Massif central La Retrouvance aux sources de la Loire

Randonnez jusqu'aux sources préservées de la Loire
Accompagné
Notes clients
(19 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR8G07V
Réserver

Votre voyage Velay et Ardèche

Les points forts
Vallée sauvage de la Loire
Sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Jonc
Paysages volcaniques du Velay et plateau ardéchois
Hébergement dans d'anciennes cures et écoles rénovées
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Depuis le sud du Puy-en-Velay, cette randonnée vous amène jusqu'aux sources du fleuve le plus long de France. Un parcours sous le signe de l'eau et des volcans du Velay volcanique, au relief marqué de nombreux "sucs" et anciens cratères. C'est au milieu d'une nature préservée, aux paysages variés et au patrimoine intact, que vous cheminerez pour rejoindre le Mont-Gerbier-de-Jonc où la Loire prend non pas sa source comme nous l'avons appris, mais ses sources... ! L'itinéraire est ponctué de villages exceptionnels comme Goudet, Arlempdes ; de bâtisses anciennes en basalte et aux toits de lauzes ; de paysages souvent très ouverts, entre pâturages d'altitude et landes à genêts, entrecoupés de passages plus intimes en bord de rivière.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Le Puy en Velay - Le Brignon
Jour 2/7
Le Brigon - Saint-Martin-de-Fugères
Jour 3/7
Saint-Martin-de-Fugères - La Théoule
Jour 4/7
La Théoule - Vachères
Jour 5/7
Vachères - Le Béage
Jour 6/7
Le Béage - Le Brignon
Jour 7/7
Le Brignon - Le Puy en Velay

Jour 1  |  Le Puy en Velay - Le Brignon

hébergementGîte d'étape

Rendez-vous devant la gare SNCF du Puy en Velay à 17 h 30 h. Navette pour Le Brignon à réserver à l'inscription.
Rendez-vous à 18 h au gîte du Brignon situé à une quinzaine de km du Puy en Velay si vous venez en voiture.

Jour 2  |  Le Brigon - Saint-Martin-de-Fugères

distance18 km
montée560 m
descente500 m
hébergementGîte d'étape

Depuis Le Brignon, en longeant la Loire rive droite en bordure du plateau, traversée des villages de Salles et Rosières. Descente vers la Loire que l'on traverse et l'on suit avant de remonter vers le Mazel et les Salles, et enfin Saint-Martin-de-Fugères, étape à l'ancienne vicairerie.

Jour 3  |  Saint-Martin-de-Fugères - La Théoule

distance16 km
montée520 m
descente410 m
hébergementGîte d'étape

Une journée « patrimoniale », avec tout d 'abord la visite du village de caractère de Goudet que l 'on atteint en suivant le fil de la Loire, puis toujours au fil du (futur) fleuve, l 'itinéraire nous mènera au village d'Arlempdes, où l'on pourra visiter son impressionnant château perché sur une muraille rocheuse de 80 m et qui est... le premier château de la Loire, dont la construction débuta au XIe siècle. Le tracé quitte ensuite le cours de la Loire pour s'élever en forêt vers Pigeyres ; un dernier tronçon facile mène ensuite au hameau de La Théoule, pour l'étape dans l'ancienne école.

Jour 4  |  La Théoule - Vachères

distance19 km
montée600 m
descente450 m
hébergementGîte d'étape

Cette troisième étape débute dans la forêt domaniale de Lafarre, avec une traversée de la Langougnole, un affluent de la Loire que surplombe le hameau de La Théoule. Franchissement de la Loire pour s'élever jusqu'au plateau altiligérien et le village de l'Herm, à quelques 1100 m d'altitude. L'itinéraire est ensuite très dégagé avec un relief doux, typique du plateau, jusqu'au village de Vachères et son château. Etape encore une fois dans une ancienne école.

Jour 5  |  Vachères - Le Béage

distance22 km
montée660 m
descente600 m
hébergementGîte d'étape

Une très belle étape ! Après un cheminement sur le plateau en bordure de petits "sucs" volcaniques, on se dirigera vers Issarlès - village puis, vers le Lac d 'Issarlès, pour la baignade ou la visite des grottes troglodytiques... Remontée vers le suc de Cherchemus, puis on rejoint le plateau ardéchois, étape au Béage en hôtel.
L'étape peut être, si besoin, raccourcie, à l'appréciation de l'accompagnateur en fonction de la météo ou du niveau du groupe.

Jour 6  |  Le Béage - Le Brignon

distance13 km
montée450 m
descente240 m
hébergementGîte d'étape

Une dernière étape très visuelle au milieu des "sucs" du plateau ardéchois avant de rejoindre le plus célèbre d'entre eux, le Mont-Gerbier-de-Jonc, et de découvrir les différentes sources de la Loire, géographique, véritable...
Transfert retour après la randonnée pour une dernière nuit au Brignon.

Jour 7  |  Le Brignon - Le Puy en Velay

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Les personnes ayant pris l option navette pour le retour à la gare du Puy-en-Velay partiront à 9 h 30 du gîte.

Hébergement :
Vous serez logés dans d'anciens bâtiments (cure, vicairie, écoles) et 1 hôtel de village en chambres de 2 à 3 personnes.
Ces bâtiments qui faisaient partie intégrante de la vie du village ont trouvé une nouvelle vie en étant réhabilités pour l'accueil. Chaque chambre dispose d'un sanitaire ; les draps sont fournis. Les quatre premiers gîtes sont réservés à l'usage exclusif du groupe de randonnée Retrouvance.

Repas :
Les repas du soir sont préparés par un logisticien et pris dans les hébergements ; boissons et apéritifs offerts ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
de 6 à 12 personnes

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Niveau moyen (4 à 6 h de marche en moyenne), sans portage sauf le pique-nique et les affaires pour la journée. Reprises possibles en cours de journée en cas de besoin.
Sans être difficile, le parcours est sportif avec des dénivelés en montée dépassant les 500 m sur des terrains variés, sentiers et pistes forestières.

Climat : Le climat du Velay et du plateau ardéchois est de type continental à tendance méditerranéenne. De ce fait, les températures moyennes annuelles sont peu élevées mais en été elles sont très agréables pour randonner. Les vents du nord peuvent être frais et forts et le secteur bénéficie globalement d'un bon ensoleillement entre mai et septembre.

Si vous venez en train :
Gare SNCF le Puy-en-Velay ; trains via Saint-Étienne et Lyon TGV ou TER depuis Clermont-Ferrand.

Pour les personnes venant en train, une navette est proposée en option à 17 h 30 le dimanche soir entre Le Puy et Le Brignon avec le retour le samedi matin suivant : 20 € / personne. A réserver à l'inscription et à régler sur place.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Le Puy-en-Velay se situe à 75 km de Saint-Étienne et à 128 km de Clermont-Ferrand.
Le Brignon est un village situé à environ 15 km au sud du Puy en Velay.
Vous pourrez laisser votre véhicule stationné dans le village du Brignon. Pas de parking payant ni surveillé.

Consultez votre itinéraire sur le site Internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

Le concept de Retrouvance ® est une formule originale initiée par l'Office National des Forêts qui propose une randonnée itinérante de 6 jours dans le milieu naturel. Son but est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti en milieu rural et la mobilisation des professionnels locaux. C'est un produit de tourisme durable qui s'inscrit dans le territoire sur le long terme.
Le parcours se termine aux sources de la Loire dans la zone du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche http://www.parc-monts-ardeche.fr/

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 2 bols type tupperware avec couvercles pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et /ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Hôtel Le Bristol, tel : 04 71 09 13 38
Hôtel Ibis, tél : 04 71 02 22 22
Office du tourisme du Puy-en-Velay : www.ot-lepuyenvelay.fr

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous