Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Massif central - Monts du Cantal
Authentique Cantal
volcan grandeur nature !

Randonnée best-of
NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée en étoile
6 jours / 5 nuits
5 jours de rando
Du dimanche au vendredi
Confort +

Code RV2G06D
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Randonnée dans le Cantal, Auvergne
  • Randonnée dans le Cantal, Auvergne
  • Randonnée dans le Cantal
  • Randonnée dans le Cantal


Votre voyage dans les monts du Cantal :

Comme une forteresse imprenable de grands espaces et de volcans assoupis, le Cantal est le plus vaste ensemble volcanique d' Europe, une vraie montagne, marquée par le pastoralisme, semée de sources et de burons. C'est aussi le haut-lieu de la cuisine auvergnate avec ses potées, truffades, choux farcis et autres pountis.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Notre coup de coeur, un de nos massifs préférés
  • Montagne restée authentique à découvrir absolument
  • Sur le plus grand volcan d'Europe
  • Piscine, jacuzzi et sauna à l'hôtel
  • Groupe de 8 participants maximum
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas tels que décrits dans le jour par jour du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6
- Les taxes de séjour
- L'encadrement
- L'accès à l'espace balnéo de l'hôtel chaque soir
- Le minibus
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'assurance
- Les visites
- Les frais d'inscription

Votre séjour :
Vic-sur-Cère sera votre camp de base pour rayonner entre les monts et vallées du volcan cantalien. Des vallées de la Jordanne et de la Cère aux sommets emblématiques du massif, les plus belles balades d'un des plus beaux espaces de randonnée en moyenne montagne. L'Elancèze, le puy Mary, le plomb du Cantal, la Brèche de Rolland, les cascades du Faillitoux, les burons et villages typiques : tous les plus grands sites abordés à pieds pour en apprécier la splendeur en toute simplicité. Après voir sonné «la Cloche des Perdus» au sommet du cône caillouteux parfait du puy Griou, ou admiré les chamois sur les pentes du Peyre Arse, détente dans l'espace balnéo de l'hôtel...

Accueil - dispersion : Gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Rendez-vous à 16 h 30 à Clermont-Ferrand, 19 h à Vic-sur-Cère
Dispersion vers 16 h à Vic-sur-Cère, 18 h à Clermont-Ferrand


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Rendez-vous à 16 h 30 devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand, transfert pour Vic-sur-Cère, environ 1 h 50 de trajet, ou rendez-vous à 19 h directement à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation)
Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.

Installation pour la semaine en pension complète avec pique-nique le midi, présentation de la randonnée et repas.

JOUR 2 : Au départ du village de Thiézac, montée vers le sommet de l'Elancèze (1 571 m), magnifique belvédère dominant deux grandes vallées, au creux du cirque d'Ascout par la cascade de Faillitoux, sautant une coulée basaltique. Descente par le Puy de la Poche et ses burons.
4 à 5 h de marche - montée : 650 m - descente : 650 m

JOUR 3 : Au départ du hameau des Gardes, montée vers le plus haut sommet du Cantal, le Plomb du Cantal (1 855 m) par le buron des Gardes. Descente par le Puy Brunet et l'Arpon du Diable vers le buron de Pranadag.
4 à 5 h de marche - montée : 670 m - descente : 670 m

JOUR 4 : Du village de Mandailles (environ 30 min de trajet), montée au pied des rochers de Combières vers le Puy de Bassierou, puis itinéraire en crête par le Cabrespine (1 501 m) et le Cassaïre (1 576 m), face au Puy Chavaroche et au Puy Mary jusqu'au Piquet. Descente au village de Mandailles.
4 à 5 h de marche - montée : 650 m - descente : 650 m

JOUR 5 : Transfert pour la vallée de Mandailles (environ 30 min de trajet), randonnée sur les crêtes majeures du Cantal, magnifique et pas difficile. Depuis «la Grande Epingle», montée vers les sources de La Jordanne par les estives vers le Col de Rombière, puis le Col de Cabre. Itinéraire de crête vers la Brèche Rolland et les Fours de Peyre-Arse. Au passage, possibilité d'ascension du Puy de Peyre-Arse (1 806 m) sur lequel s'abritent les chamois. Retour par le Col de Cabre et descente par la forêt de Rombière.
4 à 5 h de marche - montée : 460 m - descente : 460 m

JOUR 6 : Transfert pour le col de Font de Cère. Montée tranquille à flanc de montagne vers cône caillouteux parfait du Puy Griou, le phare des randonneurs et belvédère des photographes. Vous pourrez au sommet sonner «la cloche des perdus». Retour au col de Font de Cère par les crêtes et le Bois de Combe Nègre.
4 à 5 h de marche - montée : 400 m - descente : 400 m
Fin du séjour vers 16 h à Vic sur Cère.Transfert pour la gare SNCF de Clermont-Ferrand pour 18 h.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel *** est situé à Vic-sur-Cère, ancienne station thermale de la vallée de la Cère, au coeur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne.
Il dispose d'un espace balnéo (jacuzzi - piscine intérieure - sauna) et d'une piscine extérieure.

Repas :
Dîner et petit déjeuner au restaurant ; pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe : De 4 à 8 participants

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 5 jours de rando

Niveau : Étapes de 10 à 18 km par jour soit 5 à 6 h de marche environ sur sentier sans difficulté technique. Dénivellations à la montée de 400 à 600 m par jour en moyenne.

Climat : Climat de moyenne montagne avec influence océanique. Pouvant être encore un peu frais au printemps en altitude, chaud en été dans les vallées, mais la chaleur est tempérée par l'altitude lors des randonnées. Beau temps en général en été et automne.
L'itinéraire se déroule entre 800 et 1 800 m (1 855 m au Plomb du Cantal).
Le Cantal à mauvaise réputation à cause des bulletins météo télévisés et des températures annoncées à Aurillac... ! En fait il s'agit, comme dans toutes les montagnes, de conditions climatiques habituelles et normales, ni plus froides ni plus mauvaises que ce que l'on peut trouver dans les Alpes ou le Pyrénées. Il peut aussi y faire très beau !

Par YOLANDE, départ du

« Si vous aimez la moyenne montagne, les vaches Salers et Aubrac, les paysages forêts et pâturages,des points de vue lointains,le patrimoine (maisons en toit de Lauze et burons)le Cantal est pour vous!!!! »

Par CHRISTEL, départ du

« Paysages grandioses, explications adaptées et appropriées, le top. »

Par EMMA, départ du

« Attention au climat sur ce département . le guide est bien hostellerie et restauration a améliorer . »

Par MAGALIE, départ du

« Très beau séjour, des paysages magnifiques et des randos sublimes! On ne voudrait pas repartir, mais on rentre avec des souvenirs plein la tête! Sans oublier un guide au top et des pic nic au top! »

Par CHARLES, départ du

« Une très belle randonnée dans les Monts du Cantal, jamais très loin des troupeaux de Salers et d'Aubrac, de très beaux sentiers sur les crêtes. »

Par REGINE, départ du

« Si vous aimez les vaches, le petit vent des crêtes et...les volcans, le Cantal est pour vous! »

Par MARYSE, départ du

« Je conseille vivement cette destination. Le Cantal c'est la moyenne montagne, eaux vives, vallées verdoyantes, architecture, gastronomie, très bon accueil, très facile d'accès par l'autoroute. Guide très professionnel, avec le minibus grande flexibilité. Petit bémol pour l'espace piscine/jacuzzi de l'hôtel(eau fraîche non propice à la détente). »

Par JACQUES, départ du

« Magnifique randonnée dans une région de moyenne montagne avec découverte de paysages variés, de la faune et de la flore variée et des traditions de la vie en montagne avec des conditions d'accueil remarquables »

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.