Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Cap Vert
Trail Volcanic Challenge au Cap-Vert
São Vicente et Santo Antão

Nouveau !
NIVEAU TREK
Randonnée itinérante
8 jours / 7 nuits
5 jours de courses et visites
Du samedi au samedi
Confort basique et confort standard

Code RVAV08Q
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Trail sur les reliefs volcaniques du Cap-Vert
  • Trail volcanique challenge au Cap-Vert
  • Trail sur les montagnes volcanique, Cap-Vert
  • Trail au Cap-Vert
  • Volcanique challenge au Cap-Vert


Votre voyage Cap Vert :

Un trail dans les îles du Cap-Vert offre des paysages incroyables et variés, avec des étapes alternant bords de mer, sentiers de roches volcaniques au milieu des montagnes ou chemins muletiers. La traversée des cultures en terrasse et des villages apporte leur lot de rencontres, toujours chaleureuses. Ici, pas de chrono mais le plaisir de courir et marcher dans le respect des paysages et des habitants. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec votre guide Anthony Gay, dont le palmarès ne fait que s'étoffer : 6ème sur la Transgrancanaria 2017 et 6ème sur le Grand Raid de la Réunion 2017 ! En cas de groupe important, un autre accompagnateur ultra-traileur le complétera : Damien Poulet.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Côtes escarpées, plages, déserts, volcans, oasis et vallées tropicales
  • Étapes en bord de mer et ville créole de Mindelo
  • Bons hébergements et nourriture adaptée aux besoins des sportifs
  • Courir avec Anthony Gay, trail runner de haut niveau
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 75 €

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement et les repas comme mentionnés dans le programme
- Tous les transports prévus au programme (bateaux et taxi ou minibus)
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Le transport aérien (nous consulter)
- Les repas autres que ceux mentionnés dans le programme
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais de visa
- Les frais d'inscription

L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Vol pour São Vicente

Vol Paris - São Vicente via Lisbonne. Transfert au centre ville de Mindelo, jolie cité d'origine coloniale qui fait face à la baie de Porto Grande. Après-midi libre.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à l'hôtel.



JOUR 2 : Du centre de São Vicente aux plage du volcan Calhau

Départ pour Maderal, l'oasis centrale où les éoliennes pompent la nappe phréatique permettant de nombreuses cultures maraîchères. Course en montant jusqu'au Col de la Baleine (Selada de Baleia) sous le sommet de l'île, le Monte Verde, en traversant la zone de Mato Inglês où la vue porte sur la ville de Mindelo en contrebas. Passage au col et descente dans le lit chaotique d'un ruisseau jusqu'à rejoindre la plage de Praia Grande sur laquelle vous courrez jusqu'à rejoindre le volcan de Calhau dont vous faite le tour entre lave et océan pour terminer au village du même nom. Transfert retour à Mindelo.

Distance parcourue : 17.4 km
Dénivelé positif : 550 m
Dénivelé négatif : 600 m
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à Mindelo.



JOUR 3 : Santo Antão - sommet Tope de Coroa

Bateau matinal pour Santo Antão. Transfert pour le plateau de Norte au bout duquel trône le sommet de l'île. Course à la découverte de ce paysage d'altitude fait de volcans parcourus par les troupeaux de chèvres et leurs bergers. Ascension du sommet de l'île, Tope de Coroa (1979 m), puis descente par le sentier de Bordeira de Norte, l'ouvrage pavé le plus spectaculaire de l'archipel, et arrivée directement à pied dans votre hébergement au coeur de Ribeira das Patas, dans l'oasis de verdure de Cha de Morte.

Distance parcourue : 24 km
Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 1700 m
Hébergement - repas : Demi-pension dans une pension familiale de Ribeira das Patas.



JOUR 4 : Santo Antão - De Cova à Ribeira Grande

Transfert via Porto Novo jusque sur les crêtes de l'île. Au départ du cratère de Cova, course sur le plateau d'altitude de Lagoa, entre forêt et cultures, jusqu'à Matinho où le sentier plonge dans Ribeira Grande. Descente jusque Ribeirão puis traversée dans les vallons verdoyants de Chã de Pedras avant de terminer l'étape en fond de vallée au milieu des cannes à sucre.

Distance parcourue : 26.1 km
Dénivelé positif : 1200 m
Dénivelé négatif : 2150 m
Hébergement - repas : Demi-pension en auberge.



JOUR 5 : Côte nord de Santo Antão jusqu'à ponta do Sol

Transfert à Boca de Ambas et course en montée jusqu'au col de Mocho. De là vous redescendez jusqu'au joli village de Chã d'Igreja puis rejoignez Cruzinha et enfin le sentier côtier qui en longeant l'océan vous amène au village perché et coloré de Fontainhas puis à votre hébergement à Ponta do Sol, charmant village de pêcheur où vous dormez près de la jetée.

Distance parcourue : 23.5 km
Dénivelé positif : 1200 m
Dénivelé négatif : 1400 m
Hébergement - repas : Demi-pension en auberge.



JOUR 6 : Vallées luxuriantes de Paul et de Janela

Transfert dans la large et luxuriante vallée de Paul réputée la plus verte de l'archipel. Votre course commence dans les cultures en terrasses de hameaux en hameaux dans cette vallée très habitée et cultivée où vous pénétrez au coeur de la vie rurale créole avant de prendre de l'altitude pour rejoindre le Pico Da Cruz, point culminant de cette moitié nord de l'île, cerné d'une forêt de pins et de mimosas et souvent pris dans les nuages. Après avoir suivi les crêtes, vous offrant un panorama sur les deux versants de l'île, vous basculez dans la vallée tropicale de Janela où vous terminez votre étape au bord de mer.

Distance parcourue : 19 km
Dénivelé positif : 1500 m
Dénivelé négatif : 1600 m
Hébergement - repas : Demi-pension en auberge.



JOUR 7 : Bateau pour São Vicente et journée libre à Mindelo

Transfert matinal pour Porto Novo puis ferry pour Mindelo. Repas et programme libre : visite de la ville, baignade, soirée musicale...

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à l'hôtel.



JOUR 8 : Vol retour.

Transfert pour l'aéroport et vol retour.



Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
En petit hôtel en nuit + petit-déjeuner sur Mindelo, et en demi-pension dans des pensions de famille ou chez l'habitant sur l'île de Santo Antão, en chambre de 2 - 3 personnes avec sanitaire parfois commun.

Repas :
Petit-déjeuners et dîners seront pris dans les hébergements et des pique-niques vous seront fournis pour la journée..

N.B. Notre éthique du voyage nous amène à faire appel aux ressources locales, tant au niveau de l'hébergement que de la nourriture, pour favoriser l'économie dans un échange équitable. Au Cap-Vert, l'industrie alimentaire étant très peu développée, il est difficile de trouver des produits « transformés » auxquels nous sommes habitués ; par exemple la charcuterie, les barres chocolatées et de céréales, les laitages... Nous conseillons aux personnes qui le désirent d'apporter dans leurs bagages leurs « petits en-cas » habituels (vivres de course) qu'elles ne trouveront pas sur place. Autrement, soyez assurés que les repas seront copieux, généralement présentés sous la forme d'un plat unique et variés, à la mode capverdienne. Les denrées principales sont les pois, fèves, haricots, maïs, ignames, patates douces, riz, choux, carottes, poissons de mer, poulets, porcs, cabris, fromages frais de chèvre, papayes et bananes.

Groupe : De 6 à 20 participants.

Durée du voyage : 8 jours / 7 nuits

Nombre de jours de marche : 5 jours de courses et visites

Niveau : Niveau trek. Pas de difficulté technique mais de longues montées et descentes sur les chemins muletiers. Une très bonne condition physique est nécessaire pour apprécier pleinement ce voyage.

Climat : 25°C à 30°C toute l'année. Très peu de précipitations, même en saison des pluies (août-septembre). On peut donc s'y rendre toute l'année. La température de l'eau avoisine les 25°C. En montagne, le vent et l'altitude peuvent rendre certaines nuits fraîches. Nous avons fait le choix de proposer ce séjour fin novembre, le meilleur moment pour cette destination car les cultures sont alors luxuriantes dans les vallées du nord de Santo-Antão (venant après la courte saison des pluie). Les cannes à sucre seront notamment en fleur.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc