Avril : randonnez dans l'Italie confidentielle

L’Italie est une destination incontournable pour les voyageurs. La Toscane, les Cinque Terre, la Cote Amalfitaine… Des régions très régulièrement visitées par les touristes du monde entier. Mais l’Italie, ce sont aussi des sentiers plus secrets. Tour d’horizon de ces lieux discrets que « la botte » peut vous offrir.

Les Pouilles - Italie - AGaunotElbe - Italie - SLemasson

Les Pouilles : nature sauvage

Longtemps, les Pouilles sont restées mystérieuses, en marge de l’offre touristique italienne. Pourtant, le talon de la botte a des arguments de taille. À commencer par les mers Ionienne et Adriatiques qui bordent la région et offrent aux voyageurs leurs panels de bleus, de l’azur à l’émeraude.

Depuis le Parc National du Gargano, descendez le long des côtes adriatiques entre montagne, gorges, falaises, grottes et plages de sable fin. Une randonnée et un voyage au cœur du patrimoine italien. Sensation de vertige à Monte Sant-Angelo, perché à 803 mètres au-dessus de la mer. Découverte des fameux trulli, trésors d’architecture classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dépaysement et gastronomie dans les ruelles de Bari, Locorotondo, Alberobello. Un condensé d’Italie.

Elbe : l’île toscane

Troisième plus grande île italienne, Elbe se blottit entre la Corse et la Toscane. Elle fait partie du Parc National de l’Archipel Toscan. Son nom est célèbre dans l’Histoire, pourtant peu nombreux sont les randonneurs et les voyageurs à s’aventurer plusieurs jours sur cette île restée très naturelle.

Au loin, le bleu de la mer contraste avec le vert des chênes et des pins parasol. La côte, demeurée sauvage, alterne les petits ports, les villages colorés typiquement italiens, et les criques de sable ou de galets. Les amateurs d’altitude et de montagne seront comblés, notamment par le panorama depuis le Monte Capanne, le point le plus haut de l’île à 1,000 mètres d’altitude. Vues imprenables sur la Corse et les autres îles de l’archipel : Montecristo, Pianosa et Capraia.

Sardaigne - Italie - JHeyteSardaigne - Italie - JHeyte

La Sardaigne : entre mer et montagne

En Sardaigne, il y a d’abord la côte et ses charmes balnéaires. Les Italiens eux-mêmes classent régulièrement les plages de Sardaigne parmi les plus belles de l’Italie. La baignade et le bord de mer sont souvent associés à la découverte culinaire des spécialités de l’île. La Dolce Vita telle qu’on l’imagine.

Dès que l’on s’éloigne, au-delà de la célèbre Costa Verde, le relief se fait plus acéré et la nature sauvage. C’est le paradis de la randonnée. La marche est le meilleur moyen de découvrir les impressionnants plateaux karstiques, les collines granitiques, les gorges et les gouffres qui entaillent les montagnes. C’est au rythme de la randonnée que vous découvrirez le mieux les vestiges nuragiques et les témoins d’une île marquée par la culture phénicienne, piémontaise, génoise ou espagnole.

Retrouvez tous nos séjours en Italie