Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Traversée de la Chartreuse à raquettes

Randonnée accompagnée - Alpes - Préalpes
Traversée de la Chartreuse à raquettes
de Grenoble à Chambéry

NIVEAU SOUTENU
Randonnée itinérante
7 jours / 6 nuits
7 jours de rando
Du dimanche au samedi (sauf départ du 27/02 du lundi au dimanche)
Confort basique et confort standard

Code RR2Q07R
À partir de 699TTC
Notes voyage (9 notes)
S'inscrire + Ajouter à ma sélection


Votre voyage dans les Préalpes :

Cette traversée est idéale pour découvrir l'itinérance à raquettes, avec des étapes d'une grande diversité, dans un environnement préservé, depuis les hauts-lieux du Dauphiné jusqu'à la capitale du Duché de Savoie. Des sommets à la clé, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse sous son manteau hivernal, les rencontres : pas de doute, en Chartreuse il y a une ambiance particulière. Cette traversée est organisée en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse et porte le label du ministère de l'environnement.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Une traversée devenue l'incontournable de la raquette !
  • Magie du Monastère de la Grande Chartreuse
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription
18/03/201824/03/2018699 €Dès 6 personnesS'INSCRIRE


 

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement en pension complète
- La taxe de séjour
- L'encadrement
- Le prêt des raquettes et bâtons
- Les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Rendez-vous en gare de Grenoble TGV à 11 h 30. Un transfert en minibus conduit au Sappey en Chartreuse (1000 m), au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Montée au sommet de l'Ecoutoux (1406 m).
Jour 2 : Intervention d'un garde nature du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Le Montfromage (1662 m).
Jour 3 : Sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la randonnée. De la croix, découverte du vallon du Monastère et splendides vues. Saint-Pierre-de-Chartreuse, le village le plus important du massif.
Jour 4 : La zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse : histoire de 9 siècles de la vie austère des Chartreux. Passage au Col de La Ruchère (1407 m).
Jour 5 : Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère. Vallée des Entremonts et Saint-Pierre-d'Entremont.
Jour 6 : Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie ! Gîte d'étape à la ferme au coeur du Cirque de La Plagne.
Jour 7 : Remontée de la vallée des Entremonts, au pied de la face ouest du Mont Granier, jusqu'à la Pointe de la Gorgeat (1485 m). Descente jusqu'au coeur de Chambéry et fin de séjour à la gare TGV vers 18 h.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Rendez-vous en gare de Grenoble TGV (sortie principale) à 11 h 30, en tenue de randonneur. Un transfert en minibus conduit au Sappey en Chartreuse (1000 m), au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse qui ne nous quittera pas de la semaine. Pour le premier pique-nique, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Notre première randonnée en raquettes conduit au sommet de l'Ecoutoux (1406 m), d'où l'on découvre toute la partie sud de la Chartreuse. Nous gagnons notre étape au Sappey en Chartreuse (04 76 88 83 16). Pour le départ du 27 février, vous ferez étape au Col de Porte.
Dénivelé : + 400 m, - 450 m Longueur : 9 km Horaire : 4 h

JOUR 2 : Durant cette étape, nous bénéficions de l'intervention d'un garde nature du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Cette journée est consacrée à la découverte de tous les terrains où les raquettes sont utilisables. Après être passés au Col de Bens (1110 m), par un itinéraire forestier, puis en crête, nous gagnons le Montfromage (1662 m). Une première descente facile nous conduit à notre étape au Col de Porte (1320 m).
Dénivelé : + 660 m, - 510 m Longueur : 11 km Horaire : 4 h 15 min

JOUR 3 : Une montée tout en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la randonnée. De la croix, nous découvrons le vallon du Monastère et de splendides vues sur l'ensemble de la Chartreuse. Par un superbe vallon, nous plongeons dans la forêt. La descente par des hameaux typiquement chartroussins, nous permet d'atteindre Saint-Pierre-de-Chartreuse, le village le plus important du massif.
Dénivelé : + 570 m, - 1010 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h

JOUR 4 : Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de 9 siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre-Dame-de-Casalibus et Saint-Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour aller dormir en gîte d'étape au village du même nom.
Dénivelé : + 840 m, - 540 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h

JOUR 5 : C'est l'étape la plus sauvage de la semaine. Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie). La grande descente dans le sauvage Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de rejoindre notre étape à Saint-Pierre-d'Entremont.
Dénivelé : + 730 m, - 1190 m Longueur : 13 km Horaire : 5 h 30 min

JOUR 6 : Saint-Pierre-d'Entremont à la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour gagner la douce quiétude du Mont des Rigauds (1129 m), au pied du pilier nord du Pinet. Le passage à cet endroit au moment où le soleil se couche est un moment magique. Nous faisons étape au coeur du Cirque de La Plagne (1105 m) dans un gîte d'étape à la ferme plus sommaire (3 à 4 personnes par chambre). C'est au-dessus du hameau qu'a été découvert dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25000 ans.
Dénivelé : + 730 m, - 140 m Longueur : 10 km Horaire : 4 h 30 min

JOUR 7 : Après un départ matinal, nous poursuivons notre remontée de la vallée des Entremonts, au pied de la face ouest du Mont-Granier. Aux Granges de Joigny (1185 m), nous jetons un dernier regard à Chamechaude, notre repère de toute la semaine et quittons la vallée des Entremonts à la Pointe de la Gorgeat (1485 m). Nous avons déniché un itinéraire bucolique qui nous permet d'effectuer la longue descente jusqu'au porte de la ville de Chambéry. Court transfert jusqu'à la gare de Chambéry TGV pour 18 h.
Dénivelé : + 740 m, - 1160 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h 45 min

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Ce voyage est proposé en collaboration avec une agence partenaire.
Enneigement : nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L'ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s'il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Hôtels **, hôtels *, chambres d'hôtes et gîtes d'étape (avec draps fournis).
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 à 3 personnes.

Repas :
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Les pique-niques sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

Jour 1 : Chambre d'hôtes 3 Épis, gîte panda, 5 chambres de 2 à 3, douche et WC dans la chambre. Cette ancienne grange a été aménagée avec soin par Bruno en bois de Chartreuse, avec une maîtrise optimale de l'énergie. Colette, derrière les fourneaux vous fera déguster ses plats élaborés à partir de leur propre production ou des circuits courts. Pour le départ du 27 février, vous irez directement à l'hôtel du Col de Porte où vous passerez deux nuits.
Jour 2 : Hôtel **, en chambre de 2 à 3, douche et WC dans la chambre. Hébergement de montagne au Col de Porte, à 1300 m d'altitude.
Jour 3 : Hôtel **, 7 chambres, en chambre de 2 à 3, douche et WC dans la chambre. Petit hôtel rénové dans le hameau de La Diat.
Jour 4 : Gîte d'étape, 6 chambres avec draps fournis, en chambre de 2 à 3, douche et WC à l'étage. La Ruchère est un petit hameau isolé, la chaleur de l'accueil compensera le moindre confort.
Jour 5 : Chambres d'hôtes, 7 chambres, en chambre de 2 à 3, douche et WC dans la chambre. Hébergements à St Pierre d'Entremont. Roger, le cuisinier est réputé en Chartreuse pour la finesse de sa cuisine.
Jour 6 : Gîte d'étape Accueil Paysan, 5 chambres avec draps fournis, en chambre de 2 à 4, douche et WC à l'étage. C'est la dernière soirée, la plus authentique, dans le hameau de La Plagne. Daniel saura vous faire déguster ses plats paysans et d'autres, plus liquides... Par ailleurs, sa longue vue est constamment dirigée vers les derniers lieux de la falaise du Granier où hivernent bouquetins et chamois.

Groupe : Groupe de 6 à 12 personnes seulement.
Dédoublement : en raison d'une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, le deuxième groupe commencera un jour avant ou un jour après, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 7 jours de rando

Niveau : 5 à 7 h de marche par jour
Itinéraire vallonné de 20 à 30 km ou itinéraire de montagne avec des dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou en descente.

Votre randonnée :
Dénivelé moyen : 710 m - Maximum : 840 m
Longueur moyenne : 13 km - Maximum : 21 km
Horaire moyen : 5 h 30 min - Maximum : 6 h 45 min

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 m de dénivelé à l' h en montée, 500 m à l' h en descente et 3,5 km à l' h sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu'à raquettes, l'horaire de marche n'est qu'une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.

Climat : La Chartreuse est un des premiers massifs des pré-Alpes que rencontrent les perturbations atlantiques. La pluviométrie générale y est marquée. Les hivers sont donc bien enneigés. Climat plutôt de type continental et de montagne, froid et sec sous anticyclone, avec de fortes chutes de neige sous dépression venant de l'ouest et du nord-ouest.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.