Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Massif central - Cévennes
Secrets d'Aveyron
Parc Naturel Régional des Grands Causses

NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée en étoile
6 jours / 5 nuits
4,5 jours de rando
Du dimanche au vendredi
Confort standard

Code RR6G06L
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Village d'Aveyron
  • Larzac Aveyron
  • Vallée de Soulzon
  • Millau Aveyron Larzac


Votre voyage dans les Cévennes :

Le causse du Larzac, ancien fond marin et immense table calcaire, est un territoire remarquable à découvrir pour ses paysages lunaires aux reliefs ruiniformes et ses vastes espaces parcourus par le vent. Son histoire est profondément marquée par les chevaliers Templiers qui s'y installèrent au XIIe siècle et construisirent d'immenses fermes et villages fortifiés. L'élevage des brebis permet la production du Roquefort et donne le cuir pour la ganterie. Les hommes ont fait évoluer l'architecture selon leurs besoins : des pierres sèches pour récupérer l'eau de pluie, au grand viaduc de Millau. Ce territoire est désormais protégé et mis en valeur par le Parc Naturel Régional des Grands Causses et tout cet espace est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Repas à la ferme et marché paysan
  • Rencontre des producteurs locaux
  • Cités fortifiées des Templiers
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 155 € 

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 6
- Les taxes de séjour
- L'encadrement
- Les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

Votre séjour :
Vous serez basés à Millau, cité du gant et du viaduc désormais célèbre, au bord du Tarn et au pied du Larzac, causse un peu énigmatique et rebelle. Vous découvrirez cet univers particulier au travers de randonnées riches en patrimoine naturel et historique ; des corniches du causse noir et des gorges de la Dourbie survolées par les vautours ; le site templier de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Rencontres avec les agriculteurs et producteurs locaux sur les marchés, et un repas à la ferme vous permettront d'en déguster les saveurs.

Accueil - dispersion :
Gare SNCF de Millau
Rendez-vous à 14 h 00
Dispersion après le petit-déjeuner

L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Accueil à Millau

Rendez-vous à 13 h 40 en gare SNCF de Millau. Dépose des véhicules sur un parking à proximité de l'hôtel pour ceux arrivés en voiture. Vous serez déjà en tenue de randonnée, sac à dos prêt. Départ sur les hauteurs du Causse du Larzac pour un point de vue complet sur Millau, son viaduc et les gorges du Tarn. Dîner au coeur de Millau.

Distance parcourue : 7 km
Heure d'activité : entre 3 h et 3 h 30
Dénivelé positif : 400 m
Dénivelé négatif : 400 m



JOUR 2 : Causse noir - Causse Méjean : randonner avec les vautours.

Chaque matin, le groupe se déplace vers le lieu de départ de la randonnée, le temps de transfert est d'environ 45 min.

Vous partez avec un bon pique-nique Caussenard dans le sac à dos à la découverte d'un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l'écosystème, nous le découvrirons. Notre balade sur les corniches du Causse Noir domine les gorges de la Jonte et de la Dourbie et offre un panorama exceptionnel. L'ermitage Saint-Michel sera notre lieu de rencontre avec ces grands planeurs. Dîner au coeur de Millau.

Distance parcourue : 11 km
Heure d'activité : entre 5 h et 5 h 30
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 350 m



JOUR 3 : Le Larzac !

En route pour les plus beaux paysages du monde, sur le plateau du Larzac, dans le Parc Naturel des Grands Causses. À 1000 m d'altitude, ce site, inscrit depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, nous offre les paysages des hautes terres façonnées par l'agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au temps des seigneurs Templiers, les moines soldats y avaient installé le coeur de leur civilisation. Nous découvrirons, avec un guide conférencier, leur commanderie à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Leur histoire marque encore les esprits, leur trésor, l'ésotérisme, la puissance ! Tous les ingrédients sont rassemblés pour déchaîner les passions ! Dîner insolite dans une ancienne bergerie sur le Larzac.

Distance parcourue : 12.5 km
Heure d'activité : entre 4 h et 4 h 30
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 350 m



JOUR 4 : Voyage au centre de la terre et dîner sur un marché paysan

Un parcours souterrain inattendu sur le plateau du Larzac. Votre exploration vous mène au coeur du massif à travers des failles géologiques : abîmes, avens, dolines, grottes et canalettes seront le théâtre d'une aventure pleine nature. En fin d'après-midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d'échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d'un dîner pris sur le marché paysan de Montredon. Fin de soirée animée !

Distance parcourue : 12.5 km
Heure d'activité : entre 5 h et 5 h 30
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 350 m



JOUR 5 : La ferme d'Alice

Au départ de Saint-Jean-d'Alcas, quatre tours d'angle cernent les deux uniques rues parallèles de ce fort du XVe siècle. Ici chaque pierre a son histoire à vous raconter. La balade s'enchaîne au bord d'un petit ruisseau et nous passons devant le moulin de Gauti avant d'arriver chez Alice. Repas à la ferme ; parcours thématiques dans la ferme, les discussions s'engagent, visite de l'exploitation, dégustation du roquefort sur pain d'épice et autres tartines de confitures maison ! Chez Alice, c'est simplement un délice ! Repas en ville à Millau.

Distance parcourue : 11.5 km
Heure d'activité : entre 4 h et 4 h 30
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 350 m



JOUR 6 :

Fin du séjour après le petit-déjeuner.



Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel classé ** est situé dans le centre ville de Millau, au calme car éloigné de la route. Tous les commerces, rues piétonnes, artisanats et musées sont à deux pas ! Connexion wifi gratuite.

Repas :
Petits-déjeuners pris à l'hôtel. Les dîners seront pris en restaurants, sur un marché paysan, dans une ancienne bergerie...toute une palette de saveurs aveyronnaises ! Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe : De 4 à 15 participants

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 4,5 jours de rando

Niveau : 10 à 12 km par jour en moyenne, soit 4 à 5 h de marche en moyenne. Dénivelés à la montée de 350 m à 400 m maximum. Marche sur sentiers sans difficulté technique particulière, le sol du causse peut être très caillouteux par endroits et très glissant par temps de pluie.

Climat : Déjà méditerranéen, doux au printemps et à l'automne, été pouvant être très chaud et sec, le causse est venté en permanence mais avec des forces très différentes...Très peu de précipitations, très peu de sources, se munir de 2 L d'eau pour la journée en été. L'itinéraire se déroule entre 360 m à Millau et 850 m d'altitude en moyenne sur le causse.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc