Randonnée dans le Parc national d'Hossa
aux portes de la Russie

fiche technique
Votre voyage en Finlande
- Départs assurés, en petits groupes internationaux
- Immensité d'une nature sauvage respectée
- Les traditions nordiques : sauna, rennes, saumons, forêts d'épicéas, canoë...
- Hébergements en chalets forestiers typiques




Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
En chambre de 2 à 4 personnes avec douches et toilettes en commun sur le palier.
Repas :
- Le petit-déjeuner finlandais est varié et consiste en : du pain, beurre, jambon, fromage, porridge, céréales, lait, jus de fruit, yaourts, confiture,.... Durant les jours de randonnée, vous apprécierez un petit-déjeuner complet.
- Le déjeuner sera fait depuis la table du petit déjeuner, chacun prépare ses propres sandwiches et les transportent dans son sac à dos. Les bouteilles d´eau seront remplies le matin. Le café sera préparé sur feu de bois au déjeuner ainsi que des saucisses grillées.
- Le dîner est le repas principal. Habituellement du poisson ou viande, pomme de terre, salades, pain et dessert. Repas végétariens possibles, à réserver à l´avance.
Groupe :
2 à 13 personnes.
Nombre de jours d'activité : 5 jours de randonnées pédestre et 1 jour de canoë
Niveau : Pas de difficulté spécifique
Le terrain est facile et les sentiers passent principalement dans les forêts et les tourbières. Randonnées entre 13 et 19 km par jour, avec des dénivelés faibles.
Canoë
Pas d'expérience antérieure requise, il n'y a pas de rapides. Des conseils techniques vous seront donnés avant le départ. Un canoë pour deux personnes.
Climat : Etés assez chauds sous l'influence du Gulf Stream. La variation saisonnière est très nette : les saisons sont le printemps, l'été, l'automne, la nuit polaire et l'hiver qui dure environ six mois.
Les moustiques :
La période critique est entre le 20 juin et 10 août. Pendant le mois d´août, il n´y en a pas tant que cela, comme l´automne approche, c´est pour cela que les dates garanties en août.
La situation des moustiques est variable d´année en année, il est difficile de prévoir à l´avance.
Mais, les moustiques ne sont certainement pas une raison suffisante pour ne pas profiter de cette randonnée aux bords de la frontière est de l´EU. N'oubliez pas votre répulsant !
Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.
Vol aller-retour Paris / Kajaani sur ligne régulière. Ces vols transitent par Helsinki. Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant votre départ. Les billets d'avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et votre passeport.
1 - Politique générale
Le Finlande est réputée pour ses implications environnementales. Elle participe activement au recyclage des déchets et au développement durable. Elle est classée 4e pays le plus écologiste derrière la Suède, son pays voisin. En plus des nombreuses politiques écologiques mises en place la Finlande est peu peuplée et est riche en forêts.
2 - Parcs nationaux
La Finlande compte 35 parcs nationaux. Les parcs sont tous sous l'administration de Metsähallitus, organisme de gestion des forêts. Les parcs couvrent une superficie de 8 170 km², soit environ 2,5% du territoire national, et plus de la moitié des zones protégées.
3 - La réserve naturelle de Martinselkonen
Elle a été créée pour son intérêt biologique et paysager typique de l´environnement finlandais avec ses zones de tourbières. Cette réserve est importante pour de nombreuses espèces d´oiseaux et d´insectes. Martinselkonen renferme de nombreuses tourbières, étangs, forêts anciennes et forêts d´épicéas recouverts de lichens.
4 - Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum.
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet.
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques.
- papier hygiénique, mouchoirs en papier.
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- Répulsant moustique
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères.
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg.
Extension de séjour :
Nous consulter
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous