Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Redécouvrir la nature avec la randonnée

Redécouvrir la nature avec la randonnée

Randonnée à Belle-Ile-en-Mer - BretagneMarmotte rencontrée en randonnée en UbayeRandonner dans le Queyras - Alpes


Outre les bienfaits physiques et psychologiques qui lui sont liés, la randonnée est aussi l’activité idéale pour explorer le monde végétal et animal qui nous entoure. Prendre le temps d’observer, écouter, sentir, ressentir… Dans nos sociétés ultra-connectées, on oublie souvent qu’il n’y a rien de plus beau et de plus fascinant que… la nature ! Il est ainsi essentiel de s’octroyer des pauses afin de se mettre au vert de temps en temps. Alors mettez vos ordinateurs de côté, préparez vos jumelles et partez en randonnée.

Observer les animaux dans les réserves naturelles 

Les Réserves Naturelles de France, véritables sanctuaires accueillant les différentes espèces animales et végétales, sont nombreuses et diverses sur le territoire français. Les différents sites font l’objet d’un programme de protection géré par les collectivités locales, les établissements publics ou par des associations. La liste de celles-ci est consultable sur le site internet qui leur est consacré.

Dans ce milieu naturel, vous trouverez une multitude de zones propices à l’observation de la faune. Armés d’une paire de jumelles légères (8x32 ou 8x24), accompagnés d’un guide ou d’ouvrages spécialisés, et en respectant bien sûr des consignes de discrétion, partez sur les traces des animaux. Vie des grands rapaces, brame du cerf, rut de l’isard, observation des marmottes, des chevreuils etc. Un monde passionnant vous attend lors de vos treks.

Reconnaître les plantes en randonnée

En randonnée, apprenez à vous adapter à votre environnement et à reconnaître les plantes que vous croisez sur votre chemin. 

En montagne notamment, vous pourrez tomber sur des spécimens dotés de vertus thérapeutiques, régulièrement utilisés dans l’industrie pharmaceutique. Des randonnées spéciales sont d’ailleurs organisées par des guides. Le but : récolter ces plantes médicinales afin de les étudier et les transformer au cours d’ateliers (attention, la cueillette de certaines espèces est formellement interdite).

Bien sûr, les balades sur le thème des plantes culinaires sont également très appréciées !

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.