Chamina Voyages
Recherchez votre voyagerechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Grande traversée de l'île

Randonnée accompagnée - Réunion
Grande traversée de l'île

NIVEAU TRÈS SOUTENU
Randonnée itinérante
15 jours / 14 nuits
11 jours de rando
Du dimanche au dimanche
Confort basique

Code RCAR15A
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection


Votre voyage sur l'île de la Réunion :

Perdue dans l'océan Indien, l'île de la Réunion s'affirme comme l'un des paradis de la randonnée. En s'affaissant, cet ancien volcan a provoqué la création des cirques grandioses de Cilaos, Salazie et Mafate. Le piton de la Fournaise propose le spectacle intermittent d'un volcan encore actif au milieu de paysages lunaires. La grande traversée de l'île est une itinérance sportive exigeant un réel engagement physique. Mais les efforts sont récompensés à chaque étape grâce au relief qui forme des paysages incomparables et offre des points de vue sur l'ensemble de l'île.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • La traversée du cirque de Mafate
  • L'incontournable forêt tropicale de Bélouve
  • Une journée tranquille à Cilaos à mi-parcours
  • L'impressionnant Trou de Fer, vues sur le cirque de Salazie
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité (pour 2 nuits uniquement) : 125 €

Les tarifs indiqués sont susceptibles d’être modifiés en fonction des disponibilités des vols.

LE PRIX COMPREND :
- Le vol aller - retour Paris - Saint-Denis-de-la-Réunion
- Les taxes aériennes
- L'encadrement
- L'hébergement
- Les repas sauf les déjeuners et dîners à Saint-Denis et à Saint-Gilles
- Les transferts internes
- Le transport partiel des bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les déjeuners et dîners à Saint-Denis et à Saint-Gilles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription

L'itinéraire en détail :

JOUR 1 :

Vol Paris / Saint-Denis-de-la-Réunion.

Hébergement - repas : Vol de nuit



JOUR 2 :

Accueil à l'aéroport de Saint-Denis puis transfert à l'hôtel. Visite de la ville : les temples Tamouls, le barachois, les cases créoles et le marché traditionnel. Nuit à Saint-Denis de la Réunion.

Hébergement - repas : Nuit + petit déjeuner en hôtel



JOUR 3 :

Il vous faut préparer et porter vos affaires pour les jours 3 et jour 4.Transfert au Brulé ; la montée vers la Plaine des Chicots est douce et commence par une belle forêt de cryptomérias du Japon, avant d'entrer dans la forêt primaire aux belles fougères arborescentes et aux tamarins des hauts.
Nuit à la plaine des Chicots.

Heure d'activité : entre 2 h 30 et 3 h
Dénivelé positif : 600 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 4 :

Montée à la Roche Ecrite, sommet facile parmi les fougères arborescentes, et la caverne Dufour du tristement célèbre « chasseur de noirs marrons ». Là, plus de forêt mais une végétation s'amenuisant en montant vers le sommet de la Roche Ecrite... Effectivement, écrite, car il est de tradition d'inscrire son nom sur le sol... à la peinture ! On a même retrouvé certaines gravures témoignant de l'ancienneté de cette tradition. Vue magnifique depuis le sommet sur le cirque de Salazie et de Mafate, avec par beau temps, vue sur les principaux sommets de l'île, Gros Morne, Grand Bénare, Piton Maïdo, Piton des Neiges et le Volcan de la Fournaise. Puis commence une longue descente vers Dos d'Âne dans une forêt luxuriante où se mêlent tamarins, fougères, et bambous calumets. Vous retrouverez ce jour là l'ensemble de vos affaires. Vous aurez 1 bonne heure pour refaire le plein de vêtements propres pour la soirée et pour la traversée du cirque de Mafate.
Nuit à Dos d'Âne.

Heure d'activité : entre 6 h et 8 h
Dénivelé positif : 450 m
Dénivelé négatif : 1200 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 5 :

Spectaculaire descente par le sentier de Dos d'Âne jusqu'à la rivière des Galets qui descend du cirque de Mafate jusqu'à la mer. Puis, c'est le bonheur de traverser à gué 10 ou 15 fois de suite la rivière dans laquelle nous pourrons peut être nous baigner. Nous pénétrons le coeur de Mafate, face au remarquable Piton des Calumets jusqu'à l'îlet de Cayenne, où nous passerons la nuit. Nous irons nous promener à Grand Place Boutique ; halte à l'épicerie tenue par la femme de l'ancien facteur de Mafate. Vous portez vos affaires pour les jours 5, 6, 7 et 8 ; en effet le cirque de Mafate est inaccessible en véhicule. Le cirque de Mafate étant le plus « chaud » des cirques, il n'est pas utile d'être très chargé pour ces 4 jours. Votre accompagnateur vous conseillera.
Nuit en gîte à Cayenne.

Heure d'activité : entre 6 h 30 et 7 h
Dénivelé positif : 600 m
Dénivelé négatif : 800 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 6 :

De Cayenne, nous rejoignons la rivière des Galets et remontons vers Îlet aux Orangers ou à la Roche Ancrée, àen fonction de la météo. C'était un site stratégique, dit-on, au moment ou les « noirs-marrons » fuyaient la côte de Saint Paul et se réfugiaient dans les cirques. De là, ils pouvaient surveiller les allées et venues par la Brèche ou par le Piton Maïdo.
Nuit à Roche Plate.

Heure d'activité : environ 7 h
Dénivelé positif : 1000 m
Dénivelé négatif : 400 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 7 :

Roche Plate - Trois Roches - la Nouvelle : Superbe étape, passant par la cascade des Trois Roches et la Plaine aux Sables, autrefois utilisée pour la culture des lentilles, jusqu'à l'étonnant îlet de la Nouvelle, le plus animé des îlets de Mafate, avec ses gîtes, ses 4 épiceries, sa boulangerie artisanale, son école : un îlet où il fait bon vivre. Vue superbe sur les sommets environnants.
Nuit à la Nouvelle.

Heure d'activité : environ 7 h
Dénivelé positif : 650 m
Dénivelé négatif : 250 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 8 :

La Nouvelle - Marla - le col de Taibit (2 083 m) - Cilaos, à travers "les bois de couleurs" : 3 h de marche en montant vers la maison Laclos jusqu'à l'îlet de Marla (gîte et épicerie). De là, il reste 3 h 30 pour passer le col de Taïbit et descendre par un chemin fait de marches presque sans discontinuer depuis la Plaine des Fraises jusqu'à la route, dans le très beau cirque de Cilaos ; transfert possible en bus local pour les 4 derniers km.
Nuit à Cilaos. Vous retrouvez vos affaires personnelles à Cilaos.

Heure d'activité : environ 6 h 30
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 900 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 9 :

Journée de repos et de détente ; il est possible de faire une boucle dans Cilaos, petite bourgade entourée de hauts sommets, pleine de charme, avec ses cases créoles colorées ceintes de jardins fleuris ou de descendre vers le Bras Rouge, canyon facile (baignade).
Nuit à Cilaos.

Heure d'activité : environ 3 h
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : 300 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 10 :

Montée au refuge du Piton des Neiges (2 500 m), après un petit transfert possible jusqu'à la Roche Merveilleuse (bus régulier). Sentier superbe et montée tout en escaliers qu'il faut bien gérer, en adoptant un rythme tranquille dès le départ. Vous portez vos affaires pour les jours 10 et 11.
Nuit en refuge assez spartiate (utilisation de l'eau limitée).

Heure d'activité : environ 4 h
Dénivelé positif : 1300 m
Dénivelé négatif : 100 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en refuge de montagne



JOUR 11 :

Lever à 3 h du matin pour admirer le lever du soleil du sommet du Piton des Neiges, à 3 070 m (2 h 10 de montée). De notre promontoire, nous pouvons admirer à nos pieds l'ensemble de l'île. Ensuite une longue descente sur la forêt de Bélouve, qui domine le cirque de Salazie au milieu des grandes bruyères et fougères arborescentes.
Nuit au gîte Forestier de Bélouve, dans la forêt primaire.

Heure d'activité : environ 8 h
Dénivelé positif : 590 m
Dénivelé négatif : 1800 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 12 :

Le Trou de Fer, gouffre gigantesque au coeur de la forêt tropicale, est notre objectif matinal : orchidées, lianes, arbres moussus, jusqu'à l'impressionnant point de vue sur les cascades sans fin. Retour dans le site luxuriant de Bélouve, puis traversée en bus de la forêt de Bébour pour la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. La dernière partie de l'itinéraire traverse un univers minéral sans pareil, un paysage lunaire. Visite de la Maison du Volcan, à Bourg Murat. Le bus vous ramène l'ensemble de vos affaires que vous ne quitterez plus, mais que vous n'aurez pas à porter sur le dos.
Nuit au gîte du Volcan (2 310 m), étonnant îlot de verdure.

Heure d'activité : environ 3 h 30
Dénivelé positif : 250 m
Dénivelé négatif : 250 m
Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en gîte d'étape



JOUR 13 :

Une journée fabuleuse avec le tour des deux cratères principaux (en fonction de l'activité volcanique du moment !). Tout d'abord le choc émotionnel très fort en arrivant au pas de Bellecombe, la traversée de l'immense caldeira jusqu'aux premiers contreforts du Piton de la Fournaise et les cratères de Bory et Dolomieu, les coulées encore fumantes de la dernière éruption. Dans l'après-midi, transfert vers l'ouest et ses plages de sable blanc.
Nuit à Saint-Gilles. Dîner libre.

Heure d'activité : environ 5 h
Dénivelé positif : 550 m
Dénivelé négatif : 550 m
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel



JOUR 14 :

Journée libre à Saint-Gilles-les-Bains. Vous pourrez pratiquer différentes activités nautiques : plongée bouteille ou en tubas, visite d'aquarium, bateaux à fond de verre, baignade dans le lagon ou les vagues. D'autres activités peuvent être aussi organisées (en fonction des horaires d'avion) : canyoning, VTT, parapente, survol de l'île en ULM ou hélicoptère, visite du Jardin d'Eden, etc. Transfert à l'aéroport de Saint-Denis et vol retour.

Hébergement - repas : Vol de nuit



JOUR 15 :

Arrivée à Paris.



Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
En gîtes de montagne (le plus souvent, avec douches et sanitaires), en refuge (dortoirs) et hôtels en chambres de 2 (jour 1 et jour 13). Dans les gîtes et refuges, le nombre de places par chambre / dortoir est variable, de 4 (dans les gîtes de nouvelle génération) à 15 (au Piton des Neiges par exemple).

Remarques importantes :
Durant les mois d'octobre et novembre (très haute-saison), il y a surfréquentation des hébergements. Nous sommes tributaires des gîtes et refuges incontournables pour la traversée : Piton des Neiges, volcan, Roche Écrite, Bélouve... Ces hébergements sont pré-réservés souvent plus d'un an à l'avance. Malgré cela, nous devons composer avec ces gîtes et refuges car, sur les secteurs où ils se situent, il n'y a pas d'autres alternatives, notamment pour les groupes.
Pour certains hébergements, la production d'eau chaude sanitaire s'effectue grâce à des chauffe-eaux solaires, de plus en saison sèche l'eau est rare, il convient donc de l'économiser.

Repas :
Pique-niques le midi. Pour les jours de randonnée qui nécessitent de porter une partie des bagages, chaque participant devra également prendre en charge une petite part des pique-niques du groupe, ceci afin de soulager le guide. Petits « paquets » n'excédant pas 1 kg.
Les petits-déjeuners sont pris aux gîtes ou aux hôtels.
Les dîners : repas créoles aux gîtes ou aux restaurants (les repas à Saint-Denis et à Saint-Gilles sont à votre charge).

Groupe : 6 à 13 personnes

Durée du voyage : 15 jours / 14 nuits

Nombre de jours de marche : 11 jours de rando

Niveau : Pour bons marcheurs. 5 à 8 h de marche par jour. De 500 à 1300 m de dénivelés en montée par jour. La Réunion est une île volcanique au relief sans difficulté, mais parfois impressionnant pour les personnes sujettes au vertige.

Climat : Tropical, conditionné par l'océan et l'altitude. La Réunion jouit d'un éternel été, celui d'un climat tropical aux températures adoucies par les alizés, vents dominant d'est / sud-est. La saison des pluies de décembre à mars correspond à la saison chaude (cyclones possibles en janvier et février). La meilleure saison pour goûter les charmes de la Réunion est sans conteste la saison sèche, d'avril à novembre. Avec un hiver qui n'en a que le nom, sauf près des sommets.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc