Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> La ronde des lacs du Néouvielle

Randonnée accompagnée - Pyrénées - Pyrénées Centrales
La ronde des lacs du Néouvielle

NIVEAU SOUTENU
Randonnée itinérante
7 jours / 6 nuits
6 jours de rando
Du dimanche au samedi
Confort basique

Code RR8Y07A
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Ronde des lacs de Néouvielle
  • Col d'Estoudou, vue sur Néouvielle
  • Ronde des lacs de Néouvielle


Votre voyage dans les Pyrénées Centrales :

L'intimité des pinèdes d'altitude, l'eau claire des torrents et lacs, dont le nombre et les couleurs sont à chaque fois un émerveillement : telle est l'ambiance de la réserve naturelle du Néouvielle. Le Pic de Néouvielle, avec ses 3091 m, domine la région tel un château imposant aux tours enneigées. Les murailles qui en descendent de tous côté, semblent se perdre dans la brume des vallées, enserrant de véritables jardins suspendus, petits coins de paradis où la nature a su agencer roches, plantes et eaux dans une harmonie qui comble les sens.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Spectacle des innombrables lacs du Néouvielle
  • Soleil du sud et éclat des couleurs d'altitude
  • Itinéraire de randonnée idéal, fruit d'une longue expérience
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7
- L'encadrement
- Les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'assurance
- Les visites éventuelles
- Les frais d'inscription
- Les transports de bagages des jours 2 et 6
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion

Jour 1 : Rendez-vous en gare de Lourdes à 17 h 30. Transfert à Barèges et présentation du séjour.
Jour 2 : En suivant d'anciens chemins de transhumance, vous partez vers les estives parsemées de granges. Nuit en refuge face au Néouvielle.
Jour 3 : Petite boucle le sac léger, au-dessus du refuge. Nous découvrons avec plaisir les premiers lacs du massif, où se reflètent fièrement les cimes enneigées : lac Det Mail, de la Mourèle, de Mounicot... Puis descente sur Barèges.
Jour 4 : Lac Blanc, lac Nère, lac d'Estagnol se succèdent avant que nous ne franchissions la Hourquette (col) d'Aubert à près de 2500 m d'altitude. Aussi ravissants soient-ils, ces lacs sont sans commune mesure avec ceux qui nous attendent de l'autre côté : les lacs d'Aubert et d'Aumar. Nuit à Orédon.
Jour 5 : Montée vers le col d'Estoudou ; le lac d'Aumar ; le vallon suspendu d'Estibère : déambulation féérique au hasard des sentes qui jalonnent le site, dominé de petits sommets, puis descente vers le grand lac de l'Oule. Nuit au gîte-refuge de l'Oule, au bord du lac.
Jour 6 : Étape à l'esprit montagne vers le refuge de Campana. Pelouses verdoyantes, chapelets lacustres et pins à crochets nous accompagnent sur cette magnifique traversée.
Jour 7 : Descente dans la vallée par les lacs de Gréziolles et Caderolles. Après une bonne douche, déjeuner en auberge. Dispersion dans l'après-midi à Lourdes.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Rendez-vous en gare de Lourdes à 17 h 30 (9 h 30 en cas de circuit inversé). Petit transfert à Barèges et présentation du séjour par votre accompagnateur.

JOUR 2 : Au départ de Barèges, en suivant d'anciens chemins de transhumance, nous partons vers les estives parsemées de granges. Arrivée à 2200 m, nous dominons le refuge. Nous passons voir Denis le berger, qui nous fera goûter son excellent fromage. Nuit au refuge de la Glère (2103 m), face au Néouvielle.
5 à 6 h de marche - montée : 900 m - descente : 100 m.

JOUR 3 : Petite boucle le sac léger, au-dessus du refuge. Nous découvrons avec plaisir les premiers lacs du massif, où se reflètent fièrement les cimes enneigées : lac Det Mail, de la Mourèle, de Mounicot... À moins que certains d'entre eux ne soient encore pris par les glaces ! Sur leurs berges, les pelouses et les rhododendrons ferrugineux se disputent l'espace avec la roche.Nous pourrons repasser au refuge récupérer les affaires éventuellement laissées durant notre boucle, puis entamerons la descente par le vallon de La Glère et la forêt de l'Ayré.
Arrivée et nuit à Barèges.
4 à 5 h de marche - montée : 200 m - descente : 1000 m.

JOUR 4 : Petit transfert en amont de Barèges. Le ravissant vallon Dets Coubous. Les lac Blanc, lac Nère, lac d'Estagnol se succèdent avant que nous ne franchissions la Hourquette (col) d'Aubert à près de 2500 m d'altitude. Aussi ravissants soient-ils, ces lacs sont sans commune mesure avec ceux qui nous attendent de l'autre côté : les lacs d'Aubert et d'Aumar. Descente vers le chalet-hôtellerie d'Orédon, au bord du lac éponyme.
Nuit à Orédon. Possibilité de raccourcir cette étape (de 45 min) grâce aux navettes publiques entre le lacs d'Aubert et d'Orédon (environ 5 € en supplément à payer sur place)
4 h 30 ou 5 h 15 de marche - montée : 1000 m - descente : 350 ou 650 m.

JOUR 5 : Montée au col d'Estoudou, traversée vers le lac d'Aumar par un itinéraire riche en tourbières puis montée au col du même nom (2381 m) et traversée du joyau de la réserve : le vallon d'Estibère, avec ses multiples lacs, laquets et autres marécages.
Nuit au gîte-refuge de l'Oule (1830 m) au bord du lac.
5 h de marche - montée : 520 m - descente : 550 m.

JOUR 6 : La plus belle étape du séjour ? Difficile à dire tant chacune recèle son lot de trésors et d'émerveillements. Mais à n'en pas douter celle d'aujourd'hui peut-être qualifiée de sublime : tandis-que nos pas longent les berges accueillantes de petits lacs émeraudes, au milieu des pelouses et des bosquets de pins, se détache en toile de fond le fier sommet du Néouvielle. Un dernier salut à ce magnifique pic, avant de franchir le col de Bastanet (2507 m) et de basculer dans le vallon des lacs de Gréziolles : si le décor se fait ici un peu plus minéral, les pelouses moins denses, la féérie opère toujours. Nuit au refuge intime de Campana de Cloutou.
5 h de marche - montée : 680 m - descente : 290 m.

JOUR 7 : Descente dans la vallée par les lacs de Gréziolles et Caderolles. Repas au restaurant et possibilité de douche. Transfert en minibus (45 min à 1 h) et fin de la randonnée en milieu d'après-midi à Lourdes (si vous repartez en train, prévoir un billet avec départ après 17 h).
3 h de marche - montée : 50 m - descente :1000 m.

Ce voyage est proposé en collaboration avec un partenaire.

À certaines dates, cet itinéraire pourra être parcouru en sens inverse.
Dans ce cas pour le jour 1, montée au refuge de Campana : 4 h de marche, dénivelé à la montée de 800 m et à la descente de 50 m.

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés 2 nuits en chambre double en hôtel **, 2 nuits en gîtes d'étape-refuge en petits dortoirs confortables et 2 nuits en refuge de montagne gardés en dortoirs. Douche possible (parfois payante et à vos frais dans les gîtes et refuges) tous les jours sauf jour 6.

Repas :
Dîners montagnards adaptés à la randonnée, agrémentés de quelques spécialités locales et produits du terroir ; pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe : De 5 à 15 participants.

Durée du voyage : 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche : 6 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu : 4 à 6 h de marche par jour, avec quelques passages hors sentier. Dénivelés de 200 à 900 m. En début de saison, une partie de l'itinéraire peut être enneigée. À certaines dates le circuit pourra être effectué en sens inverse. Il faut avoir une bonne condition physique et être capable de marcher plusieurs h en montagne. .
Vous ne porterez que vos affaires de la journée, sauf les jours 2 et 6 où vous devrez emporter de quoi passer 2 nuits en refuges gardés (duvet inutile).

Climat : Le massif de Néouvielle bénéficie d'un microclimat agréable et bien ensoleillé en été, climat de montagne et d'altitude.
Ordesa possède un climat avec de très fortes amplitudes thermiques au vu de l'exposition sud du massif, très ensoleillé en été et pouvant être chaud et sec en fond de vallée, mais l'altitude moyenne élevée du massif tempère vite la chaleur, les nuits sont fraîches.
Sur l'ensemble du parcours, climat montagnard avec forte amplitude de température et possibilité de changements de temps assez brusques. Les orages peuvent être très violents et dangereux en montagne, il est sage de savoir se retourner ou de ne pas monter en altitude en cas de météo orageuse.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.