Suisse

Chemin de Rome, Via Francigena

De Lausanne au col du Grand Saint-Bernard

Liberté
6 jours et 5 nuits du 24 juin au 9 septembre 2023
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : CRSQ06A
Réserver
Les points forts
  • La Via Francigena suisse et ses sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
  • La région réputée des vins de Lavaux et l'excellente cuisine suisse
  • Arrivée au col mythique du Grand Saint-Bernard
  • La plus belle partie de la Via Francigena en Europe, du lac Léman aux panoramas alpins
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard
Afin d'obtenir du pape la dignité d'évêque, l'archevêque Sigéric est parti en pèlerinage du monastère bénédictin de Saint-Augustin à Rome en 990. Au total, il a documenté 80 étapes de ce voyage. Sa description de ce pèlerinage de 1600 kilomètres est l'un des plus anciens manuscrits sur les chemins de pèlerinage européens et a fondé le mythe de la "Via Francigena".
Depuis les rives du lac Léman et la vallée du Rhône, votre périple vous emmène tout d'abord au coeur du vignoble en terrasses du Lavaux, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui offre une vue exceptionnelle sur le lac. Puis, vous remontez peu à peu la vallée du Rhône jusqu'à Martigny, en direction de l'Italie. De là commence votre montée en direction du col du Grand Saint Bernard, point d'orgue de votre itinéraire le long de la Via Francigena suisse. La Via Francigena traverse la Suisse en franchissant le Jura et les Alpes. Elle offre un paysage varié et certainement les étapes les plus spectaculaires de tout l'itinéraire européen.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Jour par jour

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Lausanne
Jour 2/6
De Lausanne à Vevey
Jour 3/6
De Vevey à Aigle
Jour 4/6
De Martigny à Orsieres
Jour 5/6
D'Orsieres à Bourg-Saint-Pierre
Jour 6/6
De Bourg-Saint-Pierre au Col du Grand-Saint-Bernard

Jour 1  |  Lausanne

hébergementHôtel

Arrivée à Lausanne, installation à votre hébergement. Selon votre heure d'arrivée, vous pourrez profiter de la belle capitale du canton de Vaud, nichée sur les rives du lac Léman.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

Jour 2  |  De Lausanne à Vevey

distance21 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée460 m
descente460 m
hébergementHôtel-auberge

Des quais d'Ouchy, la Via Francigena longe les rives du Léman jusqu'à Vilette. Elle s'aventure alors dans le vignoble en terrasses du Lavaux, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO qui offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

Jour 3  |  De Vevey à Aigle

distance27 km
durée d'activitéentre 6 h et 7 h
montée300 m
descente280 m
hébergementHôtel-auberge

De Vevey, l'itinéraire se poursuit le long du lac jusqu'à Villeneuve ; au passage, vous pouvez découvrir le musée du Jeu au château de la Tour-de-Peilz et bien sûr l'incontournable château de Chillon pour aboutir en fin de journée au coeur du vignoble du Chablais.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

Jour 4  |  De Martigny à Orsieres

distance18 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée750 m
descente340 m
hébergementHôtel-auberge

Cette étape marque le début de la montée au col du Grand-St-Bernard. De Martigny, un chemin parfois escarpé conduit à travers le défilé des Trappistes jusqu'à Sembrancher, bourg médiéval qui a gardé tout son caractère. L'itinéraire suit ensuite le « chemin Napoléon ».

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

Jour 5  |  D'Orsieres à Bourg-Saint-Pierre

distance15 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée970 m
descente190 m
hébergementHôtel-auberge

La montée en direction de l'Italie se poursuit aujourd'hui avec une courte étape en termes de kilomètres, mais avec davantage de déclivité. Le parcours s'effectue en deux parties, la première en suivant un chemin forestier en rive gauche puis, en rive droite, par le chemin historique de Liddes jusqu'à la petite chapelle Notre-Dame-de-Lorette à l'entrée de Bourg-Saint-Pierre.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

Jour 6  |  De Bourg-Saint-Pierre au Col du Grand-Saint-Bernard

distance13 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée1050 m
descente310 m

Il s'agit certainement de l'étape la plus symbolique de la partie suisse de la Via Francigena. L'accès au col se fait par le chemin qui a vu passer toute l'Europe depuis 2 000 ans. De nombreux sites archéologiques jalonnent la montée, notamment à L'Hospitalet et au Plan de Barasson.

Départs :
Du 24 juin au 9 septembre 2023

Hébergement :
En hôtel familial et auberge, selon les disponibilités. En chambre double ou triple avec salle de bain privée. Possibilité de chambre individuelle avec supplément.

Repas :
Accueil en nuit + petit-déjeuner. Les déjeuners ne sont pas inclus. Possibilité de réserver les paniers pique-nique auprès de vos hébergements directement sur place ou de les confectionner auprès des commerces dans les villages traversés. Les repas du soir ne sont pas inclus. À chaque étape, plusieurs possibilités de se restaurer à proximité de votre hébergement.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de randonnée

Niveau : De modéré à soutenu, de 4 à 7 h de marche par jour, sur de larges chemins, sentiers balisés et portions de routes goudronnées. Afin de profiter pleinement de cet itinéraire, il est conseillé d'avoir une bonne condition physique, principalement pour pouvoir enchainer les 3 dernières étapes entre Martigny et la frontière italo-suisse.

Climat : Le climat du canton de Vaud est un climat continental modéré avec des hivers plutôt froids et secs, et des étés assez chauds. Sur les bords du Léman règne souvent un microclimat. En période estivale, quelques précipitations et orages peuvent régulièrement survenir.

ACCÈS À LAUSANNE

En train :
Nombreux trains directs entre Paris et Lausanne (environ 4 h de trajet). Renseignements sur le site de TGV Lyria www.tgv-lyria.com/fr
Nombreux trains possibles pour Genève au départ de nombreuses villes françaises (Lyon, Strasbourg, Marseille, etc...), puis train régional entre Genève et Lausanne. Renseignement auprès de la Sncf pour la partie française www.sncf-connect.com, puis auprès des chemins de fer suisses pour la partie suisse www.sbb.ch/fr

En voiture :
Pour connaître votre itinéraire, consulter www.viamichelin.com ou fr.mappy.com
À Lausanne, quelques possibilités de stationnement auprès de parking publics ou privés : renseignements sur le site de la ville de Lausanne : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/mobilite/parkings-stationnement/p-longue-duree.html


En avion :
L'aéroport le plus proche de Lausanne est l'aéroport de Genève. Depuis l'aéroport de Genève, train régional pour Lausanne (approximativement 1 h de trajet). Renseignements auprès des chemins de fer suisses pour la partie suisse www.sbb.ch/fr

RETOUR A LAUSANNE
En fin de circuit :
Retour du Col du Grand Saint Bernard à Lausanne : bus de ligne du col du Grand Saint Bernard à Orsières (compagnie TMR, ligne 210, 2 bus par jour, compter environ 1 h de trajet : www.tmrsa.ch). D'Orsières, trains régionaux via Sembrancher et Martigny (compter environ 1 h 30 de trajet, www.sbb.ch/fr).
En tout, il faudra compter entre 2 h 30 et 3 h de trajet pour revenir sur Lausanne.

Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale e t /ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 20 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit supplémentaire à Lausanne ou au col du Grand Saint Bernard, avant ou après votre randonnée, nous consulter.

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous