Pyrénées Nouvel An et raquettes en Ariège

Séjour à Ax-les-Thermes

Un nouvel an mêlant convivialité et grands espaces
Accompagné
4 jours et 3 nuits du samedi au mardi pour le nouvel an 2019
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : TR8Y04R
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées Centrales

Les points forts
Station thermale aux quatre-vingts sources, fréquentée dès l'Antiquité romaine
La qualité des équipements du centre thermo ludique d'Ax-les-Thermes
Hôtel ** à l'ambiance montagne
Escapade montagne pour le nouvel an
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Un court séjour spécial fin d'année pour découvrir la raquette à neige en Haute Ariège et fêter le réveillon à la montagne ! Deux journées de randonnée avec nos guides qui vous mèneront à travers quelques sites majeurs des Pyrénées. En fin d'après-midi accès à l'espace forme. Les propriétés des eaux thermales de ce village pyrénéen (forte minéralités et en oligo-éléments), vous permettront de vous ressourcer et vous détendre dans une ambiance d'anciens thermes romains.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Jour 2/4
Le Plateau de Sept Cases
Jour 3/4
Les crêtes de Pailhères
Jour 4/4

Jour 1  | 

hébergementHôtel **

Installation à l'hôtel à partir de 17 h et découverte de la station thermale. En fin d'après-midi, rencontre avec votre guide pour un pot d'accueil et une présentation de votre séjour.

Jour 2  |  Le Plateau de Sept Cases

durée d'activitéenviron 5 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel **

Au départ de Prades, petit village de montagne anciennement fortifié et empreint d'histoire Cathare, nous monterons jusqu'au joli plateau vallonné du Pla de Sept Cases, chargé d'histoire forestière et offrant une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées Ariégeoises.

Jour 3  |  Les crêtes de Pailhères

durée d'activitéenviron 4 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel **

Au dessus de la petite station d'Ascou-Pailhères, dominé par le pic de Tarbésou (2364m), cette randonnée sur crêtes offre un vaste panorama sur l'Aude, la montagne Ariégeoise et jusqu'à la plaine toulousaine. Après le déjeuner, le Pla de Mounégou nous offrira un terrain de jeu propice à des glissades au milieu des pins à crochet.

Soirée réveillon pour passer un moment convivial dans une atmosphère chaleureuse.

Jour 4  | 

Fin de séjour après le petit-déjeuner.

Programme indicatif, qui sera adapté aux conditions météo et d'enneigement du moment.

La balnéothérapie :
Nous vous proposons un pass tempo de 3 h d'accès au centre thermoludique d'Ax-les-Thermes à utiliser après les randonnées le vendredi et le samedi. Au programme : hammam, sauna, jacuzzis, piscine d'eau chaude thermale, buses hydromassantes, spa debout, jets de massage.

Soins supplémentaires personnalisés (bain, massage, modelage etc...) possibles et à réserver obligatoirement à l'avance auprès des Thermes, et à régler sur place.

Âge minimum pour l'accès à la station thermale : 5 ans.
Plus d'infos sur le site www.bains-couloubret.com.

Hammam ou Sauna '
Qu'il soit de tradition orientale (le hammam) ou d'origine finlandaise (le sauna), le bain de chaleur humide ou sèche fait transpirer et permet d'éliminer les nombreuses toxines accumulées au cours d'une journée de travail ou d'un effort physique intense. Délassant et purifiant, ils aident à chasser le stress, relaxent les muscles et favorisent le sommeil. Dans un cas comme dans l'autre, le but est de consacrer un peu de son temps à son corps, à se régénérer et à se nettoyer en profondeur. Choisir entre l'un ou l'autre est une question de goût et de tolérance.

- Le hammam, d'origine oriental et romaine, est une salle toute carrelée, à vapeur chaude et humide où de fines gouttes d'eau ruissellent du plafond ou sont insuflées dans la pièce. La vapeur ainsi dégagée donne l'impression d'être dans un brouillard. Pour ces raisons, le hammam semble plus supportable à certains, mais en réalité l'humidité fait qu'on ressent beaucoup plus la chaleur car l'eau est un bien meilleur conducteur que l'air.

- Le sauna, d'origine nordique, lui, est constitué d'une petite pièce, une sorte de cabine, intime et tout en bois, avec des banquettes en gradins. Idéalement, l'air y est chauffé à l'aide d'un poêle. Pour conserver une bonne température (autour de 90°C), on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l'eau qui s'évapore instantanément, pour augmenter l'intensité de la chaleur.

La chaleur, qu'elle soit sèche ou humide, provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d'évacuer efficacement toutes les impuretés. Idéal en complément d'un traitement d'esthétique corporelle.
Dans les deux cas, ces bains de chaleur s'accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d'eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C'est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente. Enfin, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer scientifiquement, il est désormais reconnu qu'une séance de sauna ou de hammam permet à l'organisme de récupérer plus facilement après un effort et d'éviter des courbatures le lendemain.

Les bains de chaleur sont déconseillés aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, rénaux, circulatoire, d'hypertension artérielle, de diabète et enfin de maladies de peau. Ces séances sont également à éviter chez la femme enceinte. Le plus sage est de solliciter au préalable l'avis de son médecin.

Hébergement :
En hôtel **, en chambre de 2 personnes avec salle de bains et WC. Situé à 200 m du centre ville, l'hébergement bénéficie d'une situation idéale profitant à la fois de la proximité du centre commerçant, du téléporté qui mène à la station d'Ax 3 Domaines, du centre thermoludique et d'un environnement calme. Dans l'esprit d'une maison d'hôtes plutôt que d'un hôtel classique l'établissement de bon confort vous offre toute l'année un cadre de vie chaleureux : cheminée, bar, salons, salle de télévision, salle de réunion, ascenseur, parking privé, bibliothèque, jeux, local à ski... L'hôtel est globalement dédié à l'accueil des séjours de randonnée. Chambre individuelle à la demande, avec supplément et en fonction des disponibilités. L'hébergement fournit draps, couvertures, et serviettes de bain. Les serviettes de bains sont changées sur demande. L'utilisation des serviettes de l'hôtel pour l'accès au centre de remise en forme est interdite. Parking privé pour les personnes venant avec leur propre véhicule.

Repas :
Petits-déjeuners buffet et dîners pris à l'hébergement, pique-niques sur le terrain à midi.
Réveillon du nouvel an à l'hôtel, boissons incluses, ambiance conviviale avec les autres personnes en séjours de randonnée.

Groupe :
De 4 à 15 participants.

Nombre de jours d'activité : 2 jours de rando

Niveau : Aucune difficulté particulière, cependant attention, la montagne en hiver reste dangereuse, suivez bien les recommandations de votre guide. Randonnées en moyenne montagne, alternant entre forêts et étendues enneigées. Dénivellation de 400 à 600 m par jour, altitude maximum atteinte sur le séjour 2300 m.

Climat : Climat montagnard pouvant entraîner des variations assez importantes des températures. Enneigement important en général de ce côté des Pyrénées, l'altitude aidant à trouver la neige si besoin.

Si vous venez en train :
Gare SNCF d'Ax-les-Thermes (09). Lignes régulières directes toute l'année Paris - La Tour de Carol (66) avec arrêt à Ax-les-Thermes (09). Pour les arrivées en train : un transfert de la gare à l'hébergement peut être organisé le premier jour pour les arrivées, le dernier pour les retours. Confirmer dès que possible votre horaire directement auprès de l'hotel.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
- Depuis Toulouse : autoroute A61 : direction Carcassonne-Montpellier-Foix ; bifurcation A66 (direction Andorre, Pamiers, Ax-les-thermes). Puis voie rapide jusqu'à Tarascon sur Ariège, et nationale 20 jusqu'à Ax-les-Thermes.
- Depuis Bordeaux : A62 jusqu'à Toulouse, ; puis A61 et A66.
- Depuis Paris (811 km), Limoges, Brive : autoroute A20 jusqu'à Toulouse ; puis A61 et A66.
- Depuis Montpellier : autoroute A61 puis A66, prendre direction Andorre jusqu'à Ax-les-Thermes.

Parking : parking privé non gardé et gratuit sur l'hébergement.

Voir aussi le site www.viamichelin.fr ou fr.mappy.com.

Des transferts en minibus sont prévus durant le séjour pour se rendre au départ des balades et des activités (5 à 25 km).

Les randonnées se déroulent aux portes du Parc National des Pyrénées ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Troisième parc national créé en France, le Parc National des Pyrénées a été fondé en mars 1967. Située en haute altitude et adossés à la frontière espagnole sur près de 100 km la zone protégée jouxte le Parc National d'Ordesa - Mont Perdu et près de 100000 ha de réserves nationales. Créé autour de la sauvegarde de l'ours, le parc a étendu ses missions à tout le patrimoine naturel, et sur un ensemble d'espèces rares dès les années 1970. Si les espèces de faune et de flore vont continuer à recevoir l'attention des agents, la gestion conservatoire des habitats va prendre toute son importance dans les années à venir car elle conditionne le maintien de la biodiversité et des paysages. L'accueil du public a été très tôt privilégié avec le développement d'un réseau de sentiers et la mise en place de maisons du Parc. Cette politique, qui est une réussite avec près de deux millions de visiteurs par an, a aussi son revers, la gestion raisonnée de cette fréquentation étant d'ores et déjà un défi important pour l'établissement. Le volet culturel et surtout socio-économique n'a pas été délaissé, le pastoralisme étant le principal moteur de l'évolution de ces paysages de montagne. Aussi d'importantes actions de valorisation et dynamisation de cette pratique sont menées en collaboration avec les partenaires locaux : amélioration des estives, préservation et conservation de l'architecture traditionnelle des cabanes.

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol avec couvercle pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier, lampe de poche ou frontale
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance

Bagages :
- 1 sac à dos de 35/40 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

MATÉRIEL FOURNI
Pour les randonnées : raquettes à neige et bâtons

MATÉRIEL NON FOURNI
Pour la balnéo, n'oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette de bain.
Des sandales en plastique sont conseillées pour évoluer dans l'espace forme.

Extension de séjour :
Nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous