Normandie & Picardie La Normandie au fil de la Seine

Randonnée littéraire

Abbaye de Jumieges
Nouveauté
Accompagné
3 jours et 2 nuits Du vendredi au dimanche
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV3N03A
Réserver

Votre voyage en Normandie

Les points forts
Itinéraire inédit
Randonnée au fil de l'eau
Traversées de la Seine en bac
Monuments exceptionnels
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortStandard

Descendre en douceur la Seine à pied au départ de Rouen : boucles sensuelles, sentiers de halage, monuments prestigieux, campagne normande, ponts hardis. Au passage, visiter les plus belles abbayes (Jumièges), traverser le fleuve en bateau et bien sûr s'attarder sur les lieux chargés de culture normande : le Musée des Beaux Arts à Rouen, le village de la Bouille, la Seine de Victor Hugo. En chemin, évoquer les récits de Flaubert ou Maupassant et ceux, plus contemporains, de Sylvain Tesson.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/3
RANDONNÉE URBAINE ET BORDS DE SEINE
Jour 2/3
JUMIEGES COMME POINT D'ORGUE
Jour 3/3
LE SOUVENIR D'HUGO

Jour 1  |  RANDONNÉE URBAINE ET BORDS DE SEINE

distance11 km
durée d'activitéenviron 4 h
hébergementHôtel **

Rendez-vous à 8h50 en Gare de Paris Saint Lazare,pour prendre notre train pour Rouen. Après quelques lectures à bord du train, nous commençons notre périple dans la capitale normande par une randonnée urbaine en cheminant dans les petites rues inconnues de la vieille ville autant qu'au coeur des célèbres monuments de la métropole normande (quartier Eau-de-Robec, Aitre Saint Maclou, et bien sur rue du Gros Horloge et cathédrale), et nous visitons le Musée des Beaux Arts au travers des toiles consacrées à la Normandie. Nous pique-niquons dans un parc avant de sauter prendre un taxi en direction du premier bac qui nous fera traverser le fleuve. C'est l'écrivain contemporain Sylvain Tesson qui nous accompagne après la visite. Nous marchons en lisère des infrastructures portuaires en écoutant des extraits de son "éloge de l'énergie vagabonde", une réflexion sur l'énergie spirituelle autant que fossile, puis nous continuons en forêt ou en bord de fleuve jusqu'à Sahurs. Au passage, nous admirons de nombreux châteaux. Comme nous aimons décidément la poésie du fleuve, nous retraversons la Seine en bac pour rejoindre le joli village de la Bouille, patrie du romancier Hector Malot et lieu de villégiature des impressionnistes. Après un dîner au restaurant, nous nous endormons dans un hôtel au bord du fleuve.

Jour 2  |  JUMIEGES COMME POINT D'ORGUE

distance17 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
hébergementChambre d'hôtes

Après un petit-déjeuner bien nécessaire pour entamer le raidillon qui marque l'arrivée sur le plateau de Caumont, le chemin agréable nous emmène dans les bois. La matinée , surtout consacrée à la marche dans la campagne normande, se termine par un pique nique avec vue panoramique sur la Seine. Après une descente en forêt, l'itinéraire, sans aucun véhicule croisé, se poursuit au fil du fleuve en suivant la très belle boucle de Jumièges. Lors des haltes, c'est Maupassant qui nous rejoint. L'écrivain était plutôt familier du Calvados mais il est si typiquement associé à la Normandie qu'il serait dommage de ne pas entrer dans son univers. Une nouvelle traversée du fleuve sur un bac et nous voici à Jumièges, où nous visitons sa merveilleuse abbaye. Ce bâtiment millénaire mélange les influences romanes et carolingiennes, c'est la plus vaste abbaye normande. Nous cheminons dans le parc à l'allure très romantique, nous nous asseyons parfois pour une lecture ou un moment de silence. Nous dînons face à l'abbaye dite "la plus belle ruine de France" avant de nous installer en chambres d'hôtes. Extinction des feux.

Jour 3  |  LE SOUVENIR D'HUGO

distance14 km
durée d'activitéentre 4 h et 4 h 30

Après un petit déjeuner pris au pied de l'abbaye, nous traversons une nouvelle fois le fleuve en bateau. Nous longeons ensuite longuement le cour d'eau sur des chemins de halage, non sans avoir fait une halte pique-nique au bord de l'eau. Puis nous traversons la Seine, cette fois sur le monumental Pont de Brotonne, un des plus puissants ouvrages d'art de Normandie et dernier pont sur la Seine avant que ne soit construit le Pont de Normandie, plus bas vers le Havre. Un dernier trajet en taxi nous amène à Villequier. C'est dans ce joli village que nous nous installons dans le jardin du Musée dédié à Victor Hugo pour une dernière lecture. Mais les taxis nous attendent pour nous emmener à Yvetot. L'aventure est terminée. Nous prenons le train pour Paris, où nous arrivons dans la soirée vers 20h00. Fin du programme et des prestations.

Hébergement :
- 1 nuit en hôtel ** en demi-pension
- 1 nuit en chambres d'hôtes en demi-pension (la salle de bain sur le palier)

Repas :

2 étapes réservées en demi-pension, les petits-déjeuners et les dîners sont pris dans les hébergements.
Les 3 pique-niques seront préparés par votre guide. Merci de nous faire part de vos éventuels régimes alimentaires .

Groupe :
De 8 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de randonnée

Niveau : Marches sans difficultés techniques, très peu de dénivelé , une quinzaine de kilomètres par jour.

Climat : Océanique, tonique et contrasté. Brise maritime. Été ensoleillé. Douceur des températures.

Si vous venez en train :

Pour arriver au point de rendez-vous : le rendez-vous est à Saint-Lazare car le trajet en train a déjà du contenu littéraire.
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant. Pour vos pré-acheminements en véhicule personnel, pensez au covoiturage, par exemple avec www.blablacar.fr

Gare SNCF de Rouen, Train Paris - Rouen.
Gare SNCF d'Yvetot, Train Yvetot - Paris

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Ce programme est conçu de façon à faciliter l'arrivée et le retour en train. En fin de circuit, un taxi vous ramène à la gare SNCF d'Yvetot pour prendre votre train pour Paris .

Si vous venez en voiture :
Consultez votre itinéraire sur le site Internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

Votre séjour se déroule dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.
Le territoire du Parc est complexe à décrire dans son ensemble et se présente tout en nuance. Les diversités géographiques, historiques, naturelles, paysagères, socioculturelles, agricoles, économiques et même urbaines sont une richesse inestimable.
La richesse historique et culturelle s'est construite le long des boucles du fleuve autour des trois grandes abbayes normandes et des nombreux châteaux et manoirs, héritages d'un temps où le parc était un lieu de villégiature pour une population fortunée. L'habitat rural témoigne d'une architecture vernaculaire remarquablement préservée qui marie harmonieusement les ressources naturelles locales : le bois tout d'abord, mais aussi la terre et la brique, la pierre et le chaume. Entre plateau et vallée, ou au détour des boucles, le paysage évolue, mais maintient vivant des formes remarquables telles que les clos masures du pays de Caux, les conihouts de la boucle de Jumièges et de la vallée de la Risle, ou les courtils du Marais Vernier. De cet espace façonné par l'homme sont nés des modes de vie spécifiques et des savoir-faire dont sont issus un artisanat et une industrie dynamiques.
Aujourd'hui, près de la moitié (47,4 %) de la surface du territoire du Parc est classée comme zone d'intérêt majeur dans le cadre du porté à connaissance (ZNIEFF - Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique- et Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux), en particulier les vallées, les pentes et les massifs forestiers. Ceci découle de la variété des unités écologiques en présence issue en majeure partie de la rupture des plateaux par le réseau hydrographique de la Seine. Les gradients de pente, d'humidité/sécheresse, d'exposition, de salinité, d'alcalinité/acidité constituent autant de sources d'expressions multiples de la biodiversité parfois combinées de façon heureuse à des actions humaines.

Les surfaces zonées d'intérêt européen:
Il s'agit des sites du réseau Natura 2000, ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites terrestres et 209 sites marins. Sur le territoire du Parc, on trouve :
- 5 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la directive Habitats : l'estuaire de la Seine, les boucles de la Seine Aval, Marais Vernier - Risle Maritime, le Val Eglantier et l'Abbaye de Jumièges.
- 1 zone de Protection spéciale (ZPS) au titre de la directive Oiseaux : l'Estuaire et marais de la basse Seine
Le parc compte donc en tout plus de 16 000 ha classés en Natura 2000 (17 % du périmètre d'étude, soit plus de 4 fois la proportion régionale). Vis à vis de l'Etat mais aussi de l'Europe, la gestion optimale de ces espaces est un enjeu fort. Les acteurs du territoire du Parc ont une obligation contractuelle mais aussi une responsabilité morale de préservation d'espaces et d'espèces en danger à l'échelle régionale, nationale et européenne.

Les espaces protégés ou gérés à des fins écologiques:
A l'échelle nationale, la Haute-Normandie est l'une des régions les moins couvertes (en pourcentage) par des espaces légalement protégés. La superficie est faible pour ceux très fortement protégés : réserves naturelles et réserves de chasse et de faune sauvage, arrêtés préfectoraux de protection de biotope. On retiendra cependant que, par rapport au reste du territoire régional (encore plus faiblement protégé), c'est principalement sur le territoire du Parc que se regroupent ces protections.

Vêtements :
Pour la randonnée :

Vêtements : prévoir une tenue pour la marche (voir ci-dessous) et une autre pour le soir (vêtements de rechange, tongs, sandales ou baskets, pull-over...).
- short ou pantalon léger (éviter les jeans)
- vêtement imperméable et léger type goretex au cas où...
- chaussettes de randonnée, par exemple en bouclette (éviter la laine),
- Couvre-chef, lunettes de soleil et crème solaire.

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :

- Chaussures de marche : tige haute recommandée, chaussures légères et respirantes (type Goretex) avec semelles épaisses et crantées. Mais des baskets à semelle épaisse peuvent parfaitement suffire pour ceux qui n'ont pas les chevilles fragiles. Ne pas hésiter à prendre une demie-pointure de plus si chaussures neuves. Bâtons de marche si souhaité.
- 1 paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum.
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Divers : un stylo, un petit couteau si vous avez, une proposition de lecture si ça vous dit.

Bagages :
Pour la journée : un petit sac à dos de 15-20 L, si possible avec ceinture de hanche, pour porter les affaires de la journée (pique-nique, eau, K-way, effets personnels comme les papiers, téléphone...).

Pour le soir : un sac à votre convenance (valise à roulette de préférence) avec vos vêtements de rechange, trousses de toilette...

Extension de séjour :
Impossible pour ce voyage

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous