Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> La Retrouvance aux sources de la Loire

Randonnée accompagnée - Massif central - Velay et Ardèche
La Retrouvance aux sources de la Loire

NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée itinérante
6 jours / 5 nuits
5,5 jours de rando
Du lundi au samedi
Confort standard

Code RR8G06V
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Gorges de la Loire
  • Mont Gerbier de Jonc, sources de la Loire
  • Sources de la Loire, Velay, Ardéche


Votre voyage Velay et Ardèche :

Depuis le sud du Puy-en-Velay, cette randonnée vous amène jusqu'aux sources du fleuve le plus long de France. Un parcours sous le signe de l'eau et des volcans du Velay volcanique, au relief marqué de nombreux "sucs" et anciens cratères. C'est au milieu d'une nature préservée, aux paysages variés et au patrimoine intact, que vous cheminerez pour rejoindre le Mont-Gerbier-de-Jonc où la Loire prend non pas sa source comme nous l'avons appris, mais ses sources... ! L'itinéraire est ponctué de villages exceptionnels comme Goudet, Arlempdes ; de bâtisses anciennes en basalte et aux toits de lauzes ; de paysages souvent très ouverts, entre pâturages d'altitude et landes à genêts, entrecoupés de passages plus intimes en bord de rivière.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Vallée sauvage de la Loire
  • Sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Jonc
  • Paysages volcaniques du Velay et plateau ardéchois
  • Retour au point de départ inclus
  • Hébergement dans d'anciennes cures et écoles rénovées
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement et les repas en pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6
- L'encadrement
- Le transport des bagages entre les hébergements
- Les transferts nécessaires au déroulement normal de la randonnée et prévus au programme
- Les taxes de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Le déjeuner du jour 1
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

L'itinéraire en détail :

JOUR 1 :

Rendez-vous à 11 h 30 au Puy-en-Velay devant la gare SNCF, court transfert pour Coubon. Ou rendez-vous à 12 h au parking de Coubon si vous arrivez en voiture. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Une première étape de "mise en jambes"" qui débute à proximité de la Loire, à une trentaine de kilomètres de sa source, dans une zone de gorges et de méandres. Traversée du futur fleuve à la hauteur d'Archinaud, puis du village de Collandre. On suit ensuite la vallée de Labeaume pour rejoindre Le Brignon, étape à l'ancienne cure du village.

Distance parcourue : 12 km
Heure d'activité : entre 3 h et 4 h
Dénivelé positif : 430 m
Dénivelé négatif : 320 m



JOUR 2 :

Depuis Le Brignon, en longeant la Loire rive droite en bordure du plateau, traversée des villages de Salles et Rosières. Descente vers la Loire que l'on traverse et l'on suit avant de remonter vers le Mazel et les Salles, et enfin Saint-Martin-de-Fugères, étape à l'ancienne vicairerie.

Distance parcourue : 18 km
Heure d'activité : entre 5 h et 6 h
Dénivelé positif : 560 m
Dénivelé négatif : 500 m



JOUR 3 :

Une journée « patrimoniale », avec tout d 'abord la visite du village de caractère de Goudet que l 'on atteint en suivant le fil de la Loire, puis toujours au fil du (futur) fleuve, l 'itinéraire nous mènera au village d'Arlempdes, où l'on pourra visiter son impressionnant château perché sur une muraille rocheuse de 80 m et qui est... le premier château de la Loire, dont la construction débuta au XIe siècle. Le tracé quitte ensuite le cours de la Loire pour s'élever en forêt vers Pigeyres ; un dernier tronçon facile mène ensuite au hameau de la Théoule, pour l'étape dans l'ancienne école.

Distance parcourue : 16 km
Heure d'activité : entre 4 h et 5 h
Dénivelé positif : 520 m
Dénivelé négatif : 410 m



JOUR 4 :

Cette quatrième étape débute dans la forêt domaniale de Lafarre, avec une traversée de la Langougnole, un affluent de la Loire que surplombe le hameau de La Théoule. Franchissement de la Loire pour s'élever jusqu'au plateau altiligérien et le village de l'Herm, à quelques 1100 m d'altitude. L'itinéraire est ensuite très dégagé avec un relief doux, typique du plateau, jusqu'au village de Vachères et son château. Etape encore une fois dans une ancienne école.

Distance parcourue : 19 km
Heure d'activité : entre 5 h et 6 h
Dénivelé positif : 600 m
Dénivelé négatif : 450 m



JOUR 5 :

Une très belle étape ! Après un cheminement sur le plateau en bordure de petits "sucs" volcaniques, on se dirigera vers Issarlès - village puis, vers le Lac d 'Issarlès, pour la baignade ou la visite des grottes troglodytiques... Remontée vers le suc de Cherchemus, puis on rejoint le plateau ardéchois, étape au Béage en hôtel.
L'étape peut être, si besoin, raccourcie, à l'appréciation de l'accompagnateur en fonction de la météo ou du niveau du groupe.

Distance parcourue : 22 km
Heure d'activité : entre 6 h et 6 h 30
Dénivelé positif : 660 m
Dénivelé négatif : 600 m



JOUR 6 :

Une dernière étape très visuelle au milieu des "sucs" du plateau ardéchois avant de rejoindre le plus célèbre d'entre eux, le Mont-Gerbier-de-Jonc, et de découvrir les différentes sources de la Loire, géographique, véritable...
Fin de la randonnée à 15 h 30 à Coubon ou à 16 h à la gare SNCF du Puy-en-Velay.

Distance parcourue : 13 km
Heure d'activité : entre 3 h et 4 h
Dénivelé positif : 450 m
Dénivelé négatif : 240 m



Cette randonnée est organisée en collaboration avec un partenaire.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés dans d'anciens bâtiments (cure, vicairie, écoles) et 1 hôtel de village en chambres de 2 à 3 personnes.
Ces bâtiments qui faisaient partie intégrante de la vie du village ont trouvé une nouvelle vie en étant réhabilités pour l'accueil. Chaque chambre dispose d'un sanitaire ; les draps sont fournis. Les quatre premiers gîtes sont réservés à l'usage exclusif du groupe de randonnée Retrouvance.

Repas :
Les repas du soir sont préparés par un logisticien et pris dans les hébergements ; boissons et apéritifs offerts ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe : de 6 à 12 personnes

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 5,5 jours de rando

Niveau : Niveau moyen (4 à 6 h de marche en moyenne), sans portage sauf le pique-nique et les affaires pour la journée. Reprises possibles en cours de journée en cas de besoin.
Sans être difficile, le parcours est sportif avec des dénivelés en montée dépassant les 500 m sur des terrains variés, sentiers et pistes forestières.

Climat : Le climat du Velay et du plateau ardéchois est de type continental à tendance méditerranéenne. De ce fait, les températures moyennes annuelles sont peu élevées mais en été elles sont très agréables pour randonner. Les vents du nord peuvent être frais et forts et le secteur bénéficie globalement d'un bon ensoleillement entre mai et septembre.

Par ANNE MARIE, départ du
« Très beau circuit dans un décor sauvage à souhait. La jeune Loire s'y révèle sous tous ses aspects, vue d'en haut ou traversée à gué, ce qui est toujours un moment de plaisir. Découverte passionnante de la faune et de la flore. A ne pas manquer! »

Avis déposé le 12/07/2017.

Par MICHELLE, départ du
« Randonnée agréable - parfois un peu "hard" à cause des chemins caillouteux...surtout quand il y a du dénivellé - et qu'il fait un peu chaud...mais ça... »

Avis déposé le 31/08/2016.

Par MICHELLE, départ du
« Randonnée agréable - parfois un peu "hard" à cause des chemins caillouteux...surtout quand il y a du dénivellé - et qu'il fait un peu chaud...mais ça... »

Avis déposé le 31/08/2016.

Par ROZENN, départ du
« On sent que le trajet est maitrisée pour être en harmonie avec la nature. une belle aventure »

Avis déposé le 16/08/2016.

Par MARC, départ du
« Bien que les paysages ne soient pas "grandioses", la rando vaut le détour et les gîtes sont très agréables! »

Avis déposé le 01/08/2016.
PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc