Charte Européenne du Tourisme Durable

Depuis le début de l’aventure Chamina, le tourisme responsable est au cœur notre démarche. Notre activité contribue à maintenir les tissus économiques locaux. A l’issue de la réunion de la Section française de la Fédération Europarc, le 16 avril 2014, Chamina Voyages a obtenu une nouvelle distinction pour ses engagements : l’agrément au volet III de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés.

AGRÉMENT AU VOLET III DE LA CHARTE EUROPÉENNE DU TOURISME DURABLE DANS LES ESPACES PROTÉGÉS

DSCF3315_actu.jpgCréée et développée par la Fédération Europarc, la Charte Européenne du Tourisme Durable a pour vocation de développer et d’affirmer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l’homme et de son environnement. La Charte Européenne du Tourisme Durable a été élaborée dans l'optique d'être une contribution à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. 

La CETD se décline autour de trois volets : 

  • Le 1er s’intéresse à l’espace protégé et sa stratégie de tourisme durable 
  • Le 2nd aux relations entre l’espace protégé et les prestataires touristiques de son territoire (hébergeurs, accompagnateurs, …) 
  • Le 3ème aux relations entre l’espace protégé et les opérateurs de voyages 

Plus d'infos : www.europarc-fr.org/index.php/fr/charte-europeenne-du-tourisme-durable et www.european-charter.org/home

DSCF3368_actu.jpgLe volet III de la Charte s’adresse aux voyagistes qui proposent des séjours sur les espaces protégés signataires de la Charte européenne du tourisme durable. Les tour-opérateurs doivent avoir l’aval et le soutien d’un Parc naturel faisant office de “garant”. Dans cet objectif, un diagnostic de l’entreprise est réalisé et une démarche de progrès sur trois ans est co-construite par l’opérateur de voyage et le Parc naturel.

Le volet III de la CETD met en avant l’engagement de l’opérateur de voyage dans une démarche durable, mais aussi et surtout permet de nouer une véritable collaboration entre l’espace protégé et le voyagiste, afin de tendre vers plus d’excellence, que ce soit au sein de l’entreprise ou dans la constitution des séjours commercialisés.

Particulièrement soutenue par IPAMAC, association qui fédère les Parcs naturels du Massif central, la démarche a pour le moment bénéficié à sept opérateurs de voyages commercialisant des séjours, notamment dans les Parcs du sud et centre de la France. La candidature de Chamina Voyages, implantée dans le Massif central depuis sa création, a été portée par le Parc national des Cévennes. Cet agrément atteste que Chamina Voyages s’engage dans le développement d’un tourisme responsable, sur les plans économique, social et environnemental.

LES ACTEURS 

La Fédération EUROPARC, créée en 1973, est la plus grande Organisation Non Gouvernementale qui représente les Parcs nationaux, naturels et les autres espaces protégés d'Europe avec environ 400 adhérents de 36 pays européens. L’objectif est de faciliter la coopération internationale afin d’améliorer la conservation des patrimoines naturels et culturels communs pour les sauvegarder pour les générations futures. 
> www.europarc.org/home/

C%C3%A9vennes_psj%20(2)_actu.jpgLe Parc National des Cévennes : Les Parcs nationaux français sont des combinaisons d’espaces remarquables, d’une biodiversité protégée et d’un mode de gestion qui leur permet d’en préserver les richesses. Ils sont marqués par une forte volonté de concilier la protection de la nature et le développement des activités humaines, dans le respect des usages et des traditions. Le Parc national des Cévennes est un Parc national français créé le 2 septembre 1970. C'est le seul Parc national français situé en moyenne montagne et le seul Parc national métropolitain dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents.
> www.cevennes-parcnational.fr