Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Traversée des crêtes aux sentiers côtiers

Randonnée accompagnée - Portugal - Madère
Traversée des crêtes aux sentiers côtiers

Nouveau !
NIVEAU SOUTENU
Randonnée semi-itinérante
8 jours / 7 nuits
6 jours de rando
Du samedi au samedi
Confort standard

Code RVCM08T
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Traversée des crêtes, Madère
  • Crêtes et sentiers côtiers Madère
  • Relief et fleurs de Madère


Votre voyage à Madère :

L'île volcanique de Madère est réputée pour son patrimoine naturel inscrit à l'Unesco offrant des montagnes luxuriantes qui ne sont pas sans rappeler l'île de la Réunion. Ici, pas de refuges de montagnes qui permettraient une itinérance de type alpine, c'est une volonté de préservation du coeur de l'île. Toutefois, grâce à l'unique hôtel situé au milieu de l'île au niveau du col d'Encumeada, associé à des hébergements bien situé dans des villages côtiers, nous vous proposons ici des randonnées qui permettent de traverser l'ensemble de l'île. Ainsi, picos, crêtes, plateaux, caldeira, laurisylva, levadas (formidable réseau de canaux d'irrigation) et côtes escarpées se dévoileront alternativement au cours de ce voyage de part en part de l'île.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Grande randonnée à travers l'île de Madère
  • Levada dans la laurisylva ou irriguant les bananiers
  • Sentiers entre deux picos colorés ou en balcon sur l'océan
  • Hébergements confortables dans les plus beaux sites
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- Le vol Paris - Funchal (aller-retour) et les taxes aériennes
- L'hébergement en pension complète, sauf certains repas
- L'encadrement
- Les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les déjeuners et dîners des jours 1 et 8
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Vol Paris - Funchal. Transfert à Funchal.
Jour 2 : De la caldeira de Curral au col d'Encumeada, en passant par le col Bocca do Cerro et le sentier en balcon au dessus de la Ribeira Brava.
Jour 3 : La sauvage levada da Serra vers le pain de sucre Pinaculo et la levada do Norte au coeur de la Laurisylva qui domine la Ribeira de São Vicente.
Jour 4 : Traversée du plateau désertique de Paul da Serra par Bica da Cana et Cristo Rei. Les levadas do Paul et do Alecrim conduisent enfin au lac de montagne de Lagoa do Vento et la maison forestière de Rabaçal.
Jour 5 : Villages et falaises de Jardim do Mar, Prazères et Paul do Mar, la côte sud-ouest.
Jour 6 : Spectaculaire traversée des crêtes sommitale de l'île depuis pico do Ariero jusqu'au pico Ruivo (1862 m) et descente par la Caldeira Verde.
Jour 7 : Levada da Ribeira Seccal, passage au Bocca do Risco et sentier balcon de la côte nord jusqu'à Porto da Cruz.
Jour 8 : Vol retour.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Vol Paris-Funchal.
Accueil à l'aéroport et transfert dans la magnifique baie de Funchal jusqu'à votre hôtel en centre ville. En fonction des horaires de vols, temps libre permettant la découverte du marché, de la vieille ville, du jardin municipal, de la marina ou d'une cave de Madère.
Soirée libre à Funchal.
Nuit + petit-déjeuner en hôtel ***.

JOUR 2 : De la caldeira de Curral au col d'Encumeada.
Transfert en bus local jusqu'à la caldeira de Curral das Freiras. La randonnée débute au terminus du bus, le hameau de fajà Escura. La montée en lacets dans la caldeira jusqu'au col Bocca do Cerro permet de traverser divers étages de végétation : pins de Madère, eucalyptus, châtaigniers, bruyères arborescentes... Après le pique-nique face aux hautes crêtes de l'île, descente en balcon sous la face rocheuse du Pico Grande en longeant la vallée de Serra de Agua. Fin de la randonnée au col d'Encumeada.
Nuit en ½ pension en hôtel *** à Encumeada. Pique-nique à midi.
5 h 30 de marche - 14 km - montée : 750 m - descente : 550 m

JOUR 3 : Levadas da Serra et do Norte.
Depuis Lombo do Mouro, montée le long de la sauvage levada da Serra vers le pain de sucre Pinaculo, à l'ombre de bruyères arrosées par de frêles cascades, sur les contreforts du plateau Paul da Serra. La flore endémique est ici spectaculaire. Le parcours offre de somptueux points de vue sur la Ribeira de São Vicente et la côte nord de l'île. En passant par Caramujo, on rejoint la levada do Norte où des passages de tunnels ajoutent un goût d'aventure à cette journée au milieu de la laurisylve. La levada do Norte conduit ainsi à Encumeada.
Nuit en ½ pension en hôtel *** à Encumeada. Pique-nique à midi.
6 h de marche - 18 km - montée : 170 m - descente : 540 m

JOUR 4 : Traversée du Paul da Serra jusqu'à Rabaçal.
Depuis le poste forestier de Bica da Cana, traversée du plateau désertique de Paul da Serra jusqu'à Cristo Rei où l'on rejoint la pittoresque levada do Paul à la lisière du plateau. Cette levada traverse des prairies de fougères et d'ajoncs où paissent tranquillement quelques vaches. Après la chapelle de Fatima, nous bifurquons sur la levada do Alecrim pour atteindre une superbe cascade puis descendre au petit lac de montagne de Lagoa do Vento. On arrive ensuite à la fréquentée maison forestière de Rabaçal et ses levadas réputées que l'on quitte par un court tunnel qui rejoint le versant sud de l'île et les hauteurs de Calheta. Transfert au village côtier de Jardim do Mar, petit paradis où les voitures ne peuvent pénétrer. Ici vous n'entendrez que le chant des vagues.
Nuit en ½ pension en hôtel *** avec petite piscine face à l'océan. Pique-nique à midi.
6 h de marche - 19 km - montée : 100 m - descente : 600 m

JOUR 5 : Villages et falaises de Jardim do Mar, Prazères et Paul do Mar, la côte sud-ouest.
Découverte de la côte sud-ouest de l'île et de ses villages reculés. Depuis Jardim do Mar, montée raide jusqu'au village de Prazères, depuis lequel il suffit de suivre la levada Nova pour rejoindre les villages de Raposeira puis Fajà da Ovelha. Une descente sur un chemin pavé parmis les Aloes et les Agaves permet de rejoindre Paul Do Mar. Ici, de petites maisons blanches de pêcheurs semblent coincées entre la plage de galets et les plantations de bananiers. Il est alors possible de rejoindre Jardim do Mar par la plage de gros galets.
Nuit en ½ pension en hôtel *** avec petite piscine face à l'océan. Pique-nique à midi.
6 h de marche - 19,6 km - montée 795 m - descente 795 m

JOUR 6 : Crêtes et sommets de l'île.
Transfert au sommet du Pico do Arieiro (1 818 m). Parcours en crête agrémenté d'impressionnants panoramas sur les vallées profondes jusqu'au point culminant de l'île : le Pico Ruivo, 1 862 m. Descente à l'ombre des bruyères jusqu'à la levada de Caldeirão Verde pour rejoindre sa jolie cascade. La levada permet ensuite de rejoindre le parc forestier de Queimada. Transfert au village côtier de Porto da Cruz, prisé des surfeurs.
Nuit en ½ pension en hôtel ** en front de mer. Pique-nique à midi.
6 h 30 de marche - 18 km - montée : 400 m - descente : 1 300 m

JOUR 7 : Côte sauvage de Boca do Risco.
Bus pour la petite ville de Machico. Montée sur les hauteurs de Machico jusqu'à la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L'itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la Pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. Arrivée au village de Porto da Cruz et visite de la Rhumerie. En été, possibilité de baignade en piscine d'eau de mer à Porto da Cruz ou sur une plage de sable noir.
Nuit en ½ pension en hôtel ** en front de mer. Pique-nique à midi.
5 h de marche - 17 km - montée : 490 m - descente : 490 m

JOUR 8 : Transfert à l'aéroport et vol retour

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Hôtels *** ; regroupement en chambre de 2 personnes. Chambre individuelle possible en option.

Nuit 1 : hôtel *** au coeur le la ville de Funchal
Nuits 2 et 3 : hôtel *** en pleine montagne au col d'Encumeada.
Nuits 4 et 5 : hôtel *** dans le village sans voiture de Jardim do Mar, avec petite piscine en été
Nuits 6 et 7 : petit hôtel familial confortable en front de mer, à moins de 100 m de la piscine d'eau de mer de Porto da Cruz.
Pour le départ du 29/07, les nuits du 3 au 5/08 seront exceptionnellement dans un petit hôtel familial du village de Machico au lieu de Porto da Cruz (sans impact sur le programme de randonnées).

Repas :
Dîners à l'hébergement, souvent traditionnels et typiques (brochettes de boeuf au laurier, sabre noir "espada", entremets exotiques, etc). Pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe : de 4 à 15 participants.

Durée du voyage : 8 jours / 7 nuits

Nombre de jours de marche : 6 jours de rando

Niveau : 5 h à 6 h 30 de marche par jour en moyenne ; dénivellation à la montée de 100 à 800 m ; dénivellation à la descente de 500 à 1 300 m. Environ 19 km journalier. Quelques courts passages aériens, passages escarpés avec quelques pentes raides où les sentiers présentent des séries de marches taillées.

Climat : Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25 °
- d'octobre à mai : de 15 à 20 °

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.