Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Provence et Côte d'Azur - Haute Provence
Lumières de Haute-Provence
le pays de Giono et de la lavande

Randonnée best-of
NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée en étoile
6 jours / 5 nuits
4,5 jours de rando
Du dimanche au vendredi
Confort standard

Code RV5P06E
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Champ de lavande sur le plateau de Sault
  • Lavandes en fleur au pied du village de Simiane


Votre voyage en Haute Provence :

La Haute-Provence a une tradition séculaire d'herboristerie et de plantes à parfums. Cette contrée sillonnée par de grands écrivains comme Jean Giono ou Pierre Magnan, nous invite à éveiller nos sens: sentir l'odeur sucrée des champs de lavande, écouter le calme d'une campagne dépourvue de grands centres urbains, s'étonner d'une vision pure du lointain et du bleu profond d'un ciel de mistral.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Marché provençal de Forcalquier
  • Soirée astronomie
  • Hébergement de charme
  • Paysages uniques à la floraison de la lavande
  • Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription
Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 200 €

 
LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6
- L'encadrement
- Les transferts en minibus
- Les taxes de séjour
- La soirée " Astro " conduite par un animateur du centre d'astronomie
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites et les entrées de sites. Prévoir un budget d'environ 20 € pour la semaine
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Votre séjour :
Forcalquier, cité provençale, sera votre camp de base pour partir à la découverte de cette terre, entre Alpes et Lubéron, chère à Jean Giono, enfant du pays qui a consacré son oeuvre à la Provence. Entre montagne de Lure et Durance, nous vous proposons une variété de balades vers les sites tels que les cabanons pointus de Mane, les gorges d'Oppedette, les panoramas jusqu'aux Alpes depuis les crêtes, et le Contadour et ses villages en ruine, lieux de prédilection de Giono. Et profitant de la clarté du ciel la nuit, les télescopes du plateau d'Albion nous dévoilent étoiles et galaxies lointaines. Fin juin et début juillet est la période de floraison de la lavande, avec randonnées au coeur des paysages parfumés et colorés, visites particulières de distilleries et de sites de production d'huiles essentielles et peut-être une foire à l'herboristerie ou une fête locale dédiée à la lavande !

Accueil - dispersion :
En gare TGV d'Aix-en-Provence.
Rendez-vous vers 16 h.
Dispersion vers 14 h.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : AIX-EN-PROVENCE
Rendez-vous devant la gare TGV d'Aix-en-Provence à 16 h. Transfert pour Sigonce, soit environ 50 min de trajet. Ou rendez-vous à 19 h directement au domaine de Chantoiseau à Sigonce (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Nous préciser à l'inscription votre lieu d'arrivée.
Installation pour 5 nuits, présentation du séjour et dîner. Et si vous ameniez une petite spécialité de chez vous à partager avec le groupe autour du pot d'accueil...?

JOUR 2 : MARCHÉ DE FORCALQUIER - GORGES D'OPPEDETTE
Flânerie sur le marché de Forcalquier, véritable institution qui perdure depuis l'antiquité. Rassemblant plus de 200 exposants, ce marché est sans doute le plus beau et le plus grand de toute la Provence.
Transfert pour Oppedette, village accroché à un promontoire, ancien oppidum celto ligure, découverte ludique du circuit des gorges d'Oppedette creusées discrètement par les eaux claires du Calavon. Pique-nique bucolique au bord des vasques et belles vues panoramiques sur le canyon.
3 h 30 de marche - montée : 400 m - descente : 400 m.

JOUR 3 : LE VIEIL ESCLANGON - DIGNE-LES-BAINS
Une magnifique journée au coeur de la réserve géologique des Pré-Alpes de Digne. Montée dans les argiles rouges au vieil esclangon, village abandonné dans les années 50. Le paysage dominant les gorges du Bès a été grandement trituré par la tectonique alpine, plis, creux, arêtes s'enchevêtrent allègrement. Passage par les plus grands sites géologiques : Vélodrome, lame de Facibelle, la dalle aux ammonites et visite du refuge d'Andy Goldsworthy, maître incontesté du land'art.
Au retour, temps libre à Digne, capitale de la lavande
3 h de marche - montée : 350 m - descente : 350 m.

JOUR 4 : CRÊTES ET SOMMET DE LA MONTAGNE DE LURE
Au départ de la Station de Lure, montée sur les crêtes et le sommet de la Montagne de Lure, magnifique belvédère perché à 1 826 m d'altitude, véritable havre de fraîcheur aux portes de la Provence.
Dans les alpages fleuris d'abord puis dans une hêtraie légendaire et mystérieuse , nous marcherons dans les pas des anciens colporteurs -droguistes et charbonniers de haute-provence.
4 à 5 h de marche - montée : 400 à 500 m - descente : 400 à 500 m.

JOUR 5 : LE PLATEAU DU CONTADOUR
Depuis le Contadour, dans la montagne de Lure, découverte d'un lieu qui ravira les amoureux de grandes étendues, de solitude et de silence. C'est aussi la terre des célèbres bergeries en pierre sèche si chères à Jean Giono. L'écrivain séjourne ici plusieurs fois dans les années 1930 avec une communauté littéraire, anarchiste et pacifiste. Il se promène jusqu'aux crêtes de Lure et, sous le charme, y tourne son film " Crésus " en 1960 avec Fernandel.
3 h 30 de marche - montée : 400 m - descente : 400 m.

(Après la randonnée, temps libre dans le petit village de Banon célèbre pour son fromage AOC et son incroyable librairie puis transfert pour Lagarde d'Apt sur le plateau d'Albion pour une soirée astronomie à la découverte des étoiles et planètes !

JOUR 6 : CIRCUITS DES CABANONS POINTUS - FIN DU SÉJOUR
Au départ du village de Mane, non loin de Forcalquier, découverte du circuit des Cabanons Pointus véritables chefs d'oeuvre de l'architecture rurale et des fameuses bories provençales. Approche de l'architecture pastorale en pierre sèche et visite des jardins botaniques au conservatoire ethnologique du Prieuré de Salagon classé " Monument Historique ", de l'église du XIIème siècle et de son prieuré Renaissance.
2 h 30 de marche - montée : 200 m - descente : 200 m.

Fin du séjour vers 13 h et transfert en minibus pour la gare TGV d'Aix-en-Provence pour ceux qui repartent en train. Attention, prévoir son train seulement à partir de 14 h 30 en cas de retard sur la route.

Soirée astronomie :
Au cours du séjour, une soirée est dédiée à l'observation du ciel au centre d'Astronomie Sirène du plateau d'Albion. On dit qu'ici le ciel est l'un des plus purs d'Europe. Le climat sec, le souffle du mistral (grand nettoyeur de nuages !), l'absence d'activité humaine polluante apporte une nuisance lumineuse nocturne quasiment nulle du fait de la faible concentration urbaine et d'une turbulence de l'air modérée grâce à l'altitude, sont en effet les artisans de cette subtile alchimie.
La prestation de 2 h environ est encadrée par un animateur du centre d'Astronomie. Elle donne l'accès aux instruments parmi les plus performants pour jeter un coup d'oeil inoubliable sur l'Univers.
En cas de couverture nuageuse ou par grand vent, cette prestation peut être reportée ou déplacée en journée pour une observation aux instruments de la surface du soleil. L'annulation est possible lors d'une météo trop capricieuse durant toute la semaine.

Dates évènement : fin juin / début juillet, le séjour prend une teinte particulière avec la floraison des champs de lavandes, l'or bleu de Haute Provence. Les randonnées permettront de profiter pleinement de ces paysages parfumés, vraie originalité de la région. La Montagne de Lure est réputée pour sa production de lavande fine. L'accent sera mis aussi sur des visites particulières de distilleries et de sites de production d'huiles essentielles. Et qui sait, peut-être une foire à l'herboristerie ou une fête locale dédiée à la lavande ?

Pour réussir au mieux le séjour, d'autres randonnées sont possibles dans un rayon de 50 km (soit environ 1 h de route) et permettent de privilégier la sécurité de nos déplacements en fonction des conditions climatiques, et notamment de la chaleur. Le guide pourra choisir en fonction des conditions climatiques et / ou du niveau du groupe une autre randonnée plus appropriée.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Le domaine de Chantoiseau à Sigonce est un hameau de gîtes de charme, logement en maisons restaurées selon le style provençal de 2 à 8 personnes, en chambres de 2 personnes, salles de bains pour une ou deux chambres, terrasses privatives, cuisines tout équipées. http://www.chanteoiseau-provence.com .
Les gîtes et chambres d'hôtes sont aménagés avec goût, décorés et meublés avec soin.
Piscine dans le parc à proximité des maisons.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners sont préparés par votre hôte, cuisine régionale traditionnelle à base de produits locaux.
Pique-niques tirés du sac à midi, préparés par votre guide.

Groupe : De 4 à 8 participants

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 4,5 jours de rando

Niveau : 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers sans difficultés techniques.
Dénivellation à la montée de 300 à 500 m par jour.
L'ordre, le déroulement, voire le contenu des journées peuvent être modifiés en fonction notamment des conditions climatiques. Cette formule offre la possibilité de s'adapter au mieux aux conditions du moment.

Climat : Climat lumineux et très ensoleillé en général. Températures clémentes la plupart du temps, parfois très chaudes en été, mais la Durance amène un peu de fraicheur la nuit.
L'itinéraire se déroule entre 400 et 1 400 m d'altitude.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.