Vosges & Alsace Vosges, ballons, lacs et forêts à raquettes

Ballons et forets des Vosges l'hiver
Accompagné
Notes clients
(7 Notes)
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi. Hormis en Janvier, du mardi au dimanche.
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SR1H06R
Réserver

Votre voyage dans les Vosges et en Alsace

Les points forts
Chaleureux hôtel** familial avec piscine chauffée et sauna
Gastronomie alsacienne avec un "Maître Restaurateur"
Un circuit en étoile pour plus de confort
Visite et repas dans Kaysersberg
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortConfort +

Les Hautes Vosges vous réservent quelques sites exceptionnels en hiver : la station du lac Blanc, au col du Calvaire, en est un parfait exemple. C'est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des lacs d'altitude ou dans les sous-bois de hêtres nains. Une journée est prévue dans le massif de la Tête des Faux qui culmine à 1 219 m, classé monument historique depuis 1921. Ce séjour se termine avec la visite de Kaysersberg, une des plus charmantes cités d'Alsace qui surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l'église et de son pont fortifié. Votre camp de base pour la semaine : un hôtel confortable classé « Maître restaurateur », avec sauna et piscine chauffée, situé au coeur du village du Bonhomme.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
COLMAR - VILLAGE DU BONHOMME
Jour 2/6
COL DU PRÉ DE RAVES ET TÊTE DU VIOLU
Jour 3/6
MASSIF DU BRÉZOUARD
Jour 4/6
LA GRANDE CRÊTE ET LES LACS
Jour 5/6
TÊTE DES FAUX ET ÉTANG DU DEVIN
Jour 6/6
VILLAGE MÉDIÉVAL DE KAYSERSBERG

Jour 1  |  COLMAR - VILLAGE DU BONHOMME

hébergementHôtel **

Accueil vers 18 h à l'hôtel dans le village du Bonhomme pour les arrivées voiture et à 17 h à la gare SNCF de Colmar pour les arrivées en train. Il est impératif de nous préciser votre moyen d'arrivée dés votre inscription. Dans la vallée de Kaysersberg au coeur du Parc des Ballons des Vosges, le village est proche de la Station du Lac Blanc et des sentiers de randonnée.
Installation pour 5 nuits dans un hôtel familial, présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel**

Jour 2  |  COL DU PRÉ DE RAVES ET TÊTE DU VIOLU

durée d'activitéenviron 5 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel **

Transfert à l'Auberge de la Graine Johé puis boucle par le col du Pré de Raves (1005 m) pour la Tête du Violu (995 m) en suivant le chemin des soldats.

Transfert : Environ 20 à 30 min

Hébergement - repas : Repas chaud à midi + demi-pension en hôtel**

Jour 3  |  MASSIF DU BRÉZOUARD

durée d'activitéenviron 4 h
montée330 m
descente550 m
hébergementHôtel **

Transfert au col des Bagenelles (903 m) et randonnée par le Haïcot (1070 m), le sommet du Grand Brézouard (1229 m) et descente sur le village du Bonhomme par la chaume du Faurupt.

Transfert : Environ 15 min

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel**

Jour 4  |  LA GRANDE CRÊTE ET LES LACS

durée d'activitéenviron 5 h
montée190 m
descente190 m
hébergementHôtel **

Transfert au col du Calvaire (1144 m). Parcours panoramique du col du Calvaire (1144 m) au Gazon du Faing (1302 m) par les Hautes chaumes et les lacs Blanc et des Truites. Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la Crête à une altitude de 1225 m.

Transfert : Environ 20 à 30 min

Hébergement - repas : Repas chaud à midi + demi-pension en hôtel**

Jour 5  |  TÊTE DES FAUX ET ÉTANG DU DEVIN

durée d'activitéenviron 4 h
montée300 m
descente540 m
hébergementHôtel **

Randonnée sur les traces de la guerre 14-18 avec la montée à la Tête des Faux à 1219 m. C'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges, entre décembre 1914 et février 1915, laissant sur le terrain des milliers de morts et de blessés. C'est dans cette terrible bataille que les hommes des 28ème et 30ème bataillons de chasseurs alpins gagnèrent leur surnom de "Diables bleus". Passage à l'Étang du Devin (926 m) avant de rejoindre l'hôtel. Le nom de cet étang provient de Colin le Devin, ou Crimmelin, connu dans la région où il prédisait l'avenir au Moyen Âge.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel**

Jour 6  |  VILLAGE MÉDIÉVAL DE KAYSERSBERG

durée d'activitéenviron 2 h
montée290 m
descente290 m

Transfert en début de matinée pour le superbe village médiéval de Kaysersberg situé sur la Route des Vins (transport en commun ou voiture personnel si accès voiture) pour une petite balade dans le vignoble alsacien. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, montée au château impérial de Kaysersberg posé sur une colline à 290 m d'altitude. En empruntant l'escalier aux 100 marches qui mène en haut du donjon on peut profiter d'une vue splendide sur le vignoble environnant ainsi que sur la ville de Kaysersberg située juste en contre-bas. Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou. Repas du midi dans un restaurant local. Fin du séjour vers 14 h à Kaysersberg.

Transfert : De 20 à 30 min

Hébergement :
L'hébergement se fait en pension complète (pique-nique ou repas en Auberge le midi) en chambre double dans un hôtel** familial de charme classé Logis de France 3 Cheminées et « Maître Restaurateur ».
Sobres et confortables, les chambres sont lumineuses et toutes équipées : téléphone direct, salle de bains privative avec sèche cheveux, connexion internet wifi. Chambre individuelle sur demande, avec supplément.
Une salle de remise en forme, une piscine couverte et chauffée ainsi qu'un sauna sont a votre disposition à l'intérieur de l'hôtel.

Repas :
Le restaurant de l'hôtel sert une cuisine traditionnelle composée de plats et de vins d'Alsace. Vous pourrez vous détendre sur la terrasse qui est dotée de chaises longues et donne sur le jardin. Les repas du soir et les petits-déjeuners sont pris à l'hébergement. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids préparés par l'aubergiste ou votre guide et consommés sur le terrain ou de repas chauds pris en auberge (J4 et J6).

Groupe :
De 4 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : 2 à 5 h de marche par jour en moyenne. Dénivellation maximale de 550 m. Pas de difficulté technique particulière. Séjour qui s'adresse à des personnes ayant une bonne condition physique, pouvant parcourir 20 km à pied.
Aucune expérience raquette n'est requise.

Climat : Les Vosges, massif de moyenne montagne, se situe à une zone de rencontre entre les domaines océanique et continental. Climat montagnard pouvant être très marqué, l'altitude de 1200-1400 m dans les Vosges correspond souvent aux conditions rencontrées à 1800-2000 m dans les Alpes.

Si vous venez en train :
TGV en provenance de Paris > Strasbourg > Colmar.
Pour vous faciliter l'accès, nous vous proposons un accueil à la gare SNCF de Colmar.
Rendez-vous avec le guide le dimanche à 17 h à la gare SNCF de Colmar pour les personnes arrivant en train. Navette gare SNCF de Colmar > Village du Bonhomme : 25 € / personne (uniquement sur réservation et règlement à l'inscription). Transfert obligatoire pour les personnes arrivant en train car bus Colmar - village du Bonhomme inexistant le dimanche.

Les horaires doivent être vérifiés auprès de la SNCF par téléphone (n° spécial 3635) ou par Internet : www.voyages-sncf.com.

Retour train : gare SNCF de Colmar
Ligne régulière Bus Kunegel ligne 145A : Kaysersberg > gare SNCF Colmar (environ 4€).

Bus Kunegel : tel : 03 89 24 65 65 - Site internet : www.l-k.fr

Si vous venez en voiture :
Accès par Colmar puis Kaysersberg puis direction Col du Bonhomme.
L'hôtel se situe au pied du col dans le village du Bonhomme. Pour ceux qui arrivent en voiture, l'accueil se fait à l'hôtel pour 18 h. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking non gardé à côté de l'hôtel (gratuit). Le nom de l'hôtel vous sera communiqué lors de votre confirmation d'inscription.
Réseau routier bien dégagé mais équipement pour la neige indispensable (chaînes). Pour plus d'informations : www.viamichelin.com
Carte Michelin au 1/150000 N° 315 "Bas-Rhin - Haut-Rhin - Territoire de Belfort".
Carte IGN TOP 100 au 1/100000 N° 31 "Saint-Dié - Mulhouse - Bâle".

Nature et biodiversité dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Entre les forêts qui couvrent 67 % de sa superficie, se dévoilent des ensembles naturels d'une grande qualité biologique et paysagère.
Les Hautes-Vosges font obstacles aux perturbations océaniques venant de l'ouest. Les hivers sont froids et les étés frais (11°C en moyenne contre 20°C en plaine d'Alsace). Les pluies sont importantes sur les crêtes avec parfois plus de 2 m d'eau par an. Ces conditions favorisent le développement des arbres. Le massif forestier, qui concerne les 2/3 du territoire du Parc, abrite les hautes chaumes, les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et rivières. Plus bas, les prairies de fauche, les pâturages, les vergers, le vignoble et les pelouses calcaires ceinturent ou sillonnent le manteau forestier. Ces entités naturelles, d'un intérêt biologique et écologique exceptionnel, ont été reconnues d'intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000 en faveur de la biodiversité (qui concerne près de 25 % du Parc).
Cinq Réserves Naturelles Nationales mais également trois réserves régionales et quinze réserves biologiques en milieu forestier participent également à la protection des milieux et des espèces les plus prestigieux (sur près de 3,5 % du territoire).
La nature " ordinaire " est prise en compte dans les documents d'urbanisme ainsi que les corridors écologiques pour faire vivre la biodiversité à l'échelle du territoire en garantissant la mobilité des espèces : sur les crêtes, entre versants mais également le long des rivières.
www.parc-ballons-vosges.fr/environnement/

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paires de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- Veillez à préciser dés votre inscription si vous souhaitez le prêt des raquettes et bâtons ou si vous avez votre propre matériel.
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
- vivres de courses, fruits secs, chocolat, barres de céréales sont toujours appréciés (ainsi qu'une petite spécialité de votre région à partager. Vive les échanges !)
- carte d'identité
- lampe de poche ou frontale

Bagages :
- 1 sac à dos de 20 à 30 L, muni d'une ceinture ventrale. Vous y mettrez les affaires de l'après-midi, gourde ou thermos, vêtements chauds
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Colmar : Office de Tourisme à Colmar 03.89.20.68.92 - www.ot-colmar.fr
Munster : Office de Tourisme 03.89.77.31.80 - www.la-vallee-de-munster.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Des paysages sublimes, une neige sèche et agréable, dans un hôtel avec cuisine fine et goûteuse, et un accompagnateur attentionné et passionné. Une première approche des Vosges qui donne envie d'y retourner.

départ du 25/02/2018

Magnifiques excursions à raquettes dans des paysages diversifiés et originaux. Rencontre passionnante de l'histoire dans les Vosges, en particulier de la Grande Guerre. Facile, parfois un peu long et froid. Un minimum d'expérience préalable n'est pas indispensable mais utile.

départ du 18/02/2018