Massif central Trail Volcanic Challenge du Puy de Dôme au Sancy

sur les volcans d'Auvergne

Courses trail dans les volcans d'Auvergne
Accompagné
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV1G06Q
Réserver

Votre voyage en Auvergne, chaîne des Puys et massif du Sancy

Les points forts
Challenge de 140 km et 5000 m de dénivelé positif
Itinérance trail au coeur des volcans d'Auvergne
Découverte, partage, convivialité, sport et plaisir pour tous
ActivitéTrail
TypeItinérant
NiveauNiveau 5 : très soutenu
ConfortBasique

Six jours de courses sont au programme de ce trail via un parcours à travers les sentiers tracés dans les sites naturels d'exception du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Il relie Volvic et son château de Tournoël au sommet du Puy de Dôme. Ensuite, une traversée de la Chaîne des Puys permet d'atteindre l'exceptionnel Massif du Sancy et le point culminant du Massif central (1886 m). Avec des étapes de 12 à 31 km, l'événement fait la part belle à la découverte, aux rencontres et à la convivialité. Il est organisé avec l'association Aventure en Terre Volcanique et les ultra-trailers Damien Poulet et Anthony Gay.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Lundi 18 juin : TOURNOËL VOLVIC
Jour 2/6
Mardi 19 juin : Tournoël / Puy de la Nugère / Puy de Jumes / Puy de Dôme / col de Ceyssat - Laschamp.
Jour 3/6
Mercredi 20 juin : Laschamp / puys de Lassolas et de la Vache / Lacs de la Cassière et d'Aydat / Fontsalive.
Jour 4/6
Jeudi 21 juin : Fontsalive / lac Servières / lac de Guéry / puy Gros / vallée de la Dordogne / Mont-Dore.
Jour 5/6
Vendredi 22 juin : boucle par le massif adventif et la caldeira du Mont-Dore.
Jour 6/6
Samedi 23 juin : puy de Sancy / vallée de Chaudefour / lac Chambon

Jour 1  |  Lundi 18 juin : TOURNOËL VOLVIC

distance11.5 km
montée380 m
descente380 m
hébergementHôtel **

Accueil des participants à Tournoël (Volvic) à 14 h. Possibilité pour ceux qui arrivent plus tôt de visiter les sources de Volvic (gratuit).
Parking voiture pour la semaine au village et navette possible pour ceux qui arrivent en train.
Première étape en boucle entre le château, les sources et les gorges d'Enval.
Soirée : pot d'accueil et briefing de la semaine. Hébergement en hôtel** en chambre de 2 à 3 personnes.

Jour 2  |  Mardi 19 juin : Tournoël / Puy de la Nugère / Puy de Jumes / Puy de Dôme / col de Ceyssat - Laschamp.

distance31 km
montée1360 m
descente990 m
hébergementGîte d'étape

Suivi d'itinéraire (GR 441), ravitaillement et pointage vers Vulcania, casse-croûte à l'arrivée au sommet du Puy de Dôme.
Itinéraire dans les sous-bois de noisetiers et de hêtres qui couvrent les anciennes coulées de trachyandésite (les cheyres) d'où provient la pierre de Volvic. La chaîne des puys se dévoile peu à peu avec ses cônes parfaits et ses cratères et le Puy de Dôme se rapproche. Ascension du géant des puys par le Nid de la Poule et arrivé au sommet devant le temple de Mercure.
Pique-nique au sommet et découverte du site : situé à seulement quelques kilomètres de la capitale auvergnate, au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne, le Puy de Dôme est le point culminant de la Chaîne des Puys qui compte 80 volcans alignés selon un axe orienté nord-sud, sur une bande de 3 à 5 km de large pour un peu plus de 45 km de longueur. À 1465 m d'altitude, entre la plaine de la Limagne et le plateau des Combrailles, il offre un belvédère unique sur le plus bel ensemble volcanique européen. Descente par le chemin des muletiers et le col de Ceyssat jusqu'au village de Laschamp.
Hébergement en gîte de séjour en chambre de 3 à 4 personnes

Jour 3  |  Mercredi 20 juin : Laschamp / puys de Lassolas et de la Vache / Lacs de la Cassière et d'Aydat / Fontsalive.

distance28.2 km
montée735 m
descente635 m
hébergementGîte d'étape

L'itinéraire monte en forêt jusqu'aux cratères égueulés de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Traversée de cheires (anciennes coulées de lave), montée en balcon sur le lac de la Cassière, descente au lac d'Aydat puis de larges pistes traversent ensuite la zone d'élevage de l'AOC Saint-Nectaire pour rejoindre la tourbière de la Narse d'Espinasse et le hameau de Fontsalive.
Hébegement en gîte de séjour en chambres de 2 à 5 personnes, avec Sauna et Jacuzzi (N'oubliez pas votre maillot de bain !).

Jour 4  |  Jeudi 21 juin : Fontsalive / lac Servières / lac de Guéry / puy Gros / vallée de la Dordogne / Mont-Dore.

distance23 km
montée850 m
descente950 m
hébergementGîte d'étape

À la sortie de la forêt, découverte du lac Servières, magnifique lac de cratère au coeur d'une nature préservée. Montée par les estives au col et lac de Guéry, site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques, les roches Tuilière et Sanadoire. Découverte du lac et traversée du plateau du Guéry jusqu'au puy Gros, superbe point d'observation sur le massif de Sancy et la vallée glaciaire du Mont-Dore. Descente sur la haute vallée de la Dordogne et arrivée le long de la rivière ou se trouve une source chaude. Détente au bord de la rivière et récupération (N'oubliez pas votre maillot de bain !).
Transfert à la station du Mont-Dore. Hébergement en gîte de séjour pour 2 nuits en chambre de 2 à 4 personnes.

Jour 5  |  Vendredi 22 juin : boucle par le massif adventif et la caldeira du Mont-Dore.

distance26 km
montée1200 m
descente1200 m
hébergementGîte d'étape

Depuis la station du Mont-Dore, passage en forêt par le chemin des artistes, puis la ville thermale du Mont-Dore pour gagner la cascade du Queureuilh. Le chemin monte jusqu'au col de la Croix-Morand. Commence alors la traversée du massif adventif par le puy de la Tache (1632 m), le puy de Monne (1696 m) et le puy de l'Angle (1740 m). Une descente rapide mène au col de la croix Saint-Robert (1438 m) puis une nouvelle montée par le plateau de Durbise arrive au Roc de Cuzeau (1737 m). Le sentier gagne le puy des Crebasses (1762 m) et le pan de la Grange qui dominent la vallée de Chaudefour et la caldeira du Mont-Dore, avant de redescendre à la station.

Jour 6  |  Samedi 23 juin : puy de Sancy / vallée de Chaudefour / lac Chambon

distance21 km
montée750 m
descente1150 m

Montée par le sauvage val de Courre pour atteindre un itinéraire en crête qui domine les sources de la Dordogne et le val d'Enfer d'un côté et le cirque de la Fontaine Salée de l'autre. On gravit ainsi le sommet du Sancy (1886 m), point culminant du Massif central. Passage par le col de la Cabane et le puy de la Perdrix (1824 m) puis descente dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. Passage par la hêtraie jusqu'à Chambon des Neiges et descente jusqu'au lac Chambon pour une baignade bien méritée.
Pique-nique puis transfert retour en minibus jusqu'à Tournoël (ou à la gare de Riom Châtel-Guyon pour ceux venant en train).

Hébergement :
Confortable en gîtes d'étapes et de séjour et hôtels **, en chambres de 2 à 6 personnes, draps fournis, salle de bains et wc pour chaque chambre.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners sont pris au restaurant de chaque hébergement.
Les pique-niques seront fournis ainsi que des ravitaillements.

Groupe :
Limité à 16 traileurs, le groupe effectuera l'itinéraire journalier de façon autonome et à allure libre.
2 accompagnateurs traileurs chevronnés encadreront ce groupe, itinéraire et logistique.

L'itinéraire se déroulera en 6 étapes : la première tracée et balisée autour du château de Tournoël passant par les gorges d'Enval, les suivantes en suivi d'itinéraire sur extrait de carte IGN et roadbook (fournies par l'agence). Le parcours suivra essentiellement les GR 441 et 30 qui sont déjà très bien balisés mais un balisage temporaire supplémentaire sera mis en place sur certains points délicats si besoin.

Pour ce circuit nous fournissons gratuitement les traces GPS (format gpx compatibles toutes marques) dont les relevés ont été effectués sur le terrain. Après avoir soldé votre voyage vous pourrez, depuis notre site Internet www.chamina-voyages.com télécharger facilement ces traces sur votre GPS.

Nombre de jours d'activité : 6 jours de marche / course

Niveau : Étapes de 12 à 31 km par jour sur sentiers sans difficultés techniques
Dénivellations à la montée de 400 à 1300 m par jour
Total de l'itinéraire : 140 km avec dénivelés + 5275 m / - 5305 m

Climat : Climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Temps pouvant être chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude. L'itinéraire se déroule entre 500 m à Volvic et 1886 m au Puy de Sancy, le point culminant du massif du Sancy.

Si vous venez en train :
Gare de Riom Châtel-Guyon. Trains Théoz depuis Paris à destination de Clermont-Ferrand (réservations obligatoires). Une petite navette peut venir vous prendre à la gare si vous en faites la demande à l'inscription.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Clermont-Ferrand est accessible facilement par autoroutes : A71 depuis Paris, A75 depuis Montpellier, A89 depuis Lyon ou depuis Bordeaux / Toulouse, ou par les routes nationales. Volvic est à 15 km au nord de Clermont-Ferrand. Parking à l'hôtel au lieu-dit Tournoël.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Vêtements :
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes
- 1 casquette

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Matériel divers :
Pour le trail :
- 1 (voire 2) paire de chaussures de trail avec un bon amorti et dans lesquelles vous êtes bien !
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 gourde de 1 L minimum. Boire est indispensable, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons, facultatif
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- 1 drap sac (certains gîtes n'incluent pas draps et serviettes)

Bagages :
- 1 sac à dos de 8 à 20 L adapté au trail-running
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 12 kg.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit supplémentaire à Volvic, avant ou après la randonnée : nous consulter.

Possibilité également en marge du séjour et en option à régler sur place (à partir de 30 € par personnes) de faire un baptême de l'air pour survoler les volcans de la chaîne des Puys et le Sancy, histoire de prendre de la hauteur (contacter Damien Poulet pour réserver). Cette activité reste sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous