Pyrénées

Néouvielle et Gavarnie à raquettes

Séjour bien-être à Luz-Saint-Sauveur

Parcourir la réserve naturelle de Néouvielle en raquettes
Accompagné
Notes clients
(12 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SR8Y07R
Réserver

Votre séjour raquettes dans les Pyrénées Centrales

Les points forts
  • 4 séances de balnéo après la rando
  • Les grands sites naturels enneigés
  • Option "bien-être"
  • Hôtel à proximité immédiate des thermes
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Découvrir les Pyrénées enneigées et profiter des eaux chaudes naturelles : un programme des plus belles randonnées en raquettes au coeur des grands sites du cirque de Gavarnie ou du massif de Néouvielle, des paysages de montagne à la fois forts et apaisants, les immenses reliefs enneigés offrant un jeu d'ombres et de lumières fascinant sous le soleil d'hiver. Après la balade sur la neige,
détente dans les eaux bienfaisantes des thermes de Luz-Saint-Sauveur : bains chauds, douches au jet, massages, hammam et soins divers mettront chaque jour une touche relaxante à la journée dans la nature et la neige, pour un mariage tonifiant du chaud et du froid... Et pour parfaire cette semaine, laissez-vous tenter par l'option "bien-être" où massages et soins relaxants vous emporteront vers une quiétude totale.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
ARRIVÉE À LUZ-SAINT-SAUVEUR
Jour 2/7
LAC ET COL D'AOUBE
Jour 3/7
CIRQUE DE GAVARNIE
Jour 4/7
VALLÉE D'AYGUES-CLUSES - NEOUVIELLE
Jour 5/7
COL DE RIOU
Jour 6/7
PLATEAU DE SAUGUÉ
Jour 7/7
FIN DU SÉJOUR

Jour 1  |  ARRIVÉE À LUZ-SAINT-SAUVEUR

durée d'activitéenviron 5 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel **

Accueil à 11 h à la gare SNCF de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine. Transfert jusqu'à Luz-Saint-Sauveur (40 min), installation à l'hôtel.
Balade de mise en jambes sur le plateau de Lumière, non loin de Barèges. Après la forêt, nous découvrons un beau vallon avec des granges isolées dans les prés endormis. De l'autre côté de la vallée, le massif granitique de l'Ardiden capte le regard, tandis que notre vallon se prolonge vers le massif du Néouviellle.

Jour 2  |  LAC ET COL D'AOUBE

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montéede 600 m à 800 m
descentede 600 m à 800 m
hébergementHôtel **

Court transfert (15 min). Montée vers les cabanes d'Aoube ; le départ est un peu soutenu, mais rapidement le relief s'adoucit en de jolies combes enneigées, menant au lac et Col d'Aoube. La descente s'effectue face au majestueux massif de Néouvielle.

Jour 3  |  CIRQUE DE GAVARNIE

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Transfert (1 h ), puis randonnée dans le Cirque de Gavarnie dans la paix et le silence de l'hiver. À cette période, le cirque prend des allures féeriques, avec ses cascades glacées et ses draperies de neige. Les gradins de plusieurs centaines de mètres de haut entrecoupés de larges vires composent un paysage unique. Immensité silencieuse et démesure laissent le randonneur en émoi. Gavarnie est réellement un site unique et grandiose dont on ne se lasse jamais du spectacle !

Jour 4  |  VALLÉE D'AYGUES-CLUSES - NEOUVIELLE

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel **

Au dessus de Barèges (transfert 15 min), la vallée d'Aygues-Cluses pénètre dans le massif du Néouvielle. Avec ses pins à crochets disséminés dans de douces combes et ses petits lacs gelés, c'est un site rêvé pour pratiquer la raquette à neige. Les lagopèdes -ou perdrix des neiges- jouent la carte du parfait mimétisme au milieu de ce paradis blanc. Les traces de renard et autres petits prédateurs laisseront probablement davantage de témoignages de leur discrète présence en ces lieux.

Jour 5  |  COL DE RIOU

durée d'activitéenviron 5 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel **

Transfert vers Luz Ardiden (35 min). Montée vers le col de Riou, offrant subitement un vaste panorama sur le massif de Cauterets, avec au loin sur la frontière, les 3005 m de la Grande Fache. Continuation à proximité des crêtes offrant un large panorama, vers le Tuc des Arribans. Descente en boucle par des pentes ludiques jusqu'à la cabane de Conques.

Jour 6  |  PLATEAU DE SAUGUÉ

durée d'activitéenviron 4 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel **

Transfert jusqu'au plateau de Saugué (40 min), pour une très belle boucle à travers les vastes prés enneigés ponctués de granges endormies et offrant une vue exceptionnelle sur le cirque de Gavarnie, la carte postale !

Jour 7  |  FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert et dispersion à la gare SNCF de Lourdes vers 9 h 45.

LA BALNEO : 2 formules de soins possibles et cumulables sur 4 jours

- le Pass balnéo (compris dans votre forfait) : 4 accès de 2 h à l'espace balnéo comprenant piscine, jacuzzi, hammam, sauna, bain romain et parcours hydrotonic d'eau thermale à utiliser durant le séjour.

- le programme "bien-être" (optionnel, avec supplément), cette option doit obligatoirement être commandée lors de l'inscription, l'ordre des soins est susceptible d'être modifié :
J2 Évasion gourmande (massage et gommage de 45min) + parcours hydrotonic
J3 Bain hydromassant + parcours hydrotonic
J5 Massage hydrojet sur lit d'eau (matelas d'eau épousant l'ensemble du corps, massage des cervicales aux mollets), + parcours hydrotonic
J6 Massage manuel relaxant (pour dénouer les contractures et tensions nerveuses)+ parcours hydrotonic.

Hébergement :
Vous séjournerez dans un hôtel ** situé à proximité des thermes. L'hôtel comprend également une annexe tout près de l'établissement principal, avec des chambres de niveau équivalent dans lesquelles une partie du groupe est parfois hébergée. Par respect pour l'environnement, des hébergements limitent le lavage du linge de toilette ; pour signaler votre désir qu'il soit lavé, déposez le au sol.

Repas :
Les dîners sont pris au restaurant de l'hôtel, cuisine familiale.
Dîner spécial pour le soir du Nouvel An
Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
Groupe de 5 à 15 personnes.

Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando

Niveau : Randonnées faciles à la journée : 4 à 5 h de marche, dénivelés montants de 200 à 600 m. Il faut avoir une condition physique correcte. La raquette à neige ne nécessite aucune technique particulière. Nous vous recommandons d'aller consulter votre médecin afin de savoir si une semaine de remise en forme en centre thermal ne vous est pas contre-indiquée (soins eaux thermales, contrastes de température ou d'humidité...).

Climat : Le massif des Pyrénées connait deux influences climatiques majeures : à l'est la méditerranée et à l'ouest l'océan Atlantique. Les Pyrénées Occidentales connaissent d'une manière générale des hivers plus doux et plus arrosés, que les Pyrénées Orientales un climat plus froid et plus sec. Ainsi, la région de Luz-Saint-Sauveur offre un climat montagnard influencé par l'Atlantique et connaît ainsi de forts niveaux d'enneigements avec un froid modéré.

Si vous venez en train :
Accès gare SNCF de Lourdes. Arrivée la veille en train à Lourdes, nombreux bus SNCF entre Lourdes et Luz.

Hébergements à proximité du point de rendez-vous :
Hôtel** Lutetia (http://www.lutetialourdes.fr/index.html), 19 av. de la gare à Lourdes. Parking selon disponibilité. Tél : 05 62 94 22 85
Hôtel*** Beau Séjour (http://www.hotel-beausejour.com/fr/index.php#index.php), 16 av. de la gare à Lourdes. Parking gratuit sécurisé dans le parc de l'hôtel ; sur demande (en supplément) possibilité de prise en charge à l'aéroport avec navette privée de l'hôtel. Tél : 05 62 94 38 18

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Lourdes est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°12. Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N21 sur 15 km environ, jusqu'à Lourdes. Accès également possible par routes nationales.
Parking, non gardé, situé en contrebas du rond-point situé devant la gare.
Parking, non gardé, à droite sur l'avenue Saint-Joseph, environ 200 m après avoir laissé la gare à main gauche. Parking souterrain gardé de Peyramale, à 500 m de la gare, en centre ville. Compter 30 à 50 € la semaine (selon saison).
Merci de nous indiquer si vous arrivez directement à l'hôtel afin de ne pas vous attendre inutilement à Lourdes.

Informations à propos de l'utilisation des véhicules personnels : exceptionnellement, nous pouvons être amenés à demander à certains participants de bien vouloir utiliser leur véhicule personnel pour les transferts qui ont lieu durant le séjour ; les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par notre partenaire, et les propriétaires de ces mêmes véhicules percevront une indemnité.

Les randonnées se déroulent dans une zone sensible ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Le cirque de Gavarnie :
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 m, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 m, est la septième au monde. De tous temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Lorsque la neige recouvre les sommets et que la glace se fige sur les parois, le cirque plonge dans le silence de l'hiver ; le site paraît alors plus sauvage que jamais. C'est en toute tranquillité, lorsque les foules estivales sont déjà loin, que vous découvrirez la splendeur hivernale du cirque.

La Réserve Naturelle du Néouvielle :
La Réserve Naturelle du Néouvielle, crée en 1935 sur une enclave de la commune de Vielle-Aure dans les Hautes Pyrénées, s'étend sur 2300 ha. Sur sa partie occidentale, elle jouxte le Parc National des Pyrénées, formant une extension de ce dernier. Montagne granitique, le Néouvielle culmine à 3091 m. Son glacier a maintenant disparu, et il ne subsiste plus durant l'été, que quelques neiges éternelles qui se mirent dans les eaux émeraude ou turquoise de ses innombrables lacs. C'est un lieu particulièrement agréable pour la randonnée, qui permet de découvrir des vallons uniques, d'une richesse naturelle exceptionnelle ; la réserve ne compte pas moins de 1000 espèces de plantes, dont une quinzaine protégées au plan national, autant d'invertébrés, et une centaine de vertébrés... Mais lorsque vient l'hiver, les lacs se dissimulent sous d'épaisses couches de neige et de glace ; les pins à crochet se parent d'un duvet soyeux et éphémère, la montagne s'endort... en apparence seulement, car la neige vous révélera certainement quelques empreintes d'animaux !

Les autres sites : lieu de transhumance, la vallée de l'Yse est une immense estive, généralement recouverte d'un épais manteau neigeux en hiver, parsemée de granges à « penaous ». Les « penaous » sont ces escaliers (qui n'en sont pas) au niveau de la toiture, constitués d'une ardoise inclinée, et qui n'avaient pour but que de protéger la toiture en chaume au niveau où celle-ci venait s'accoler au mur. Le massif de l'Ardiden, quant à lui, avec ses lacs et ses aiguilles granitiques élancées, a des allures de haute montagne ; impression renforcée l'hiver par la présence conséquente de la neige.

LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET ESPAGNE
Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ... Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ? De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés. L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site. Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
1 sac à dos de 30 à 40 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement chaud, l'appareil photo.
1 sac de voyages pour contenir vos affaires de rechange.

MATERIEL FOURNI
Raquettes à neige et bâtons

POUR L'ACCES A LA BALNEO
N'oubliez pas d'amener (non fourni) : maillot de bain, peignoir, 1 paire de sandales anti-dérapantes

Extension de séjour :
Office de tourisme de Lourdes : www.lourdes-infotourisme.com - Tél : 05 62 42 77 40
Office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur : www.luz.org - Tél : 05 62 92 30 30

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (4 avis)

Sportif et convivial

Nous conseillons au niveau des séances thermales de prendre l’option « soins » , bel établissement bien tenu

départ du 13/03/2022

Magnifiques balades

J’ai passé une très belle semaine avec un groupe hyper sympa. L’hôtel était très accueillant, les picnics copieux, la literie de qualité. J’ai aimé faire le supplément bien être avec notamment massages et bains à remous

départ du 26/02/2023

Un séjour tonique

Région et paysages magnifiques, beaux itinéraires de randonnée en raquettes, combinaison randonnées raquettes et séances massages et hydromassages aux thermes de Luz Saint Sauveur

départ du 05/02/2023