Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Retrouvance en Ariège - Valier

Randonnée accompagnée - Pyrénées - Ariège
Retrouvance en Ariège - Valier

NIVEAU SOUTENU
Randonnée itinérante
6 jours / 5 nuits
5,5 jours de rando
Du lundi au samedi
Confort standard

Code RR2Y06W
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Sommet de la face nord du Mont Valier
  • Descente sur le refuge des Estagnous


Votre voyage en Ariège :

Ce circuit Retrouvance®, en partenariat avec l'ONF, se situe au coeur de la réserve domaniale du Mont-Valier. Créée en 1937, c'est l'une des plus anciennes des Pyrénées. Cette réserve est la plus importante de l'Ariège avec 9037 ha de superficie. Ce vaste espace protégé a gardé un aspect sauvage. En son centre, le majestueux massif du Valier culmine à 2 838 m. De profondes vallées torrentielles aux pentes abruptes alternent avec des cirques glaciaires. La réserve est devenue le paradis de l'Isard, du Grand Tétras, du Lagopède alpin, de l'aigle, du Gypaète, de la Marmotte, du Vautour !

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Une grande richesse des paysages et des milieux traversés
  • Hébergements variés et de grande qualité
  • Intervention d'un forestier de l'Office National des Forêts au cours du séjour
  • Gastronomie locale
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement en demi-pension du dîner du jour 1 au repas de midi du jour 6
- Les boissons (y compris apéritif et vin aux repas)
- L'encadrement
- Le transport des bagages
- L'acheminement de l'Office de Tourisme de Saint-Girons le premier jour et retour le dernier jour
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Le transport aller / retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les dépenses personnelles
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Rendez-vous à 14 h devant l'office du tourisme de Saint-Girons. Randonnée par le col de Pause - la cabane pastorale - les estives d'Arréou - refuge d'Arréou.
Jour 2 : Boucle avec incursion en Espagne : le vallon de Courbe - le vallon de Berbégué et la Pournatech d'Aurenère - retour par le port d'Aula.
Jour 3 : Début de randonnée par le GR 10, les bouches d'Aula - montée par Peyreblanque jusqu'au col - descente au refuge des Estagnous.
Jour 4 : Montée au col de Pecouch - descente vers la maison du Valier du Pla de la Lau en passant par les Lauzets, l'étang de Milouga, la cabane de Taus et la cabane d'Aouen.
Jour 5 : Randonnée le long de la réserve du Valier - les estives du Héréchet - gîte de Bethmale.
Jour 6 : Dernière étape vers le village de Bethmale - auberge de la Core - Saint-Girons.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 :
Rendez-vous à 14 h devant l'Office de Tourisme de Saint-Girons. Présentation du séjour, acheminement jusqu'au point de départ par bus. Passage par le Col de Pause, la cabane pastorale et les estives d'Arréou et arrivée au refuge d'Arréou en bordure du lac d'Arréou.
2 h 30 de marche - montée : 588 m.

JOUR 2 :
La deuxième journée est une boucle avec une incursion en Espagne. Passage par le vallon de Courbe, sous le pic des Accenteurs (2 371 m), puis le vallon de Berbégué et la Pourtanech d'Aurenère (2 331 m), qui marque la frontière avec l'Espagne et le point culminant de la randonnée. Retour par la port d'Aula (2 260 m) jusqu'au refuge d'Arréou.
5 h de marche - montée : 550 m - descente : 550 m.

JOUR 3 :
La troisième étape emprunte le GR 10 dans sa première partie par les bouches d'Aula (1 998 m), le refuge d'Aula (refuge Daniel Tourte - 1 550 m). Le sentier emprunte ensuite la montée par Peyreblanque jusqu'au col (2 677 m), le petit Valier et le col Faustin (2 655 m). Descente au refuge des Estagnous (2 245 m).
Les bagages ne sont pas acheminés jusqu'au refuge des Estagnous. Pour cette étape, vous porterez, en plus du pique-nique, quelques affaires indispensables pour la nuit + 1 drap.
8 h de marche - montée : 1 250 m - descente : 930 m.

En option, lors de cette étape, est prévue l'ascension du Mont-Valier (2 838 m), selon le groupe et les conditions météo, mais sans aucun sac à porter (dénivelé complémentaire + / - 180 m).

JOUR 4 :
Montée au col de Pecouch (2 462 m), puis c'est la descente vers la Maison du Valier du Pla de la Lau en passant par les Lauzets, l'étang de Milouga (1 960 m), la cabane de Taus et la cabane d'Aouen.
Le groupe retrouve ses bagages à la Maison du Valier.
6 h de marche - montée : 220 m - descente : 1 475 m.

JOUR 5 :
Le sentier longe la réserve du Valier et emprunte " le chemin des gardes " récemment réhabilité.
Passage par les estives du Héréchet, contournement du pic du midi de Bordes et sous le refuge de Salvador.
Arrivée au gîte de Bethmale, géré par l'Office National des Forêts, et entièrement dédié au groupe, où vous retrouverez le logisticien.
6 h de marche - montée : 580 m - descente : 490 m.

JOUR 6 :
Dernière étape vers le village de Bethmale, et déjeuner à l'auberge de la Core pris en commun avant l'acheminement du groupe vers Saint-Girons. Fin de la randonnée vers 14 h 30 et transfert jusqu'à l'office de tourisme de Saint-Girons. Dispersion vers 15 h.
2 h 30 de marche - descente : 360 m.

Cette randonnée est organisée en collaboration avec un partenaire.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés dans 2 refuges forestiers, un refuge de montagne et une auberge de montagne.
Les refuges forestiers (refuge d'Arréou les 2 premières nuits et gîte de Bethmale la dernière) sont exclusivement réservés aux randonneurs Retrouvance®. Les troisième et quatrième nuits, l'hébergement est prévu au refuge des Estagnous et à La Maison du Valier, où vous côtoierez d'autres randonneurs.

Repas :
Les dîners et petits-déjeuners sont pris dans les structures d'hébergement ; apéritif offert et vin à chaque repas du soir. Pique-nique tiré du sac à midi (sauf le dernier jour avant la séparation, où le repas sera pris dans une auberge).

Groupe : 12 personnes maximum

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 5,5 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu : la randonnée s'effectue sur sentiers entre 700 m et 2 700 m d'altitude sans difficulté technique particulière.

Climat : Climat montagnard pouvant entraîner des variations assez importantes des températures. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour observer la faune et la flore.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.