Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> La Retrouvance en Bugey

Randonnée accompagnée - Jura
La Retrouvance en Bugey

NIVEAU SOUTENU
Randonnée itinérante
6 jours / 5 nuits
6 jours de rando
Du lundi au samedi
Confort standard

Code RR2H06V
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection


Votre voyage dans le Jura :

Avec ce circuit Retrouvance® coup de projecteur sur le Valromey et le pays du Bugey ! Situé à l'extrémité sud des montagnes du Jura, venez découvrir ce territoire calcaire des sources du Groin au sommet du Grand Colombier (1 531 m). L'histoire et les activités humaines sont liées à cet environnement rural et montagnard, les paysages sont variés : forêts « noires », alpages, combes, bocage, ils vous surprendront constamment. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve d'étonnants panoramas, le dépaysement est garanti. Environnement d'exception situé sur la Grande Traversée du Jura (GTJ).

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Forêts «noires», alpages, combes, bocage
  • Panorama sur les Alpes et le mont Blanc depuis le plateau du Retord
  • Environnement d'exception situé sur la Grande Traversée du Jura
  • Hébergements de qualité dans un cadre de nature authentique
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les boissons
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6
- La soirée à l'observatoire de la Lèbe
- La visite du musée départemental Bugey-Valromey
- La dégustation des vins du Bugey
- L'encadrement
- Le transport des bagages
- Le transfert du jour 1 de la gare de Virieu-le-Grand à Vaux-Morets et le jour 6 de Lochieu à Virieu-le-Grand

LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les dépenses personnelles
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Rendez-vous à Virieu-le-Grand - transfert en minibus à Vaux-Morets. Traversée de la campagne Valromeysanne par le village de Vieu et les gorges de Thurignin - soirée à l'observatoire astronomique de la Lèbe.
Jour 2 : Traversée de la forêt de Cormaranche - montée au point de vue de Planachat - descente pour rejoindre le puit des Tines et la grotte du Pic.
Jour 3 : Etang des Alliettes - traversée d'Hotonnes - montée vers Beauregard et Planvanel - découverte du plateau du Retord - retour par le golet Truffet, la combe Danoi et le GR de pays.
Jour 4 : Traversée de Sothonod - contreforts du massif du Grand Colombier - corniche du Valromey - traversée de la forêt d'Arvière.
Jour 5 : Vallon d'Arvière - Combe du Cimetière - crête de Sur-Lyand - accès au sommet du Grand Colombier par l'alpage d'En Pryse - retour au chalet par le GR 9.
Jour 6 : Descente à Lochieu par le sentier des Chartreux - visite du musée Bugey-Valromey - dégustation des vins du Bugey.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Vaux-Morets - Lèbe
Rendez-vous ) à 13 h 30 sur le parking de la gare de Virieu-le-Grand (côté quai). Prise en charge des bagages par le logisticien Retrouvance puis montée en minibus jusqu'au village de Vaux-Morets, départ de la randonnée vers 14 h. Traversée de la campagne Valromeysanne en passant par la résurgence vauclusienne du Groin, le village de Vieu, et les gorges de Thurignin. Arrivée au gîte forestier de la Lèbe au pied de la forêt domaniale de Gervais, ancienne forêt de l'abbaye cistercienne de Saint Sulpice.
Dîner et nuit au gîte forestier de la Lèbe.
Soirée à l'observatoire astronomique de la Lèbe, une des dix stations de nuit en France.
4 h de marche - montée : 700 m - descente : 240 m

JOUR 2 : Lèbe - Songieu
Traversée de la forêt communale de Cormaranche et montée jusqu'au point de vue panoramique de Planachat (1 234 m). Descente dans la vallée pour rejoindre le puits des Tines (possibilité de baignade) puis la grotte pittoresque du Pic. Possibilité de visiter le site de Châteauneuf, capitale médiévale du Valromey.
Dîner et nuit au gîte communal de Songieu.
5 h 30 de marche - montée : 580 m - descente : 705 m

JOUR 3 : Songieu - Songieu
Parcours en boucle. Étang des Alliettes, traversée du village d'Hotonnes avant la montée vers Beauregard (1 260 m) et Planvanel. Découverte du plateau du Retord, mélange subtil de zones boisées et d'alpages. Point de vue sur les Alpes et le massif du Mont Blanc. Retour par le golet Truffet et la combe Danoi puis par le GR de Pays «Balcon du Valromey».
7 h de marche - montée : 680 m - descente : 680 m

JOUR 4 : Songieu - Arvière
Traversée du village de Sothonod, progression sur les contreforts du massif du Grand Colombier pour rejoindre la corniche du Valromey. Traversée de la forêt domaniale d'Arvière. Passage au golet de la Biche (1 300 m). Crête sur Hergues (1 416 m). Point de vue sur le Valromey et les Alpes. Belvédère avec vue sur le site de la Chartreuse Notre-Dame Sainte-Marie d'Arvière.
Dîner et nuit au chalet d'Arvière (1174 m).
4 h de marche - montée : 700 m - descente : 260 m

JOUR 5 : Arvière - Arvière
Parcours en boucle. Vallon d'Arvière, Combe du Cimetière, Crête de Sur-Lyand. Passage au col de Charbemène, alpages du Grand Colombier, promontoire de Chanduraz (1 218 m) avec vue panoramique sur le Bas-Bugey. Accès au sommet du Grand Colombier (1 531 m) par l'alpage d'En Pryse. Retour au chalet d'Arvière par le GR9/GR de Pays «Tour du Valromey» en passant par le col de Charbemène et la route forestière de la Nouvelle.
8 h de marche - montée : 940 m - descente : 940 m

JOUR 6 : Arvière - Lochieu
Descente au village de Lochieu en empruntant le sentier des Chartreux longeant les pittoresques gorges de l'Arvière. Découverte du village de Lochieu.
Visite du musée départemental Bugey-Valromey pour appréhender d'autres facettes du territoire Dégustation des vins du Bugey. Départ Lochieu à 13 h 30, arrivée gare SNCF de Virieu-le-Grand à 14 h. Fin de la randonnée
2 h 30 de marche - montée : 105 m - descente : 675 m

Cette randonnée est organisée en collaboration avec un partenaire.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés dans deux anciennes maisons forestières et une ancienne cure, en chambres de 2 à 3 lits.
Les maisons forestières, construites au XIXème siècle, ont été entièrement rénovées avec goût, et bénéficient d'un confort de type hôtelier,douche / wc dans la chambre, draps fournis.
Le gîte communal est situé au dernier étage de l'ancienne cure de Songieu, douche/ wc sur palier, draps fournis.
Ces relais réservent aux groupes de randonneurs ayant choisi le circuit «RETROUVANCE» un séjour semi-itinérant de qualité dans un cadre de nature authentique et un environnement préservé.

Repas :
Pique-niques «tirés du sac» à midi. Dîner pris à l'hébergement, toutes boissons comprises.

Groupe : 12 participants maximum.

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 6 jours de rando

Niveau : 4 à 8 h de marche par jour, sans portage (sauf le pique-nique et les affaires pour la journée), bonne condition physique. Dénivelé maximum 940 m ; distance maximum 24 km.

Climat : Climat montagnard continental. Été en général bien ensoleillé. Nuits restant fraîches.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.