Malte et Gozo

fiche technique
Votre voyage à Malte
- Découverte équilibrée entre Malte et Gozo
- Chemins côtiers colorés et sites néolithiques
- Melting-pot de cultures arabe, italienne et anglaise
- Hôtels confortables avec piscine




Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Fiche technique
Hébergement :
- 3 nuits en demi-pension en hôtel *** à Mellieha (Malte), piscine intérieure et Spa
- 3 nuits en demi-pension en hôtel *** (**** aux normes locales) à Xaghra (Gozo) avec petite piscine extérieure, ou à Xlendi (Gozo) avec accès à la plage.
- 1 nuit + petit-déjeuner en hôtel *** avec vue sur la baie à Sliema (Malte), piscine intérieure et extérieure (sur la terrasse du 7ème étage).
Repas : Petits-déjeuners sous forme de buffets. Les dîners sont pris dans les hébergements sauf à Sliema, dîner dans un restaurant. Pique-nique le midi.
Groupe :
De 7 à 15 participants.
Nombre de jours d'activité : 6 jours de randonnées et visites
Niveau : Niveau facile : sentiers et chemins sans difficulté particulière, parfois un peu caillouteux. Pas de longs dénivelés mais une alternance de montées et descentes, surtout sur les sentiers côtiers.
Climat : Méditerranéen : doux l'hiver avec une moyenne de 17°C, parfois plus frais (12°C) lorsque le vent vient du nord ; chaud l'été avec une moyenne de 30°C, voir plus au soleil.
Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.
VOL INTERNATIONAL
Vol Lyon - Malte et retour. Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant le départ. Les billets d'avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et pièce d'identité. Votre accompagnateur vous attendra à l'aéroport de Malte ou pourra voyager en votre compagnie.
Selon disponibilités, possibilité de vols au départ de certaines villes de province. Tarifs sur consultation.
DEPLACEMENTS LOCAUX
Ferry ou bateaux locaux, bus ou taxi pour rejoindre certains départs de randonnée ou un lieu d'hébergement.
1 - Politique :
Sa récente intégration européenne l'oblige à respecter des normes et des objectifs à propos des rejets, de la gestion de l'eau ou encore de la protection de la nature. Le ministère de l'écologie a été réorganisé et ses moyens augmenté. Il faut éduquer la population à ne pas jeter les déchets par terre.
Malte ne compte pas sur son territoire d'installations industrielles majeures. L'île abrite une biodiversité à la fois riche et intéressante mais il semble bien qu'il faille faire davantage en faveur de la protection et de la conservation de la nature.
2 - Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est très important de prendre garde au risque d'incendie. N'allumez en aucun cas de feu, la forêt et le maquis sont très vulnérables.
3 - Problèmes et enjeux :
L'eau est un problème majeur, l'île n'a pas de rivière et doit dessaler l'eau de mer pour la consommer. La fréquentation touristique augmente la demande. Le problème de traitement des eaux est aussi important. L'île n'est pas très performante en matière de traitement ni de recyclage de déchets.
L'air est plutôt pur, même à La Valette car il y a peu d'industries polluantes. Lors de bouchons, il arrive qu'un petit nuage se forme. Malte est le pays d'Europe qui compte le plus de véhicules par habitant, ce qui, étant donné les faibles distances, peut surprendre. La chasse aux oiseaux sauvages a toujours été populaire sur l'île mais le gouvernement a été invité à respecter et à faire appliquer la réglementation communautaire limitant ce type d'activités.
4 - Réserves naturelles :
Elles ne couvrent aujourd'hui qu'une petite surface. La plus ancienne est celle de Ghadira. Non loin entre Xemxija et Saint Paul's Bay, on citera la petite réserve de Is-Simar. Elle couvre une zone marécageuse. La réserve naturelle de Il-Ballut se trouve elle près de Marsaxlokk et protège également une zone humide. Signalons enfin qu'une réserve marine est en projet sur la côte nord de l'île.
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : t-shirt respirant (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de randonnée et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil ou une casquette
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum
- serviette, maillot et bonnet de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée basses ou mi-hautes selon vos habitudes (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut porter les chaussures neuves avant de partir en randonnée quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant (à mettre dans votre bagage en soute) + couverts + gobelet et 1 bol type tupperware avec couvercle pour vos pique-niques
- mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitué. Facultatifs, ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée. Ils doivent être placé dans le bagage en soute pour les vols.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte européenne d'assurance maladie, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de chaussures légères
- 1 paire de sandales de piscine
Bagages :
- 1 sac à dos de 25 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage éventuellement à roulettes pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne qui ne devrait pas dépasser 15 kg.
Extension de séjour :
Possibilité de nuits complémentaires à Sliema - La Valette, sur devis.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous