Pyrénées Mythique Canigó

montagne sacrée des catalans

Vernet-les-Bains, village thermal aux portes des Pyrénées
Nouveauté
Accompagné
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV3Y06F
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées Orientales

Les points forts
Grand site et montagne protégée par le parc des Pyrénées catalanes
Une des régions les plus ensoleillées de France
Escapade avec le train jaune vers les sources d'eaux chaudes naturelles de Saint-Thomas
Les spectaculaires Gorges de la Carrança
Architecture romane des églises et abbayes catalanes
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Au pied de la montagne sacrée des Catalans, Vernet-les-Bains est un village niché à 650 m d'altitude sur une terre dorée par le soleil. Riche de la diversité de sa nature et de son patrimoine catalan, notamment de ses abbayes de style roman du Roussillon, le massif du Canigou propose de magnifiques randonnées en montagne en toutes saisons. Hébergés dans un charmant hôtel ***, ce séjour vous permet d'allier la randonnée en montagne au bien-être des sources chaudes des Pyrénées, un cocktail idéal pour se ressourcer physiquement et moralement.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
RENDEZ-VOUS À VERNET-LES-BAINS
Jour 2/6
COL DE JUELL - FILLOLS - CANAL DE BOHERE
Jour 3/6
ABBAYE DE SAINT MARTIN DU CANIGOU - RETOUR PAR CASTEIL
Jour 4/6
LE PIC DU CANIGOU (SELON CONDITIONS MÉTÉO) ou GORGES DE LA CARRANCA
Jour 5/6
LE TRAIN JAUNE ET LES BAINS DE SAINT-THOMAS
Jour 6/6
VERNET-LES-BAINS

Jour 1  |  RENDEZ-VOUS À VERNET-LES-BAINS

hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 19 h à Vernet-les-Bains à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Installation à l'hôtel pour 5 nuits. Présentation du séjour autour d'un pot d'accueil à base de produits locaux et repas au restaurant de l'hôtel.

Jour 2  |  COL DE JUELL - FILLOLS - CANAL DE BOHERE

distance15 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel ***

Montée au col de Juell perché à 899 m d'altitude et descente sur Fillols. Randonnée le long du canal d'irrigation de Bohère qui fut construit au XIXe siècle. Poursuite jusqu'à l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa et découverte de ce vestige de l'art roman. Retour à Vernet en bus.
ou
TOUR DE GOA PAR LE PIC DE LA PENA - COL DE JOU - VALLEE DU CADY
Départ pour la tour de Goa par le pic de la Pena et par le Puig de Falgarosa, vue panoramique sur les vallées de la Rotja, du Cady et de la Têt. Retour par le col de Jou et le hameau de Casteil.

Jour 3  |  ABBAYE DE SAINT MARTIN DU CANIGOU - RETOUR PAR CASTEIL

distance16 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée700 m
descente700 m
hébergementHôtel ***

Départ pour l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou perchée sur son éperon rocheux, fondée au Xe siècle, en passant par le pic de l'Alzina perché à 1017 m d'altitude. Visite libre de l'abbaye romane (soeurs communauté des Béatitudes). Poursuite par le col de Llavent et la font del bac dels Monjos, et descente par Casteil.

Jour 4  |  LE PIC DU CANIGOU (SELON CONDITIONS MÉTÉO) ou GORGES DE LA CARRANCA

distanceentre 12 et 16 km
durée d'activitéentre 5 h et 7 h
montéede 325 m à 1000 m
descentede 325 m à 1000 m
hébergementHôtel ***

Possibilité d'ascension du Pic du Canigou, l'une des plus célèbres montagnes d'Europe (2784 m) avec un transfert aller-retour en 4X4 entre Vernet les Bains et le refuge de Mariailles (à régler sur place).

Si cette étape n'est pas envisageable pour raison météo, enneigement trop important ou simplement pas envie de monter si haut, une autre randonnée, plus facile, vers les gorges de la Carranca sera programmée.

Jour 5  |  LE TRAIN JAUNE ET LES BAINS DE SAINT-THOMAS

distance12 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée250 m
descente500 m
hébergementHôtel ***

Départ en bus de ligne de Vernet-les-Bains pour rejoindre Villefranche-de-Conflent. Montée avec le Train Jaune, ligne ferroviaire emblématique (crée à partir de 1910 et inscrite aux monuments historiques, le plus haut chemin de fer de France exploité par la SNCF ) de la vallée jusqu'au village de Planès. Randonnée jusqu'aux Bains de Saint-Thomas, source chaude naturelle sulfureuse, aménagée à ciel ouvert, moment de bien-être en plein air. On rejoint ensuite à nouveau le Train Jaune à pied en traversant la vallée de la Têt pour revenir vers Villefranche et Vernet.

Jour 6  |  VERNET-LES-BAINS

Dernière matinée libre qui vous permettra de profiter de son marché. Déjeuner autour d'une assiette de produits locaux et apprentissage à boire au Pourou...
Fin du séjour après le repas vers 14 h à Vernet-les-Bains.

LA DÉTENTE APRES LA RANDONNÉE

ACCES AU SPA THERMAL inclus : 2 séances durant la semaine, sauna, hammam, jacuzzis et piscine en eau thermale à 33°C pour vous détendre après la randonnée. Salles de relaxation et de musculation selon l'envie... L'accès au Spa thermal est prévu de 17 h à 19 h.

Hébergement :
Hôtel classé ***, situé en bordure du charmant village et de son arboretum, proche des ruelles et de la place commerçante, à 5 min à pied du Spa thermal. Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Hébergement en chambre double (1 lit double 160 cm), chambre Twin (2 lits individuels 90 cm). Les chambres sont agréables et lumineuses offrant une jolie vue sur les montagnes environnantes et le village. L'accueil est convivial, familial et vous assurera un accompagnement personnalisé.
Équipement : télévision écran plat, téléphone, wifi, salle de bain équipement complet (douche ou baignoire), sèche-cheveux. Équipement parties communes : ascenseur, petit salon, bibliothèque.

Repas :
Petits-déjeuners sous forme de buffet continental et repas du soir 3 plats, pris au restaurant de l'hôtel, cuisine traditionnelle respectueuse de l'environnement qui fait référence à la culture française et à la région des Pyrénées Orientales. Des produits alimentaires nobles, locaux, de saisons et cuisinés sur place.
Pique-niques préparés par l'hôtel tirés du sac à midi, favorisant les produits locaux et utilisant des couverts des barquettes en pulpe recyclables et biodégradables.

Groupe :
De 6 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours de rando

Niveau : 5 à 6 h de marche par jour en moyenne, dénivellation à la montée de 500 m à 700 m en moyenne.
Une journée très montagne si ascension du Canigou.
Le relief autour de Vernet-les-Bains est très vite pentu, surtout sur le versant du Canigou, sentiers de montagne sans difficulté technique mais pouvant être caillouteux.

Climat : Région bénéficiant d'un climat très ensoleillé, un des plus ensoleillés de France. (Le village d'Eus non loin est le plus ensoleillé de France !). Chaud et sec en été, plus tempéré dès que l'on prend de l'altitude, très agréable et doux au printemps et à l'automne. Les balades se déroulent entre 690 et 1700 m d'altitude en moyenne, le sommet du Canigou culmine à 2784 m.

Si vous venez en train :
Accès possible en bus régulier depuis Perpignan en semaine du lundi au samedi.

Accès possible en train le dimanche entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent / Vernet-les-Bains (TER). Sur l'initiative du Conseil régional de la région Occitanie le billet de train est à 1 € !
Puis accès en taxi depuis la gare de Villefranche-de-Conflent (distance : 5,5 km) :
Transports Jean-Paul Bouzan - Tél : 08 99 23 45 15
Taxi de la Gare - Tél : 04 68 05 62 28
Transports Villacèque - Tél : 04 68 05 51 14

Retour vers Perpignan le samedi possible en train et en bus régulier.

Les horaires sont à consulter auprès de la gare routière de Perpignan - Tél : 04 68 35 29 02 ou de la compagnie de bus "Les Courriers Catalans" - Tél : 04 68 55 68 00

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Vernet-les-Bains est situé sur la N116, entre Perpignan et l'Andorre. Prendre la sortie à Villefranche-de-Conflent, Vernet-les-Bains n'est plus qu'à 5,5 km. Quelques places de parking gratuites en extérieur devant l'hôtel, sous surveillance vidéo; quelques places en garage fermé souterrain, payant; beaucoup de places gratuites à proximité dans le village et près de l'établissement thermal, à 5 min à pied de l'hôtel.

Les randonnées se déroulent en grande partie dans la zone du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Situé à l'est du massif pyrénéen, ce territoire bénéficie d'un climat aux influences méditerranéennes et océaniques. De par sa géographie et son histoire, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes possède une diversité de milieux naturels ainsi qu'une faune et une flore d'une diversité exceptionnelle. Cette richesse patrimoniale est valorisée par la présence de nombreuses aires de protection dont 7 réserves naturelles, 3 sites Natura 2000, un site classé et un grand site. Fondée en 2004, le PNR des Pyrénées Catalanes a pour mission de préserver et de promouvoir le patrimoine naturel, culturel et paysager, mais aussi de participer au développement durable, économique et social de son territoire. Les grands espaces sauvages présents, la diversité des milieux, la présence de falaises inaccessibles, la profusion de gibier et la présence d'une agriculture extensive et respectueuse de l'environnement sont aussi propices à de nombreuses espèces patrimoniales et emblématiques d'oiseaux comme le Vautour fauve, le Gypaète barbu, le Cyrcaète Jean-le-Blanc, le Monticole de roche, le Chocard à bec jaune...

Le massif du Canigou est labellisé "Grand Site de France" depuis 2012. Ce territoire comprend 9 sites Natura 2000 et 4 réserves naturelles. Les objectifs sont la protection, la mise en valeur, la conservation et la gestion du milieu naturel qui abrite une flore et une faune exceptionnelles.
Le massif du Canigou est très sensible aux feux de forêts et la flore méditerranéenne qui s'y trouve est très fragile, surtout en été. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

Quelques sites internet :www.grandsitedefrance.com, www.natura2000.fr, www.parc-pyrenees-catalanes.fr

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35/40 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

OBLIGATOIRE POUR L'ACCÈS AU SPA THERMAL
Un maillot de bain (short de bain strictement interdits) et une paire de chaussures de piscine antidérapantes. Peignoir et serviettes de bain sont fournis.

Un maillot de bain (short de bain strictement interdits) et serviette de bain pour les BAINS de SAINT-THOMAS

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous