredzon. Profitez d’un séjour randonnée en Suisse pour aller à la rencontre des acteurs de cet évènement au sommet.

Randonnée et authenticité

La désalpe est l’occasion de mettre en valeur le travail des armaillis mais aussi de marquer le passage d’une saison à une autre comme cela pouvait être le cas par le passé.
Parmi les grandes désalpes de la région, figure celle d’Albeuve, le 3 octobre. Vaches, génisses, chèvres et moutons feront leur entrée en scène pour se lancer dans une parade à travers les rues du village. Les visiteurs profiteront également d’un marché proposant le meilleur du terroir suisse et différentes animations musicales.
En octobre, on peut également citer la désalpe de Saint-Cergue, considérée comme la plus importante en Suisse. Ce sont 8 à 9 troupeaux (de 30 à 140 bêtes) de bovins fleuris qui descendent au village pour le plus grand bonheur des nombreux touristes et villageois réunis dans la localité.

Randonnée en Suisse

Les Alpes suisses constituent une destination de choix pour les amoureux de randonnées en montagne. Partez une semaine à la découverte des beautés de ce petit pays en choisissant un circuit de la Gruyère au Pays-d’en Haut. Forêts, torrents, villages pittoresque, sommets et vallons vous attendent ici. 
Vous pourrez en outre observer les nombreux animaux qui peuplent le nouveau parc naturel régional comme les chamois, bouquetins, aigles ou marmottes. Conditions requises : patience et discrétion ! Enfin, vous serez récompensés de vos efforts par de succulentes dégustations de chocolat ou de fromage suisse.
 

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.