Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Comprendre le balisage des sentiers de randonnée

Comprendre le balisage des sentiers de randonnée

Balisage dans les Calanques - MarseilleBalisage jaune pour petite randonnéeBalisage sur le chemin de Stevenson
 

Afin de préparer votre future randonnée, il est important d’apprendre à déchiffrer le balisage des sentiers sous peine… de vous perdre ! Du marquage pour les VTT à celui destiné aux bûcherons en passant par les indications dédiées aux randonnées équestres : on peut aisément en perdre son latin. Voici quelques informations à ce sujet qui vous permettront de marcher en toute sérénité.

Les types de balisage

Vous trouverez sur votre chemin plusieurs types de balisage, à commencer par les marquages peints : la méthode la plus utilisée en randonnée. Vous les verrez sur différents supports tels que les arbres, les rochers, les murs ou les poteaux. Ces derniers sont par ailleurs installés dans les zones exemptes de chemin tracés.
Parmi les autres manières de marquer un sentier, figure le cairn, un monticule de pierres élevé par les randonneurs de passage. Les cairns ont l’avantage d’être vus de loin mais doivent être décryptés avec précaution : certains petits malins s’amusent en effet à les ériger de façon anarchique.
Le panneau marque quant à lui le début d’un parcours en vous donnant toutes les indications nécessaires sur l’altitude, l’orientation ou le temps de marche. Il peut aussi vous renseigner sur votre situation lorsqu’il est installé à mi-parcours.

Le balisage de randonnée sur le territoire français

C’est à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, œuvrant pour le développement de cette pratique sportive, que l’on doit ce système de balisage. Sur ce réseau développé par la FFRP, on trouve les chemins de grande randonnée (GR), symbolisés par un rectangle aux bandes horizontales blanches et rouges. Ils sont réservés aux tracés plutôt linéaires et traversant plusieurs départements.
Les sentiers de grande randonnée sont quant à eux des boucles représentées par des rectangles aux traits horizontaux jaunes et rouges. 
Balisés par un rectangle de couleur jaune, les PR, soit les « promenades et randonnées » ou « chemins de petite randonnée », sont des petites boucles de quelques kilomètres. 
On trouve en France pas moins de 115 000 km d'itinéraires de promenade et randonnée et 65 000 km de sentiers de grande randonnée (GR et GR de pays) !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.