Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> L’île de Lanzarote, l’œuvre d’art grandeur nature de César Manrique

L’île de Lanzarote,
l’œuvre d’art grandeur nature de César Manrique


Au large du Maroc, les îles espagnoles des Canaries sont toutes indiquées pour un séjour randonnée entre terres volcaniques et mer turquoise. La plus orientale d’entre elles, Lanzarote, abrite une histoire et une sensibilité particulières décuplées par l’aura et la volonté d’un artiste atypique : César Manrique.

César Manrique, le précurseur

Peintre, sculpteur et architecte du XXe siècle, César Manrique a su jouer de sa notoriété mondiale pour raisonner les autorités locales sur les enjeux de l’urbanisme et de la préservation de l’environnement. En réel défenseur de son île, il a obtenu grâce à son talent et à sa ténacité le maintien des méthodes de construction traditionnelle, l’interdiction des panneaux publicitaires et le rejet des immeubles de plus de deux étages qui risquaient de défigurer le visage de sa terre natale. Pionnier de l’écotourisme, son engagement pour l’île et son travail acharné ont conféré à la déjà splendide Lanzarote des airs d’œuvre d’art grandeur nature, où création et environnement naturel d’exception cohabitent à la perfection, pour le plus grand bonheur des amateurs de destinations atypiques.

César Manrique, l’architecte

L’île de Lanzarote a cette particularité de porter en elle une forte activité volcanique, qui a déjà modelé par le passé ses villages et ses maisons. De ces coulées de lave, l’artiste César Manrique s’est inspiré et a construit des bâtiments atypiques en intégrant les roches, les pierres et les coulées intactes avec une harmonie déconcertante. Des restaurants, des musées, des centres culturels, des jardins, une salle de concert, un mirador, un tunnel volcanique, divers monuments et quelques maisons portent sa patte. Des créations architecturales à ne pas louper lors d’un séjour à Lanzarote ! En particulier le Jardin de cactus qui abrite plus de 1200 espèces de végétaux.

César Manrique, le sculpteur

Le natif de Lanzarote était non seulement peintre, avec une sensibilité particulière pour l’art abstrait et le surréalisme, mais également sculpteur. Ainsi, sur l’île, on peut découvrir quelques créations de l’artiste, des sculptures mobiles qui se laissent bercer par le vent des Alizées tels que le monumental Juguetes del viento ou encore El triunfador, non loin de la fondation qui porte son nom. Pour prendre connaissance de l’ampleur de la volonté et du talent l’artiste, ne manquez pas la visite de cette fondation permettant d’avoir une vue d’ensemble de son œuvre et jouant ainsi un rôle clé dans la promotion artistique de l’île. Ancienne maison de l’artiste, la fondation elle-même est une œuvre d’art à part entière, splendide création immaculée érigée sur une mer de lave noire.

 

 

À découvrir sur le même sujet :

Partagez cet article :

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.