Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Traversée de la Sierra de Guara

Randonnée accompagnée - Espagne - Pyrénées Espagnoles
Traversée de la Sierra de Guara

NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée itinérante
7 jours / 6 nuits
5 jours de rando
Du dimanche au samedi
Confort standard

Code RRUY07J
À partir de 745TTC
Notes voyage (13 notes)
S'inscrire + Ajouter à ma sélection


Votre voyage dans les Pyrénées Espagnoles :

La sierra de Guara est unique et fascinante : falaises et pitons calcaires sculptés par le temps et l'eau, collines en terrasses, oliviers et amandiers, canyons. Dans ce paradis des vautours, des chemins millénaires et des ponts centenaires relient de vieux villages habités par des gens hospitaliers. Vous traverserez ces paysages originaux, dominerez les canyons sur des belvédères impressionnants et goûterez aux plaisirs du soleil et de la baignade.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Des falaises et villages aux parfums du soleil
  • Les canyons sauvages propices aux baignades
  • Accueil et retour à Lourdes
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription
22/10/201728/10/2017745 € Dès 5 personnesS'INSCRIRE
Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 155 €
LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique de midi du jour 7
- L'encadrement
- Les transferts prévus au programme
- Les transports de bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites éventuelles
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion

Jour 1 : Rendez-vous à Lourdes. Transfert par la vallée d'Aure et Ainsa. Randonnée sur le trajet et arrivée au village paisible et charmant de Lecina à proximité du célèbre chêne millénaire.
Jour 2 : Sur des anciens chemins, boucle par les jolis villages du Sobrarbe et baignade près des sources du Rio Vero.
Jour 3 : En balcon dans le Canyon du Rio Vero et ses intéressantes peintures rupestres; arrivée au très beau village animé d'Alquezar, tout en pierre et dominé par la Collégiale. Baignades.
Jour 4 : À nouveau des peintures rupestres : le "Cerf de Chimiachas", véritable chef d'oeuvre néolithique sur les hauteurs du fantastique canyon de Chimiachas. Puis descente sur les plans d'eau de Basacol, petit paradis secret, et retour à Alquezar.
Jour 5 : Randonnée par le fond du canyon du Balces (baignades) entourés des hautes falaises; passage par l'impressionnant Pont des Sorcières vers Las Almunias de Rodellar.
Jour 6 : Par le canyon du Mascùn et ses sculptures naturelles et les villages perdus d'Otin et Nasarre, dans un émouvant paysage souvenir d'une autre époque. Retour à Las Almunias.
Jour 7 : Transfert pour la France; pique-nique en cours de trajet et dispersion à Lourdes.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : rendez-vous à 13 h 30 devant la gare SNCF de Lourdes. Transfert par la vallée d'Aure et Ainsa. Promenade ou visites selon l'inspiration de l'accompagnateur. Arrivée au village paisible et charmant de Lecina à proximité du célèbre chêne millénaire : impressionnant !
Temps de transfert : 3 h 30

JOUR 2 : boucle par les jolis villages du Sobrarbe et baignade près des sources du Rio Vero. Les sentiers pavés entre les murets en pierre, les fontaines cachées dans les forêts de chêne, les champs d'oliviers et d'amandiers, le petit village de Betorz sont autant de lieux qui nous plongent dans un autre temps.
4 h de marche - montée : 400 m - descente : 400 m

JOUR 3 : descente au Rio Vero et traversée d'une belle partie de son canyon impressionnant avec quelques pauses baignades. Des grottes nichées dans les falaises abritent d'intéressantes peintures rupestres. Puis du joli pont roman de Villacantal, dans un cadre naturel délicieux, descente les pieds dans l'eau de la partie basse du Véro. Par un petit canyon exubérant de végétation... arrivée à Alquezar, considéré parmi les plus beaux villages d'Aragon, dominé par son imposante collégiale perchée sur les falaises.
5 h de marche - montée : 400 m - descente : 500 m

JOUR 4 : boucle au départ d'Alquezar. Passage au petit hameau de San Pelegrin et montée au Tozal de los Tiestos avec de belles vues sur les Pyrénées, notamment le massif du Mont-Perdu. Entrée dans le canyon sec de Chimiachas pour admirer le célèbre Cerf de Chimiachas, chef d'oeuvre de la peinture rupestre de la Sierra de Guara. Descente à Basacol, plan d'eau jadis construit par les arabes, récemment réaménagé. Baignade possible.
5 h de marche - montée : 600 m - descente : 600 m

JOUR 5 : passage par la curieuse chapelle de La Virgen de La Viña, dans un lieu insolite, avant de descendre au fond du canyon du Balces et de passer sur l'impressionnant "pont des sorcières". Continuation entre les falaises du Rio Isuala; pauses baignades. Et enfin courte montée vers Las Almunias de Rodellar.
6 h de marche - montée : 450 m - descente : 400 m

JOUR 6 : au départ du village de Rodellar, découverte du canyon du Mascun jusqu'à la Source, extraordinaire résurgence. Montée au dolmen de Losa Mora par le petit canyon d'Andrebot et passage par les villages perdus de Nasarre avec sa chapelle romane et Otìn. Un paysage souvenir d'un temps où la vie dans les villages était intense; ces villages aujourd'hui abandonnés conservent leur charme d'antan, cernés de cultures en terrasse autrefois fertiles et de chemins muletiers. Descente de toute beauté avec vue plongeante vers le canyon du Mascùn à travers ses sculptures naturelles et ses aiguilles de calcaire. Retour à Las Almunias.
5 h de marche - montée : 500 m - descente : 500 m

JOUR 7 : transfert pour la France; pique-nique en cours de trajet. Fin de la randonnée à 15 h à la gare SNCF de Lourdes.
Temps de transfert : 3 h 30

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

Ce voyage est proposé en collaboration avec une agence partenaire.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés durant 4 nuits en hôtels en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle pour ces 4 nuits. Les 2 autres nuits, vous serez logés en gîtes, en petits dortoirs, avec salle de bain.

Repas :
Dîners (agrémentés de spécialités locales) et petits-déjeuners à l'hébergement ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe : de 5 à 15 participants

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 5 jours de rando

Niveau : Niveau modéré : étapes de 4 à 6 h de marche par jour avec 400 à 600 m de dénivelés. Quelques courts passages "les pieds dans l'eau".

Climat : Les Pyrénées, "frontière sauvage", forment une barrière naturelle protectrice des perturbations océaniques de secteur nord pour le versant espagnol avec une crête frontalière avoisinant les 3000 m et plus. Les nuages restent bloqués coté français et l'Espagne peut profiter d'un ensoleillement et de conditions de baignade très agréables dans les rios. La Sierra de Guara, très bien située, détachée des Pyrénées, est aussi souvent à l'écart des précipitations pyrénéennes espagnoles. Les rios de la Sierra prennent leurs sources en Sierra et leur débit est indépendant de ceux des rios des Pyrénées espagnoles. Les formations nuageuses étant plus importantes sur la chaîne, la Sierra jouit donc d'un ensoleillement plus important, ce qui rend les journées plus chaudes. D'une manière générale, la météo est très stable, en moyenne ces dernières années, une seule journée par été connait véritablement du mauvais temps. La température courante en Sierra de Guara tourne autour de 35 °C tout l'été. C'est chaud pour randonner mais l'on peut souvent se réfugier à l'ombre des canyons et profiter d'agréables baignades dans les Rios. Il y fait bon vivre, les soirées sont très agréables, les gens accueillants et les couchers de soleil splendides

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.