Pyrénées Retrouvance en Ariège - Vicdessos

Montagnes des Pyrénées département de L'ariège
Accompagné
Notes clients
(20 Notes)
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR2Y06V
Réserver

Votre voyage en Ariège

Les points forts
Les vestiges de l'histoire de l'homme dans les forêts préservées de l'Ariège
La qualité et l'originalité des sentiers pyrénéens
Le confort et la tradition des refuges forestiers rénovés
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortStandard

Ce circuit Retrouvance®, en partenariat avec l'ONF, se situe au coeur des vallées d'Auzat et du Vicdessos, à quelques lieues de l'Espagne et de l'Andorre. Vous découvrez des paysages montagnards sculptés par les glaciers et les torrents, ponctués de lacs, cascades et canyons, peuplés d'isards et coqs de bruyère, sans oublier de nombreux vestiges : dolmens, anciens villages et anciennes mines de fer.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Jusqu'au col de Grail
Jour 2/6
Pic du Garbié de Bresoul
Jour 3/6
Vallée d'Artiès
Jour 4/6
Vallée de Bassiès
Jour 5/6
Mont-Ceint
Jour 6/6
Fin du séjour

Jour 1  |  Jusqu'au col de Grail

distance9 km
durée d'activitéenviron 4 h 30
montée740 m
descente50 m
hébergementRefuge forestier

Rendez-vous à 8 h 30 devant la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège, ou rendez-vous à 9 h à Auzat devant l'Office du Tourisme si vous arrivez en voiture. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Montée vers l'ancien village minier de Sem, visite de son musée et pause pique-nique. Traversée d'anciennes forêts royales par l'ancien chemin muletier desservant les galeries désaffectées jusqu'au col et au refuge de Grail. Une entrée en matière permettant de s'imprégner des contextes paysagers et humains du circuit.

Jour 2  |  Pic du Garbié de Bresoul

distance10.5 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée560 m
descente715 m
hébergementRefuge forestier

Traversée du bois de Lercoul, avant de rejoindre la crête de la Montagnette menant au Pic du Garbié de Bresoul, panorama grandiose sur la vallée de Siguer. Descente dans la combe d'Endron vers le mézelin de Goulier. Étape au refuge de Bertasque de Goulier (1330 m).

Jour 3  |  Vallée d'Artiès

distance16.5 km
durée d'activitéenviron 7 h 30
montée1040 m
descente1295 m
hébergementRefuge forestier

En route pour la plus longue étape avec au programme un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente aux multiples lacets jusqu'au hameau de Pradières d'en Bas en vallée d'Artiès. Vous emprunterez ensuite le canal carré menant à la hêtraie de Sabouillet. Puis montée jusqu'à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d'entamer l'ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm.
Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret (1076 m) entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l'Artigue.

Jour 4  |  Vallée de Bassiès

distance10.5 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée625 m
descente50 m
hébergementRefuge de montagne

Après avoir traversé le torrent de l'Artigue, on emprunte le curieux «canal carré», ancien aqueduc transformé en magnifique sentier de randonnée. Montée en lacets le long du torrent vers la vallée suspendue de Bassiès et son chapelet de lacs. Étape au refuge gardé de Bassiès (1429 m) au sein de l'immense cirque glaciaire.

Jour 5  |  Mont-Ceint

distance7.5 km
durée d'activitéenviron 4 h 30
montée610 m
descente840 m
hébergementRefuge forestier

Montée vers le col de Cabanatous, l'étang d'Alate et le point culminant de la randonnée : le Mont-Ceint qui, du haut de ses 2088 m d'altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d'Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs à 1420 m d'altitude.

Jour 6  |  Fin du séjour

distance11.5 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée100 m
descente785 m

Départ vers les bois de Freychinède et de Soubrouque, pour rejoindre le sentier en balcon qui rejoint le chemin du tour de massif des Trois Seigneurs. Du col de la Crouzette, descente vers le pittoresque village de Saleix, puis arrivée à Auzat. Fin de la randonnée vers 15 h devant l'Office de Tourisme d'Auzat. Pour les randonneurs partant en train, transfert pour la gare de Tarascon (arrivée à la gare vers 15 h 30).

Hébergement :
Vous serez logés dans des refuges forestiers rénovés très confortables, en chambres de 2 à 4 personnes avec douche et WC, sauf une nuit en refuge gardé, en petits dortoirs. Draps et couvertures sont fournis dans chaque hébergement.

Repas :
Les dîners sont composés de produits du terroir cuisinés par des auberges locales et transportés par un logisticien ; apéritif et vin offerts. Pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
12 personnes maximum

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : 4 à 7 h 30 de marche facile pour bon randonneur en bonne condition physique.
Dénivelé à la montée de 550 à 1040 m par jour. L'itinéraire se déroule entre 750 et 2088 m d'altitude.

Climat : Climat montagnard pouvant entraîner des variations assez importantes des températures. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour observer la faune et la flore.

Si vous venez en train :
Accueil à la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège (ligne Toulouse / La Tour de Carol).
Transfert Tarascon / Auzat / Tarascon inclus dans le forfait.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Rendez-vous devant l'Office de Tourisme d'Auzat.
Par route : RN20 depuis Toulouse via Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, puis D8 jusqu'à Auzat (environ 2 h depuis Toulouse).
Par autoroute : A61 depuis Toulouse ou Narbonne, puis A66 " l'Ariégeoise" jusqu'à Pamiers. Ensuite RN20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège, puis D8 jusqu'à Auzat.
Parking non gardé à proximité de l'Office de Tourisme d'Auzat.

Le concept de Retrouvance est une formule originale initiée par l'Office National des Forêts qui propose une randonnée itinérante de 6 jours dans le milieu naturel. Son but est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti en milieu rural et la mobilisation des professionnels locaux. C'est un produit de tourisme durable qui s'inscrit dans le territoire sur le long terme. Les effluents rejetés à partir des bâtiments d'hébergement sont traités. Les énergies renouvelables sont privilégiées : petites turbines, panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé.

Extension de séjour :
Prendre contact avec l'Office de Tourisme d'Auzat-Vicdessos, tél : 05 61 64 87 53 ou email retrouvance.vicdessos@onf.fr, en vous recommandant de Chamina Voyages et Retrouvance.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Une agréable randonnée itinérante dans la montagne ariégeoise. L'accueil et l'organisation de l'ONF sont excellents. La guide, super-compétente, nous a aidé à découvrir et comprendre cette belle région. De plus il y avait une très bonne ambiance dans le groupe.

départ du 24/07/2017

super rando ! la formule me plait beaucoup. les accompagnateurs compétents et très sympa. un groupe sympa aussi et une semaine formidable à renouveler !!!!

départ du 01/08/2016