Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :

Randonnée accompagnée - Pyrénées - Châteaux Cathares
Les châteaux cathares
de Quéribus à Montségur

NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée itinérante
7 jours / 6 nuits
7 jours de rando et visites
Du dimanche au samedi
Confort basique et confort standard

Code RR4Y07Y
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Le château de Peyrepertuse
  • Village de Cucugnan
  • Chateaux cathares
  • Gorges de Galamus
  • Chateaux cathares


Votre voyage châteaux Cathares :

Aux portes de la Catalogne, des Corbières ensoleillées et méditerranéennes aux forêts fraîches et profondes de l'Ariège, un cheminement jalonné par les fières et surprenantes " Citadelles du Vertige ". Une belle itinérance de château en château, de surprise en surprise, à la découverte de l'histoire cathare, en suivant les sentiers qu'empruntèrent les Parfaits, ces "héros fous" persécutés voilà plus de huit siècles.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Itinérance idéale pour la découverte du catharisme
  • Accompagnateur maîtrisant l'histoire cathare
  • Visite des châteaux majeurs incluse
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas du pique-nique du jour 1 au pique-nique du jour 7
- L'encadrement
- Le transport des bagages
- Les visites des châteaux prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites non prévues au programme
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour 1 : Rendez-vous à Foix. Montée à Quéribus - Cucugnan et nuit au joli village de Duilhac.
Jour 2 : Visite de Peyrepertuse, le plus grand et imposant des châteaux cathares - traversée vers les profondes gorges de Galamus - nuit à La Bastide, hameau du XVe siècle.
Jour 3 : Remontée des gorges de Saint-Jaume dominées par les 3 châteaux de Fenouillet.
Jour 4 : L'élégante silhouette du château de Puylaurens - Axat - la haute vallée de l'Aude.
Jour 5 : Forêts et causses vers Puivert avec son lac dominé par le château jadis lieu de rendez-vous des troubadours - visite du musée du Quercorb.
Jour 6 : Vue imprenable sur le pog de Montségur et les Pyrénées - marche en balcon sur de profondes gorges. Étape à Comus, le célèbre « village occitan ».
Jour 7 : Descente matinale des spectaculaires gorges de la Frau - randonnée forestière jusqu'au village de Montségur. Transfert en gare de Foix.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Rendez-vous à 9 h devant la gare SNCF de Foix. Soyez habillés en tenue de randonnée avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Transfert en minibus (1 h de route) vers Maury, village renommé pour ses vins doux et naturels, jusqu'au Grau de Maury, point de départ de la randonnée. Montée à Quéribus, dernier bastion de l'épopée cathare, perché sur un extraordinaire éperon rocheux. Passage au village de Cucugnan. Étape en auberge au village de Duilhac sous Peyrepertuse.
3 à 4 h de marche - montée :150 m - descente : 500 m.

JOUR 2 : Visite de Peyrepertuse, " un vaisseau en plein ciel ", l'ensemble architectural le plus important de l'époque. Traversée des gorges de Galamus, fantastique brèche dans la montagne calcaire. Visite de l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Transfert vers La Bastide, hameau du XVème siècle. Nuit en gîte.
6 h de marche - montée : 600 m - descente : 600 m.

JOUR 3 : Pâturages et larges crêtes des Hautes Corbières, au pied du Pech de Bugarach (1 230 m), point culminant de la région. Le village de Caudiès et remontée des gorges de Saint-Jaume, dominées par les 3 châteaux de Fenouillet. Étape au gîte d'Ayguebonnes.
5 à 6 h de marche - montée : 500 m - descente : 650 m.

JOUR 4 : Au confluent de 2 vallées se dresse l'élégante silhouette du château de Puylaurens. Visite du château fort, l'un des mieux conservés. Par les chemins forestiers, Axat et la haute vallée de l'Aude. Puis nous rejoignons en minibus (20 min) notre lieu d'étape, perché au-dessus de la vallée du Rebenty.
5 à 6 h de marche - montée : 450 m - descente : 480 m.

JOUR 5 : Le plateau de Sault et ses grands espaces, en balcon au-dessus des gorges du Rébenty, puis en traversée le long du causse de Nébias. Descente sur la belle vallée de Puivert, avec son lac dominé par le château, jadis rendez-vous des troubadours occitans. Visite du musée du Quercorb. Nuit en gîte d'étape au village.
6 à 7 h de marche - montée : 400 m - descente : 450 m.

JOUR 6 : Petit transfert (25 min) sur le plateau de Sault. Entre Aude et Ariège, le plateau de Langarail, large crête de piémont entre les sommets pyrénéens et la plaine s'étendant vers Toulouse. Le Pas de l'Ours : vue imprenable sur le Pog de Montségur.
Étape au gîte du village de Comus en Pays de Sault, près de Montaillou, le célèbre " village occitan ".
5 à 6 h de marche - montée : 450 m - descente : 250 m.

JOUR 7 : descente matinale des spectaculaires gorges de la Frau. Randonnée forestière jusqu'au village et château de Montségur, haut lieu du catharisme ! Ascension du Pog et visite du château. Fin de la randonnée en gare de Foix à 17 h 30.
5 h de marche - montée : 800 m - descente : 500 m.

Ce voyage est proposé en collaboration avec un partenaire.

Programme alternatif :
En fonction de la saison, le programme des jours 3 et 4 peut être remplacé par :
JOUR 3 : Pâturages et larges crêtes des Hautes Corbières, au pied du Pech de Bugarach (1230 m), point culminant de la région. Village de Caudiès et remontée des gorges de Saint-Jaume, dominées par les trois châteaux de Fenouillet. Fin d'étape à Puilaurens et visite du château fort. Transfert à Quillan pour la nuit.
5 à 6 h de marche - montée : 500 m - descente : 650 m. Temps de transfert : 20 min.

JOUR 4 : L'élégante silhouette du château de Quillan domine la ville, capitale des Pyrénées audoises. Visite du château. Traversée au fil de l'Aude jusqu'à Belvianes et Cavirac et montée dans les verts pâturages et vallons boisés des pentes de Carach pour atteindre le passage entre le Pech Pelat et la Sucques de la Serre. Points de vue splendides sur les vallées de l'Aude. Passage par le village de Quirbajou et descente sur Marsa et sa belle église.
5 à 6 h de marche - montée : 800 m - descente : 600 m.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés dans des gîtes d'étapes confortables en petits dortoirs, salle de bain à partager.
Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, la formule confort (implique des réservations par 2 personnes) : logement en chambres de 2 personnes, avec draps fournis ; 3 nuits avec salle de bain à partager.
Les gîtes d'étape du Pays Cathare sont tenus par des gens amoureux de leur terre. Montagnards, agriculteurs ou artisans, ils vous font partager leurs passions. Leurs hébergements sont remarquables par leur authenticité et leur situation (certains en pleine nature). L'accueil garde encore ici tout son sens, grâce à une convivialité naturelle et à une saine et savoureuse cuisine de terroir.

Repas :
Les petits-déjeuners et les dîners sont pris dans les hébergements. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe : De 6 à 15 participants

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 7 jours de rando et visites

Niveau : Niveau modéré : 5 à 6 h de marche facile sur sentiers, avec des dénivelés de 400 à 800 m.
Accessible à toute personne aimant la marche, en bonne condition physique, même sans expérience de la randonnée itinérante.

Climat : Climat de moyenne montagne sur la première moitié du circuit en Ariège. Plus méditerranéen sur la seconde moitié du circuit ; doux et agréable au printemps et à l'automne, chaud et sec en été.

Par LINE, départ du

« Belle rando, un peu dure , mérite bien les 3 étoiles. Un accueil tres convivial dans les gites au confort sommaire toutefois, propreté douteuse à la Bastide. Guide très compétent mais marchait toujours loin devant , décourageant pour les derniers »

La réponse de Chamina Voyages :
Bonjour, merci d'avoir partagé votre avis. Nous avons bien pris en compte vos remarques. Nous vous souhaitons de belles randonnées à venir. L'équipe Chamina Voyages

Par SERGE, départ du

« Je ne peux que recommander ce trek, j'aurais peut être du choisir une autre période, en août il fait vraiment chaud. »

Par FRANCOISE, départ du

« Le séjour Chamina châteaux cathares est bien conçu. Il permet de profiter de très belles randonnées de durée modérée, dans de beaux paysages variés, tout en se cultivant sur le plan historique, et en récupérant bien le soir dans des gîtes qui savent accueillir et restaurer copieusement les randonneurs. »

Par MARC, départ du

« Très bonne randonnée »

Par CHRISTIAN, départ du

« Randonnées originales par son histoire et les informations annexes apportées par le guide (connaissance du milieu: flore, faune et historique) »

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.