Turquie Patrimoine de la côte turquoise

Village côtier de Kas en Lycie
Accompagné
8 jours et 7 nuits du dimanche au dimanche
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RRTT08A
Réserver

Votre voyage en Turquie

Les points forts
Sentiers à flanc de montagne avec vue sur la mer
Des sites archéologiques et des criques somptueuses
Demi-journée en mer à bord d'un caïque
Des pensions confortables et en bord de mer
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
NiveauNiveau 1 : relax
ConfortStandard

Sur cette côte qui a vu passer tant de civilisations, se joue le spectacle étonnant d'une mer aux eaux limpides qui frappe d'abruptes falaises. Ici, les richesses archéologiques reflètent 3 000 ans d'histoire. Ainsi, des cités gréco-romaines restent bien conservées et des nécropoles lyciennes semblent perdues dans la végétation ou sont immergées au fond de la mer turquoise. Les sentiers paisibles vont de sites antiques en villages accueillants sous un soleil radieux. La côte dentelée offre une multitude de criques sauvages qui invitent à la baignade et une mini-croisière en mer à bord d'une goélette vient agrémenter cette randonnée.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/8
Vol Paris - Antalya.
Jour 2/8
Site de Phaselis - Tekirova - Cirali
Jour 3/8
Crique de Maden - Cirali
Jour 4/8
Site des Chimères - Olympos - Cirali
Jour 5/8
Cirali - Myra - Kapakli - Kale - Ucagiz
Jour 6/8
Uçagiz - site antique d'Aperlae - Uçagiz
Jour 7/8
Thermessos - Antalya
Jour 8/8
Vol Antalya - Paris.

Jour 1  |  Vol Paris - Antalya.

hébergementHôtel-auberge

Accueil à l'aéroport et installation à Antalya.

Hébergement - repas : Dîner libre. Nuit en pension ou hôtel.

Jour 2  |  Site de Phaselis - Tekirova - Cirali

durée d'activitéenviron 3 h
hébergementHôtel-auberge

Transfert en minibus à Camyouva (environ 1 h), à l'ouest d'Antalya, en bord de Méditerranée. Randonnée en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages de pierres des époques lycienne, grecque et romaine, pour rejoindre le site archéologique de Phasélis : ses trois ports, au pied du mont Olympe témoignent du rôle commercial joué par l'antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d'Hadrien, l'agora et de belles ruines d'aqueducs, de bains romains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Après le pique-nique, balade le long de la plage de Phasélis puis le long de celle de Tekirova (baignade possible). Un peu moins d'1 h de route nous mène à notre pension de bord de mer à la plage de Cirali. Nous nous y installons pour 3 nuits en pension.

Transfert : en minibus (environ 2 h 30)

Hébergement - repas : Dîner et nuit en pension à Cirali.

Jour 3  |  Crique de Maden - Cirali

durée d'activitéenviron 3 h 30
montée100 m
descente100 m
hébergementHôtel-auberge

En fonction de l'état de la mer, soit nous commencerons notre randonnée de Cirali vers la plage de Maden (avec retour à Cirali en bateau après le pique-nique sur la plage de Maden), soit nous embarquerons d'abord à Cirali pour naviguer jusqu'à Maden, où nous pique-niquerons, et nous reviendrons ensuite par le sentier à Cirali. Le choix sera fait selon l'appréciation du guide. Le sentier en balcon qui relie Cirali et Maden nous offre de beaux panoramas sur la Méditerranée et les criques sauvages nous invitent à la baignade. De retour à Cirali, baignade.

Transfert : en bateau (environ 1 h)

Hébergement - repas : Dîner et nuit en pension à Cirali.

Jour 4  |  Site des Chimères - Olympos - Cirali

durée d'activitéenviron 3 h
montée250 m
descente400 m
hébergementHôtel-auberge

Après un court transfert en minibus, nous empruntons un sentier sauvage dans la montagne, jusqu'au site des Chimères : des émanations de gaz naturel qui s'enflamment spontanément au contact de l'air. Remarquées depuis au moins 4000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l'origine de la légende des monstres appelés alors "Chimères", combattues par Bellérophon chevauchant son fidèle Pégase. Vestiges de temples grec (à Héphaïstos), romain (à Vulcain) et d'une église byzantine.
Déjeuner à la pension. Dans l'après-midi, visite par la plage de l'antique port et cité grecque et romaine d'Olympos : nécropoles, théâtre, bains, temples, entrepôts... La plupart des vestiges se trouvent à l'ombre d'une forêt de lauriers odorants.

Transfert : en minibus (environ 30 min)

Hébergement - repas : Dîner et nuit en pension à Cirali.

Jour 5  |  Cirali - Myra - Kapakli - Kale - Ucagiz

durée d'activitéenviron 3 h 30
hébergementHôtel-auberge

Depuis Cirali, route pour atteindre le hameau de Kapakli, lieu de départ de notre randonnée nous menant aux ports de Kale puis de Ucagiz. En passant à la ville turque de Demre (musée du Père Noël) nous nous arrêterons pour visiter la magnifique cité gréco-romaine de Myra avec ses tombes creusées dans la falaise et son grandiose théâtre romain. Myra était, au début de l'empire byzantin, au IVe siècle de notre ère, le siège épiscopal de l'évêque Nicolas qui inspira le personnage du Père Noël que des marins hollandais importèrent au XVIIIe siècle en Europe du Nord. Nous continuons ensuite vers le hameau de Kapakli en minibus. Randonnée agréable sur sentier tout en descente, au milieu des caroubiers et du maquis méditerranéen. Pique-nique dans une crique (baignade) avant de monter au village de Kale (anciennement Simena ) qui est un petit port uniquement accessible par la mer ou à pied. Maisons fleuries, les pieds dans l'eau, et nombreux sarcophages lyciens, dont certains immergés. Après la visite, notre minibus nous rejoint à Kale et nous emmène jusqu'à Ucagiz en face de l'île de Kekova.

Transfert : en minibus (environ 3 h 30)

Hébergement - repas : Installation pour deux nuits en pension. Dîner et nuit à Uçagiz.

Jour 6  |  Uçagiz - site antique d'Aperlae - Uçagiz

durée d'activitéenviron 4 h
hébergementHôtel-auberge

Très jolie randonnée depuis la pension jusqu'au site antique d'Aperlae. Retour dans la baie de Yoruk Mustafa où, après le pique-nique, un caïque (sorte de grande barque à moteur) nous attend pour nous ramener à Uçagiz. 2 h de bateau dans la baie calme de Kekova (baignade) où nous apercevons les vestiges lyciens, grecs, romains et byzantins immergés à cause de la montée générale des eaux. Depuis la fin de la dernière glaciation et la fonte des glaces des pôles, les océans montent de plus d'1 m tous les 1000 ans. Il y a 2500 ans, ces vestiges (comme le sarcophage aujourd'hui les pieds dans l'eau) étaient au sec sur la grève.

Hébergement - repas : Dîner et nuit à Uçagiz.

Jour 7  |  Thermessos - Antalya

durée d'activitéenviron 2 h 30
hébergementHôtel-auberge

Nous quittons le bord de mer pour visiter le site archéologique de Thermessos. En plus d'être particulièrement préservé, l'environnement de montagnes boisées offre un cadre idyllique pour une dernière balade parmi les vestiges : nécropole, temple, arcades, agora, gymnase, théâtre.
Transfert à Antalya. Avec ses boulevards ombragés, sa vieille ville aux rues étroites bordées de maisons ottomanes en bois, sa marina, ses mosquées (notamment Yivli Minareli, au minaret cannelé, construite au XIIIe siècle par le sultan Aladin Keykubat), Antalya est considérée comme la perle de la Riviera turque. Son musée archéologique présente des collections remarquables des époques paléolithique et romaine. On peut également faire l'expérience décontractante d'un massage aux bains turcs.

Transfert : en minibus (environ 3 h 30)

Hébergement - repas : Dîner libre. Nuit en pension ou en hôtel.

Jour 8  |  Vol Antalya - Paris.

Transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Hébergement :
Pension ou hôtel à Antalya : chambre double avec sanitaires.
Durant le circuit, pensions confortables à une centaine de mètres du bord de mer : chambre double avec sanitaires. Le nécessaire de couchage et les serviettes de toilette sont fournis. La pension est un petit hôtel familial.

Repas :
Pique-niques ou restaurant à midi durant la randonnée, dîners à l'hébergement ou au restaurant.

Groupe :
De 5 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando et visites

Niveau : Niveau relax à facile.
6 jours de marche, de 2 h à 5 h par jour en moyenne, le plus souvent sur sentiers faciles mais caillouteux et parfois hors sentiers sur terrain pierreux. Faibles dénivelés.

Climat : Les hivers sont relativement doux sur la côte lycienne. Cependant, les soirées sont plus fraîches en décembre et janvier.
L'été est chaud et sec.
Température moyenne ambiante à Antalya:
Sept : 25°C - Oct : 20°C - Nov : 15°C - Déc : 12°C - Jan : 10°C - Fév : 11°C - Mars : 13°C - Avril : 16°C - Mai : 20°C

Vols réguliers (Turkish Airlines, Asutrian, Lufthansa)

1- Politique
Malgré les progrès réalisés ces quinze dernières années, la Turquie n'a pas un niveau de protection de l'environnement satisfaisant. La reprise de l'acquis ne sera possible qu'à long terme et nécessitera des investissements importants. La stratégie européenne pour la Turquie accorde une place importante à la reprise de l'acquis, ainsi qu'aux actions visant à rapprocher le niveau de protection de l'environnement à celui de l'Union européenne.

2- Problèmes et enjeux
Les quatre mers, qui encerclent une grande partie de l'Asie mineure, et aux célèbres détroits (Dardanelles, Bosphore), sont victimes d'un trafic maritime surchargé (150 passages en moyenne par jour). On estime à 2,5 millions de tonnes les déchets sensibles transitant par la Turquie, une part revenant aux activités internes du pays (dont 15 centrales thermiques). Le pétrole est un autre tracas et les premiers concernés sont de nouveau les détroits. Dégazage, déballastage et autres irrégularités ont déjà causé des dommages graves. La quasi-totalité des rejets domestiques se dirige sans aucun obstacle vers les rivières, fleuves, lacs et mers... et 78 % des eaux usées ne sont pas traitées avant d'être déversées dans la nature.

3- Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est très important de prendre garde au risque d'incendie. N'allumez en aucun cas de feu, la forêt et le maquis sont très vulnérables.

Vêtements :
- une tenue de voyage légère
- un chapeau de soleil + un foulard
- Tee-shirts, 1 ou 2 chemises à manches longues (coups de soleil...)
- un sous pull type polaire
- un chandail de laine ou une fourrure polaire
- une veste coupe vent imperméable avec un capuchon
- un ou deux pantalons amples en toile légère
- une paire de chaussures de trekking légères
- un bermuda (pas de short court), un maillot de bain
- un survêtement ou similaire pour la nuit
- sandales ou chaussures légères pour l'étape
- socquettes et chaussettes

Matériel divers :
- une gourde de 1 L minimum, l'eau du robinet est sur place à proscrire (bouteilles en vente partout)
- un couteau de poche (à laisser dans le bagage de soute pendant le vol)
- des lunettes de soleil filtrantes
- une crème solaire d'indice élevé (visage et lèvres)
- affaires de toilette minimum + serviette
- une micro pharmacie personnelle : aspirine ou Doliprane, élastoplaste, double peau, collyre, antiseptique intestinal (Ercéfuryl), éventuellement un ralentisseur de transit (Imodium), médicaments pour la gorge, pastilles pour purifier l'eau (Micropur ou Hydrochlonazone), antibiotique à large spectre, médicaments personnels...
- une lampe électrique, frontale de préférence (+ pile et ampoule de rechange) nécessaire à la visite de sites troglodytes
- papier hygiénique + un briquet pour le brûler après usage
- passeport ou carte d'identité + assurance + convocation ou billet d'avion

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 L environ, muni d'une ceinture ventrale de préférence. Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange.
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet (généralement de l'ordre de 20 kg).

Nos recommandations pour prendre l'avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Extension de séjour :
Possibilité en fonction des disponibilités de faire un stop à Istanbul. Nous pouvons vous y proposer un hôtel agréable très bien situé.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous