Chamina Voyages
BROCHURES | NOUS CONTACTER | NEWSLETTER | ESPACE CLIENT |  MA SÉLECTION (0)
04 66 69 00 44
HOME
RECHERCHE RAPIDE
> Comment adopter le système des 3 couches

Comment adopter le système des 3 couches

Randonnée à Gran Canaria - Les CanariesRandonnée en NorvègeRandonnée près de Lisbonne

En adoptant le système des 3 couches vous allez pouvoir garder votre corps à une température agréable pour la marche, éviter les coups de froid et optimiser le nombre de vêtements dans votre sac à dos. Découvrez les vêtements qui composent ces 3 couches :

Première couche

Il s’agit de celle près du corps, elle a pour objectif de garder celui-ci au sec. Ce premier vêtement technique de type « carline ou « capilène » doit donc évacuer la transpiration pour éviter des sensations de froid. Son séchage rapide vous permet de ne pas attraper froid quand vous vous arrêtez ou après l’effort. En fonction des températures, il peut être à manches courtes ou à manches longues.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, évitez le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

DEUXIÈME COUCHE

La deuxième couche doit vous protéger du froid. Il peut s’agir d’une veste polaire, qui a la qualité d’être aussi respirante, ou d’un sweat.

TROISIÈME COUCHE

Cette troisième et dernière couche est essentielle pour vous protéger des intempéries, elle doit donc être imperméable, coupe-vent mais aussi respirante ! Par exemple une veste de montagne avec membrane imperméable et respirante (type « goretex » ou équivalent).
 
Ces 3 couches peuvent aussi s’adapter au bas : collant + pantalon de randonnée + surpantalon avec membrane imperméable et respirante.
Adaptez le niveau de chaleur de ses 3 couches en fonction de la saison et du lieu de votre randonnée. Quand vous partez en randonnée essayez d’avoir ces 3 couches avec vous et adaptez le nombre de vêtements que vous portez en fonction du temps et de l’effort que vous fournissez. Ne vous couvrez pas trop dès le début, et recouvrez-vous quand vous vous arrêtez et à la fin de votre randonnée.

Partagez cet article :

Randonnée en Islande
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur
de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.